gconf-editor et metacity

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
arvernes
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ça.
Sous Gnome, environnement Metacity, Bookworm. Je voudrais supprimer les icones Home et Trashcan de mon desktop. J'ai l'habitude de le faire avec dconf-editor sous Ubuntu. Là je veux le faire, mais pas moyen. J'ai beau cliquer pour basculer l'affichage dans /org/gnome/gnome-flashback/desktop/icons/ ça ne veut rien savoir et en console j'ai le message :

Code : Tout sélectionner

(dconf-editor:17762): dconf-WARNING **: 12:08:20.083: failed to commit changes to dconf: L’exécution du processus fils « dbus-launch » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)
Si vous avez une solution pour me permettre d'arriver à mes fins. Merci.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour,
essaie de lancer le logiciel depuis une console, tu devrais avoir plus d'info sur l'origine de l'erreur.
arvernes
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

Bonjour,
piratebab a écrit : 30 janv. 2024, 13:47 essaie de lancer le logiciel depuis une console, tu devrais avoir plus d'info sur l'origine de l'erreur.
Je l'ai lancé dans une console, et c'est dans la console que j'ai eu le message d'erreur que j'ai posté.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Difficile de t'aider avec un message aussi generique. D'autant que c'est un warning pas une erreur.
J'ai regardé les rapports de bogue de dconf-editor, les plus récents ont été ouverts il y a 8 ans ....
Vérifie que le paquet dbus-X11 est bien installé (c'est lui qui fournit la commande dbus-launch)
arvernes
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

Bingo, tu as mis dans le mille. Effectivement, il fallait installer dbus-x11 pour que ça marche. Le seul truc à rectifier, c'est que c'est "x11" et pas "X11". Donc problème à moitié résolu. Super. A moitié, car malgré que j'ai fait la modif, j'ai toujours ces icônes home et trascan sur mon desktop. Faut que je trouve pourquoi.
arvernes
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

je me réponds, si ça peut aider quelqu'un. Pas moyen de sucrer ces icônes à partir de dconf-editor. J'ai donc résolu la question en lançant (mais pas en tant que root) :

Code : Tout sélectionner

gsettings set org.gnome.gnome-flashback.desktop.icons show-home false
gsettings set org.gnome.gnome-flashback.desktop.icons show-trash false
si je veux les remettre, il suffira de mettre "true" au lieu de "false".

Maintenant il me faut trouver comment éteindre sans qu'il me demande de confirmer ou d'attendre 60 secondes pour le faire.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

en tapant poweroff dans un terminal :)
arvernes
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 31 janv. 2024, 07:18 en tapant poweroff dans un terminal :)
:-) Oui, ça je savais mais je recherche une manière lorsque l'on clique sur Eteindre, ça éteigne l'ordi. Je n'ai pas trouvé, toutes les solutions notamment à partir de dconf-editor ne fonctionnent pas. Ce n'est pas rédhibitoire, mais je fais mes essais dans une VM, et lorsque je vais être plus à l'aise si je trouve toutes mes réponses et que j'arrive à faire grosso modo les mêmes choses qu'avec cet ordi sous Ubuntu, je pense que je vais formater et installer une Debian définitivement.

Au moins Firefox n'est pas au format snap, et ça ça me plait. Je vais installer Thunderbird. Je n'ai pas compris pourquoi j'ai un paquet "thunderbird-gnome-support" (Ce paquet dépend de bibliothèques GNOME qui permettent à Thunderbird de tirer parti des technologies telles que GConf, GIO et libnotify), sous ubuntu et je ne le trouve pas sous Debian. Je suis très habitué à thunderbird et je veux l'utiliser. Il n'est pas installé par défaut sous Debian.

Dans ma recherche de fichiers dont je parlais il y a deux jours, je n'ai pas trouvé, malgré l'activation des dépôts dont tu m'as parlés, les fichiers "easytag-nautilus, exfat-utils, mplayer-skins, pdfmod, unity-tweak-tool, unity-lens-applications, unity-lens-files, numlocks", mais je pense que les fichiers unity.xxxxx je ne dois pas en avoir besoin, idem pour numlocks que j'utilisais pour activer mon pavé numérique au démarrage, là sous debian il est bien activé, après il faudra voir si c'est toujours vrai en dehors d'une VM. Pour pdfmod je pense qu'il faut que je le reprenne sur le site de l'application directement, mais j'ai déjà pdfarranger.

J'ai sucré sans le faire exprès le menu déroulant en haut à gauche. J'ai rajouté un lanceur pour le remplacer. Va falloir que je fasse gaffe.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Je ne sais pas comment tu as cherché, mais numlock existe, mais il s'appelle numlockx.
J'ai aussi trouvé un mplayer-skin-blue. Les autres paquets que tu cherches ont peut étre un nom différent sous debian.
Regarde la page https://packages.debian.org/index
arvernes
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 31 janv. 2024, 22:09 Je ne sais pas comment tu as cherché, mais numlock existe, mais il s'appelle numlockx.
arghhhh, shame on me. Et pourtant je suis en train de changer mes lunettes, va falloir que j'y retourne. Je me suis évertué à taper avec un s à la fin, au lieu d'un x. Merci piratebab.
J'ai aussi trouvé un mplayer-skin-blue. Les autres paquets que tu cherches ont peut étre un nom différent sous debian.
Regarde la page https://packages.debian.org/index
OK, les autres fichiers, je vais pouvoir m'en passer si je ne les trouve pas, sauf peut-être exfat-utils mais on verra.
Pour le moment je recherche si par un script bash, je peux reprendre la sortie d'un "apt-get install paquet_xxxx", pour qu'il écrive dans un log si le fichier que je veux reprendre est déjà installé ou pas, et si je peux automatiser dans un script le fait de devoir répondre "O" à l'installation dès lors qu'il te propose de reprendre des fichiers de dépendances pour installer celui que tu lui as demandé. Je lis le forum, et d'ailleurs j'ai vu un conseil donné à une de tes questions qui va me servir pour reprendre le nom du répertoire dans lequel est lancé le script.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Si fichier déja installé via un lien de dépendance, et que tu fais un apt install dessus, il va passer en "installé manuellement". Ce n'est pas grave, , c'est juste que si le paquet qui l'a installé en tant que dépendance est désinstallé, sa dépendance ne le sera pas.
Répondre