fermé dehors ne sais plus comment entrer Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

salut ,

j'ai fait une belle c..ie : en voulant changer les permissions de /home/user/ pour les restreindre au seul utilisateur au lieu de chmode 600 j'ai frappé chmod 0600 et maintenant impossible de revenir en arrière . J'ai essayé chown user /home ce qui a fonctionné puis chown -R /home ce qui a l'air d'avoir fonctionné mais clic gauche sur /home/user/ > propriétés donne 1 élément / 0 octet .
Debian 11 / Xfce
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

trouvé : chmod -R 777 /home a l'air de marcher ouf !
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
tony a écrit : 27 janv. 2024, 16:23 trouvé : chmod -R 777 /home a l'air de marcher ouf !

Surtout pas 777. JAMAIS 777 !!!

Les répertoires c'est 755 en général.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 27 janv. 2024, 16:34 Salut,
tony a écrit : 27 janv. 2024, 16:23 trouvé : chmod -R 777 /home a l'air de marcher ouf !

Surtout pas 777. JAMAIS 777 !!!

Les répertoires c'est 755 en général.
je suis en train d'essayer 700 car 600 est trop restrictif en enlevant le droit x . L'idée est de ne pas permettre à qui que ce soit en dehors du propriétaire "user" d'intervenir dans ce répertoire . Je verrais à l'usage si ça pose problème ou non . Comme quoi une erreur de frappe en tant que root pourrait être catastrophique .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Re,

Non, les répertoire /home c'est 755.
Comme la plupart sur Debian D'ailleurs.
Bidouiller ça c'est du grand n'importe quoi... :nea:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 27 janv. 2024, 17:39 Re,

Non, les répertoire /home c'est 755.
Comme la plupart sur Debian D'ailleurs.
Bidouiller ça c'est du grand n'importe quoi... :nea:
je me suis mal fait comprendre : comme indiqué dans le 1er message ça n'est pas le répertoire /home que je veux passer à 700 mais mon répertoire personnel /home/user/ :
j'ai fait une belle c..ie : en voulant changer les permissions de /home/user/ pour les restreindre au seul utilisateur au lieu de chmode 600 ........
ce qui donne ceci

Code : Tout sélectionner

:~$ ls -ld /home/ /home/mm/
drwxr-xr-x  4 root root 4096 27 janv. 17:03 /home/
drwx------ 30 mm   mm   4096 27 janv. 23:27 /home/mm/
j'ai essayé d'appliquer à ma situation personnelle , seul utilisateur à avoir accès à mon pc , le principe qui demande de régler les permissions au niveau le plus bas tout en maintenant un fonctionnement normal . Mais comme je ne mesure pas l'effet de l'appartenance à un groupe tellement il y en a je vais prudemment revenir à 755 .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Dis toi bien que les choix qui sont fait par les mainteneurs d'une distribution comme debian sont longuement réfléchis et débattus.
il faut avoir un usage vraiment très particulier de ta machine pour les remettre en cause.
Répondre