Kernel panic au reboot suite à mise à jour. Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

Bonsoir,

Ce soir, j'ai vu qu'il y avait des mises à jour (une quarantaine de mémoire).

Un petit "sudo apt update", suivi d'un "sudo apt full upgrade" et là, il m'annonce des erreurs lors de la configuration du kernel 6.1.0-18.

Je tente deux "sudo apt full-upgrade" supplémentaires sans plus de succès.

Je reboote, et là : Kernel panic !

Le message est le suivant :

Code : Tout sélectionner

Kernel panic - not syncing: VFS: unable to mount root fs on unknown-block(0,0)
Si cela peut avoir son importance, j'utilise le driver nvidia.

Amicalement.

Jean-Marie
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 876
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Problème connu et récurrent quasiment à chaque mise à jour : les sources du pilote nvidia (ou d'un autre pilote externe géré par dkms) sont incompatibles avec le nouveau noyau à cause d'un changement d'ABI du noyau. L'échec de la compilation du module entraîne la non-création de l'initramfs (en charge de monter la racine, le noyau fourni par Debian ne pouvant pas le faire seul) mais pour une raison indéterminée le menu de GRUB est quand même mis à jour avec une entrée pour le nouveau noyau sans initramfs, d'où le kernel panic pour racine introuvable. Démarrer sur le noyau précédent en attendant la publication d'une mise à jour du paquet *-dkms incriminé. Il est possible de générer un initramfs avec update-initramfs -c pour démarrer avec le nouveau noyau, mais le pilote nvidia ne sera pas disponible.
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

Merci beaucoup pour ta réponse.

Par contre, au boot, je n'arrive pas à afficher le menu de grub pour pouvoir choisir le noyau précédent.

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

diesel a écrit : 11 févr. 2024, 21:04 Merci beaucoup pour ta réponse.

Par contre, au boot, je n'arrive pas à afficher le menu de grub pour pouvoir choisir le noyau précédent.

Amicalement.

Jean-Marie
salut et juste pour info au cas où ,

problème assez fréquent chez moi avec mon pilote broadcom . La panique s'est manifestée une seule fois et le reste du temps la wifi ne fonctionne tout simplement pas . Mon remède , je vais peut-être savoir si je fais les choses correctement ou pas , en tout cas il fonctionne , est :
  • éditer /etc/default/grub et changer la ligne GRUB_DEFAULT=0 --> en fait j'ajoute un #
  • #GRUB_DEFAULT="1>2" ---> sans le # bien sûr
et alors pas besoin de voir le menu , GRUB pointe automatiquement sur sa 2ème ligne et amorce sur le 2ème noyau . Je vérifie que cette ligne est correcte en regardant dans /boot/grub/grub.cfg

ps 1: le # au début est là parce que je garde en mémoire cette configuration qui me sert de temps en temps .
ps 2: par contre chez moi le menu grub s'est toujours affiché alors peut-être que ma solution est inadaptée à ton cas , d'où le " pour info " du début .
ps 3: s'il y a 2 mises à jour rapprochées , comme récemment pour le dernier bogue avec Debian 12 , les n° sont éventuellement à revoir
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

Bon, ça y est, c'est reparti.

"Ma" solution :

- booter sur une clé USB "live",
- monter la partition contenant le répertoire /boot sur un répertoire créé en live (chez moi, /boot est sur une partition séparée),
- éditer le fichier grub/grub.cfg et remplacer les lignes de la section "menuentry" concernant le kernel 6.1.0-18 par celles concernant le kernel 6.1.0-17,
- enregistrer et rebooter.

Maintenant, il me reste à virer les paquets du kernel 6.1.0-18 et refaire un grub propre (si je puis dire parce que je crois bien que apt m'a déjà viré le kernel 6.1.0-16), attendre de voir arriver une mise à jour ne mes paquets nvidia puis mettre enfin à jour le kernel en 6.1.0-18.

Merci à vous.

Amicalement.

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

tony a écrit : 12 févr. 2024, 07:45 salut et juste pour info au cas où ,

problème assez fréquent chez moi avec mon pilote broadcom . La panique s'est manifestée une seule fois et le reste du temps la wifi ne fonctionne tout simplement pas . Mon remède , je vais peut-être savoir si je fais les choses correctement ou pas , en tout cas il fonctionne , est :
  • éditer /etc/default/grub et changer la ligne GRUB_DEFAULT=0 --> en fait j'ajoute un #
  • #GRUB_DEFAULT="1>2" ---> sans le # bien sûr
et alors pas besoin de voir le menu , GRUB pointe automatiquement sur sa 2ème ligne et amorce sur le 2ème noyau . Je vérifie que cette ligne est correcte en regardant dans /boot/grub/grub.cfg

ps 1: le # au début est là parce que je garde en mémoire cette configuration qui me sert de temps en temps .
ps 2: par contre chez moi le menu grub s'est toujours affiché alors peut-être que ma solution est inadaptée à ton cas , d'où le " pour info " du début .
ps 3: s'il y a 2 mises à jour rapprochées , comme récemment pour le dernier bogue avec Debian 12 , les n° sont éventuellement à revoir
Bonjour,

Merci pour ta contribution, mais pour faire ce que tu dis, il faut pouvoir démarrer la machine et faire un "update-grub" après avoir édité le fichier /etc/default/grub ?

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

diesel a écrit : 12 févr. 2024, 08:45
Merci pour ta contribution, mais pour faire ce que tu dis, il faut pouvoir démarrer la machine et faire un "update-grub" après avoir édité le fichier /etc/default/grub ?

Amicalement.

Jean-Marie
il me semble qu'en appuyant sur la touche "e" au démarrage on affiche un menu qui permet de démarrer en mode récupération . Mais est-ce valable avec un grub en vrac = ? Peut-on choisir le noyau qui va bien = ?

ps : je viens de voir que l'appui sur la touche F2 [ après l'édition du menu par "e" ] amène une invite de commande , donc à une console tty , non ? = non .Si c'est le cas on peut accéder aux fichiers de configuration , les faire pointer vers le bon noyau et redémarrer . Là je m'avance peut-être un peu , mais je garde ça en mémoire ... enfin je vais essayer de .

Après essai : avec F2 on aboutit à un un menu [shell] que je ne connais pas et quand je vois toutes ces commandes inconnues , avec un clavier en qwerty pour arranger les choses , sans l'aide d'internet ( hors lecture d'un fichier ) , donc d'un autre poste , inutile d'insister en ce qui me concerne .

ps : je viens de trouver un tuto sur ce shell grub à https://www.howtogeek.com/887757/how-to ... fix-linux/ et effectivement il semble bien possible de sélectionner le noyau à démarrer . Je vais regarder ça pour être en mesure de , si j'en ai besoin un jour .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

Je viens d'essayer. Aucune des deux touches ne donne de résultat. Ça boote direct (heureusement sur le bon kernel 16.1.0-17, maintenant).

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

diesel a écrit : 12 févr. 2024, 10:25 Je viens d'essayer. Aucune des deux touches ne donne de résultat. Ça boote direct (heureusement sur le bon kernel 16.1.0-17, maintenant).

Amicalement.

Jean-Marie
ok , merci pour le retour .

ps : je réalise que j'ai manqué de précision sur l'utilisation de F2 = elle doit être faite après l'appui sur "e" au démarrage .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

Je viens de regarder sur le net. Je ne suis pas le seul à avoir été ennuyé avec cette mise à jour. Un bug a été créé et il semble que le kernel 6.1.0-18 ne soit plus proposé dans la base de mise à jour.

Je pense qu'on le verra revenir d'ici un à deux jours.

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

diesel a écrit : 12 févr. 2024, 13:51 Je viens de regarder sur le net. Je ne suis pas le seul à avoir été ennuyé avec cette mise à jour. Un bug a été créé et il semble que le kernel 6.1.0-18 ne soit plus proposé dans la base de mise à jour.

Je pense qu'on le verra revenir d'ici un à deux jours.

Amicalement.

Jean-Marie
je viens de mettre à jour ( cf date ) Debian 12 et tout fonctionne normalement , y compris la carte Broadcom .

Code : Tout sélectionner

:~$ uname -a
Linux s125 6.1.0-18-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.76-1 (2024-02-01) x86_64 GNU/Linux
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

Ben, moi, sur mes deux PC en debian 12, j'ai ça :

Code : Tout sélectionner

jean-marie@jean-marie:~$ cat /etc/debian_version 
12.5
jean-marie@jean-marie:~$ uname -a
Linux jean-marie 6.1.0-17-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.69-1 (2023-12-30) x86_64 GNU/Linux
jean-marie@jean-marie:~$
Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

diesel a écrit : 12 févr. 2024, 14:56 Ben, moi, sur mes deux PC en debian 12, j'ai ça :

Code : Tout sélectionner

jean-marie@jean-marie:~$ cat /etc/debian_version 
12.5
jean-marie@jean-marie:~$ uname -a
Linux jean-marie 6.1.0-17-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.69-1 (2023-12-30) x86_64 GNU/Linux
jean-marie@jean-marie:~$
Amicalement.

Jean-Marie
comme je n'ai pas de usb live il faut que mon tuto fonctionne : c'est OK le pc a bien démarré sur la version 17 du noyau actuel de Debian 12

Code : Tout sélectionner

~$ uname -a
Linux s125 6.1.0-17-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.69-1 (2023-12-30) x86_64 GNU/Linux
On est paré .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

Le uname -a qui t'a donné un noyau 6.1.0-18, tu le sors d'où ?

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

diesel a écrit : 12 févr. 2024, 20:19 Le uname -a qui t'a donné un noyau 6.1.0-18, tu le sors d'où ?

Amicalement.

Jean-Marie
la version 18 est celle du noyau sur lequel amorce actuellement le pc , elle provient de la mise à jour début février du noyau version 17 .

ps : si c'est la commande elle-même je la connais depuis toujours , elle vient du manuel

Code : Tout sélectionner

 DESCRIPTION
       Afficher  certaines informations concernant le système. Le comportement est
       identique si OPTION est omis ou -s est utilisée.

       -a, --all
              afficher toutes les informations dans l'ordre suivant, hormis celles
              de -p et -i s'elles sont inconnues (valeur « unknown ») : 
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

Je ne doutais pas que tu connaissais la commande uname.

J'ai du mal à comprendre ce que tu écris entre tes post de 19h38 et 20h25. Qui démarre (et tourne) sur quel kernel ?

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

diesel a écrit : 12 févr. 2024, 20:54 J'ai du mal à comprendre ce que tu écris entre tes post de 19h38 et 20h25. Qui démarre (et tourne) sur quel kernel ?
je suis mes idées ce qui fait que ça paraît souvent brouillon . Donc , pour résumer :
  • pour apprendre à me servir du shell grub en cas de bogue empêchant le démarrage , cas présent pour certains utilisateurs de la version 18 , j'utilise un ssd autonome avec Debian 12 d'installé
  • ce ssd amorce normalement et sans problème avec la version 18
  • pour apprendre à me débrouiller sans usb live je l'ai donc mis en route et je suis entré dans le shell grub à l'aide de la touche "e" puis j'ai suivi le tuto afin de changer de noyau au démarrage et passer de la version 18 (normale) à la version 17 ( secours ) , ce que tu as fait avec l'usb live
  • et donc ce tuto fonctionne très bien
voili voilou , j'espère avoir été un peu plus clair .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

Oui.

Sauf que, chez toi, le kernel "normal" est le 6.1.0-18 alors que chez moi, c'est le 6.1.0-17.

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

exact , il y a un trou dans la raquette = cas où la touche "e" n'a aucun effet . Dans un tel cas mon ssd autonome devrait alors pouvoir me donner accès aux fichiers de configuration à modifier , si je le branche sur l'appareil qui ne démarre pas ( j'ai 3 portables ) . Mais je suppose qu'avec une usb live on dispose se bien plus d'outils . À examiner .

ps 1 : j'oubliais mon installateur Debian 11 qui comporte un mode "rescue" . À ce propos , la page du manuel d'installation qui traite de ce sujet se termine par ces mots encourageants :
Si vous avez des problèmes, consultez un expert.
ps 2 : à propos du bogue lui-même qqs infos ici https://www.debian-fr.org/t/bug-kernel- ... 05/89535/6

ps 3 : plus simple que le shell grub = changer la version du noyau dans le menu script ? appelé par l'appui sur "E"
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

PS3 : non.

Pour le script (/boot/grub/grub.cfg), ce que j'ai fait, c'est booter sur une clé live, créer un répertoire toto, monter la partition contenant /boot sur le répertoire toto et enfin modifier le fichier /boot/grub/grub.cfg avec un éditeur présent sur la clé live.

Amicalement.

Jean-Marie
Répondre