après des débuts plus que chaotiques avec l'éditeur vim j'étais arrivé à un modus vivendi acceptable , mais faute de l'entretenir par la pratique il y a eu des pertes dont celle mentionnée dans le titre . C'est un handicap car je ne sais plus comment sélectionner du texte > le copier > le coller dans un message . En fait j'y arrive mais en utilisant ( dans Vim ) Édition > tout sélectionner > copier puis je colle et j'enlève les parties inutiles ( si je ne veux pas quitter Vim ) . Et pourtant avec xclip je pouvais le faire , mais je n'arrive plus à retrouver comment .
État des lieux :
- éditeur vim de base ( donc hors version gtk ) = éditeur par défaut
- xclip est installé et un alias dans vim a été créé : clip=:call system('xclip',@0) . Déjà un 1er problème = je ne me souviens plus comment j'ai fait et quelle source j'ai utilisée pour fabriquer cet alias
1- dans le fichier de configuration de Vim , soit .vimrc , j'ai ajouté la ligne :set mouse=a
2- en mode Visuel sélection d'un texte avec la souris > :clip > il apparaît alors :call system('xclip',@0) > validation par appui sur la touche "entrée" (pas sûr que ce soit utile)
3- xclip -o > fichier ou raccourci Ctrl + V pour l'insérer dans un message
malheureusement ça ne fonctionne pas alors que , par exemple , xclip -selection clipboard < fichier copie bien le contenu du fichier dans le presse-papier puis Ctrl + V permet de le coller .
Qu'est-ce que je fais de travers ?
ps1 : si j'utilise le registre "* de Vim , pas de problème je copie et colle comme je veux mais à condition d'utiliser Vim .
ps2 :
Code : Tout sélectionner
~$ vim --version | grep clipboard
-clipboard +jumplist +popupwin +user_commands
+ex_extra -mouse_jsbterm -sun_workshop -xterm_clipboard