Problème réveil mise en veille Dell XPS 13 Debian 12

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

Bonjour !
J'utilise Debian sur mon Dell XPS 13 depuis peu, j'étais sur Ubuntu 22.04 auparavant. Je fais face depuis quelque temps (avant mon passage à Debian) à un problème concernant la sortie du mode veille :

Je ne sais pas si cela a pu provenir d'une mise à jour du noyau, mais du jour au lendemain, lorsque mon ordinateur se met en veille, il s'est mis à prendre vraiment beaucoup de temps à se "réveiller", je dirais au moins une minute, parfois plus

Je suis maintenant passé à Debian, mais le problème du réveil de la mise en veille persiste.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce problème et si il pourrait être résolu ? Je ne suis pas totalement sûr de l'origine de ce problème, je me dis que c'est soit un problème lié au support de ma carte graphique, ou alors un potentiel dysfonctionnement matériel de mon ordinateur...

Voici les informations concernant ma carte graphique :

Code : Tout sélectionner

lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation TigerLake-LP GT2 [Iris Xe Graphics] (rev 01)
:unknw:
Aka
mrtinGLSR
Messages : 6
Inscription : 11 déc. 2023, 19:21
Status : Hors-ligne

Salut ! J'ai trouvé un forum qui pourrais t'aider dans ton cas:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2061997
Il y a pas mal d'info à ce sujet. Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Le lien ci dessus concerne un retard sur la mise en veille, le problème soulevé par aka est le réveil, donc rien à voir.
Les causes peuvent être multiples, par exemple l'attente de montage d'un disque distant.
Je ne sais pas comment tracé les process au réveil, comme on peux le faire lors du boot.
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1384
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

il faudrait que tu regarde le journalctl

edit : as-tu les firmwares Dell nécessaires d'installer ?
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

Je viens de regarder dans les journaux : il n'y a rien concernant le système ou le matériel.
edit : as-tu les firmwares Dell nécessaires d'installer ?
Les firmware pour ma carte graphique ? Je ne sais pas comment vérifier cela pour les cartes intel...
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Ici => Debian Wiki un exemple d'installation sur du matériel similaire
et rien de particulier signalé pour le GPU.

Sinon dans les paquets je n'ai trouvé que : intel-opencl-icd
dont tu pourrais avoir besoin ???

Au niveau firmware rien trouvé de spécifique pour ce matériel.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Toujours pour la carte vidéo (si c'est la cause ) : Intel® Iris® Xe MAX Graphics with Linux* — Intel® software for general purpose GPU capabilities documentation

Selon cette page, le pilote pour ce matos est i915

que tu peux vérifier avec : ~$ lspci -k -s 00:02.0
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Dernière info trouvée dans la description du paquet : xserver-xorg-video-intel
L’utilisation de ce pilote est déconseillée pour un processeur graphique suffisamment récent (versions 2007 et plus récentes).
Son utilisateur peut essayer de désinstaller ce pilote et laisser le serveur utiliser à la place le pilote interne de réglage de mode.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Tiens, je ne me souvenais plus de ce sujet sur l'installation du même matos
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

Merci pour vos réponses et vos conseils ! :good: Je vais aller les étudier de plus près.

J'avais tout d'abord pensé à désactiver la mise en veille automatique lors du rabattage de mon écran (selon ces indications : https://fostips.com/lid-close-action-ub ... 04-laptop/, mais après un certain temps d'inactivité - et malgré la désactivation de la mise en veille pour inactivité dans les paramètres de GNOME - mon ordinateur finissait par se mettre en veille et donc à me poser problème lors de son réveil.


Alors, pour ceux qui pourraient être intéressés, voici ma solution temporaire, le temps de lire et de tester vos recommandations :
---
Pour continuer à utiliser normalement mon ordinateur sans avoir de problème avec la mise en veille, j'ai préféré désactiver toute possibilité de mise en veille ou d'hibernation.

Pour être sûr que cela soit effectif sur tout mon système, quel que soit l'environnement de bureau que j'utilise, je l'ai fait par une modification des paramètres systemd en me basant sur cette page du Debian Wiki : https://wiki.debian.org/Suspend#Disable ... ibernation

Pour désactiver l'extinction de l'écran, la mise en veille, l'hibernation et l'hibernation-hybride :

Code : Tout sélectionner

systemctl mask sleep.target suspend.target hibernate.target hybrid-sleep.target
Pour les réactiver :

Code : Tout sélectionner

systemctl unmask sleep.target suspend.target hibernate.target hybrid-sleep.target
Ce que je fais pour l'instant si je souhaite garder mon ordinateur actif le temps de faire autre chose :
  • Je verrouille mon écran avec le raccourci Super+L ce qui éteint également mon écran
  • Je rabats mon écran
Et lorsque je souhaite réutiliser mon ordinateur : je rouvre l'écran, si nécessaire j'appuie sur une touche, j'entre mon mot de passe, et voilàààà
Répondre