Emulateurs de Console jeux vidéos retro pour Debian + conseil

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

Bonjour !
En cherchant sur la page Debian Games (https://blends.debian.org/games/tasks/) quels jeuxvidéos présents dans les dépôts de Debian je pourrais installer, je suis tombé sur la section des émulateurs et là : le rêve :059:
J'ai transformé mon ordinateur en une véritable console !

Comme pour des raisons de sécurité et de légalité je me suis limité à des jeux librement téléchargeables à partir de l'Internet Archive, il s'agit donc d'une console plutôt retro !

Voici - pour celleux que ça intéresse - la liste des émulateurs que j'ai choisis :
  • BlastEm : SEGA Mega Drive, Genesis et Master System
  • Nestopia : Nintendo Entertainment System (NES)
  • mGBA : Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance
  • DeSmuME : Nintendo DS
  • Dolphin Emulator : GameCube, Wii
C'est génial, ça marche à merveille et c'est trop classe.

Mais j'aimerais vous demander un conseil : ne serait-il pas plus prudent de créer une nouvelle session utilisateur dédiée à l'émulation et que je n'utiliserai que pour cela. Car n'ayant pas de contrôle sur les fichiers ROMs de mes jeux, je ne voudrais pas risquer de corrompre ma session principale.


Merci d'avance pour vos conseils !
Aka

PS : et pour ceux que ça intéresse voici ma liste non-exhaustive des émulateurs dont je souhaite me rappeler. J'ai mis une petite croix à côté de ceux que j'ai installés, quelques notes et info pour chacun d'eux. Et à la toute fin, il y en a trois qui sont séparés, parce qu'ils ne sont pas présents dans les dépôts, mais en flatpak (je ne les ai ni installés ni testés :023: )

Image
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour,
il n'y a pas de raison particuliére de corrompre ta session. Si ce sont des paquets installés depuis des dépots debian, un simple remove purge , et tu retrouves ta config initiale.
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

Les émulateurs que j'ai choisi sont en effet installés depuis des paquets disponibles dans main.

Mais les fichiers jeuxvidéos (fichiers .iso .gb .nds .nes .md .wbfs) viennent de l'Internet Archive (https://archive.org/). En cela n'y a-t-il pas un risque d'exécuter ces fichiers dans ma session principale ?
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Si j'ai bien compris le fonctionnement des émulateurs, ce sont eux qui exécutent ces fichiers. Donc ce sont eux qui gérent les fichiers de config. A toi de les paramétrer pour que les fichiers créés soient dans un répertoire bien identifié, comme ça en cas de problème, tu pourras effacer le fichier, et retrouver ta config de base.
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

Ça marche :023:
Merci pour tes conseils et ces infos @piratebab !

Aka
Répondre