choix d'une console pour afficher les logs Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

auteur = @PascalHambourg dans la file viewtopic.php?t=3100
Les messages d'erreur affichés par l'installateur manquent parfois de détails, on peut consulter les logs plus détaillés soit dans la console tty4 (Ctrl+Alt+F4), soit dans la console tty2 ou tty3 (Ctrl+Alt+F2 ou F3) en affichant le contenu du fichier /var/log/syslog avec la commande "less"
Je viens de faire l'essai avec tty1 , tty 4 et tty7 . Comme je suis loin d'avoir un œil exercé je n'ai vu aucune différence dans les affichages . Donc , pourquoi privilégier ces consoles plutôt que le terminal usuel ( tty 7 chez moi ) ?

ps1 : par contre je me suis aperçu d'un danger avec ces consoles : si je ne fais pas Ctrl + D avant de revenir à mon affichage habituel je les laisse ouvertes en root et donc potentiellement accessibles . Pas top , non ?
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
tony a écrit : 25 janv. 2024, 22:07 auteur = @PascalHambourg dans la file viewtopic.php?t=3100
Les messages d'erreur affichés par l'installateur manquent parfois de détails, on peut consulter les logs plus détaillés soit dans la console tty4 (Ctrl+Alt+F4), soit dans la console tty2 ou tty3 (Ctrl+Alt+F2 ou F3) en affichant le contenu du fichier /var/log/syslog avec la commande "less"
Je viens de faire l'essai avec tty1 , tty 4 et tty7 . Comme je suis loin d'avoir un œil exercé je n'ai vu aucune différence dans les affichages . Donc , pourquoi privilégier ces consoles plutôt que le terminal usuel ( tty 7 chez moi ) ?

ps1 : par contre je me suis aperçu d'un danger avec ces consoles : si je ne fais pas Ctrl + D avant de revenir à mon affichage habituel je les laisse ouvertes en root et donc potentiellement accessibles . Pas top , non ?

C'est comme tu préfères. Un TTYx ou une console graphique.
Le principal étant de ne pas se contenter des logs de l’installeur qui parfois ne donnent pas toutes les infos nécessaires à déboguer.

Pour ton PS, tu as parfaitement raison, il y a potentiellement une faille si tu oublie de te déloguer et si ton PC est accessible par quelqu'un d'autre. Solution ici
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 26 janv. 2024, 06:24 Salut,

C'est comme tu préfères. Un TTYx ou une console graphique.
Le principal étant de ne pas se contenter des logs de l’installeur qui parfois ne donnent pas toutes les infos nécessaires à déboguer.

Pour ton PS, tu as parfaitement raison, il y a potentiellement une faille si tu oublie de te déloguer et si ton PC est accessible par quelqu'un d'autre. Solution ici
salut ,
merci pour la solution au problème de sécurité dont je me suis aperçu par hasard en utilisant la commande who pour contrôler ce que j'avais écrit : terminal = console tty7 . J'ai alors vu apparaître tty1 et tty4 en root . Comme je laisse très souvent mon pc en veille pendant une semaine avant de lui faire réaliser un cycle complet arrêt-démarrage ..... heureusement je n'utilise quasiment jamais ces consoles et j'ai juste appris à m'en servir à des fins de dépannage éventuel .

Du coup j'ai vérifié que Alt + F4 que j'utilise très fréquemment pour fermer un terminal le fermait effectivement .
En fait je croyais avoir vérifié mais je n'ai rien vérifié du tout avec ma méthode . Va falloir que j'innove .

ps1 : à propos de la commande who le manuel indique
DESCRIPTION
Afficher les informations sur les utilisateurs actuellement connectés.
or avec 2 terminaux ouverts ,l'un en root et l'autre en utilisateur seul l'utilisateur est affiché par cette commande qui omet donc l'utilisateur root .Pourtant cette commande a bien détecté tty1 et tty4 auparavant . À éclaircir .

ps2 : si je prends la version anglaise originale du manuel
DESCRIPTION
Print information about users who are currently logged in.
il me semble qu'il y a une nuance par rapport à la traduction et "logged in" est plus explicite que "connecté" . Et donc comme je me suis connecté en tant qu'utilisateur who ne voit que celui qui a ouvert la session . Donc avec les autres ttys je dois sortir de ma session "utilisateur" et me connecter à une autre session . Bon , à défaut de comprendre les détails je vais m'en tenir là .
Debian 11 / Xfce
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

tony a écrit : 25 janv. 2024, 22:07 Je viens de faire l'essai avec tty1 , tty 4 et tty7 . Comme je suis loin d'avoir un œil exercé je n'ai vu aucune différence dans les affichages
Je parlais des logs de l'installateur, pas d'un système installé. Il n'y a pas de tty7 dans l'installateur. tty1 contient l'installateur non graphique (si sélectionné dans le menu de démarrage), tty2 et tty3 contiennent un shell permettant d'exécuter des commandes, tty4 contient les logs et tty5 contient l'installateur graphique (si sélectionné dans le menu de démarrage).
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

de mieux en mieux ... j'aurais lu correctement je ne me serais pas posé la question .Au temps pour moi donc .

Ceci dit j'aurais loupé des infos intéressantes .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Pareil, j'ai pensé à apt... :rolleyes:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre