Mises à jour système

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 161
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : En ligne

Bonjour,

Ce matin, l'application logiciels m'annonce une mise à jour système.

Je réalise l'installation qui commence par un reboot du système, l'installation des mises à jour et un second reboot une fois que tout est installé.

Une fois loggué, je vais voir dans mes notifications en quoi consiste cette fameuse mise à jour système (qui doit être particulièrement critique puisqu'elle a nécessité deux reboot), et là, je découvre qu'il s'agit simplement de la mise à jour de l'application imagemagic qui n'est jamais qu'une application comme les autres, ce qui ne justifie certainement pas deux reboots.

Avez-vous aussi ce fonctionnement sur vos machines ?

Personnellement, je ne vois vraiment pas l'intérêt de tous ces reboots puisque si, au lieu d'utiliser cette application logiciels, je fais un sudo apt update suivi d'un sudo apt -y full-upgrade, je peux mettre à jour tout ce que je veux sans être obligé de rebooter, ni avant ni après, y compris le kernel.

De plus, il semble que cette application gère une "base de données" des mises à jour à appliquer différente de celle d'apt.

Amicalement.

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

ImageMagick ou imagick ?
Si c'est le premier, oui c'est étonnant.

Je fais quasiment toujours mes upgrades en console après avoir arrêté l'interface graphique, donc je ne sais pas comment ça se comporte d'habitude...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Je n'utilise pas non plus l'application "logiciel". Je fais mes mises à jour en console on via synaptic, et je ne reboote pas , vu que j'ai bloqué la version du kernel.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Re,

Je viesn de faire un upgrade et imagemagick faisait partie du lot des mises à jour.
Pas de reboot demandé, seulement le redémarrage des services impactés.
Capture d'écran 2024-02-23 160225.png


Tu es sur qu'il n'y avais pas d'autres paquets dans le lots ou un ancien upgrade après lequel tu n'as pas redémarré ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 161
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : En ligne

Là, je ne peux plus visualiser la notification mais il n'y avait bien que ImageMagick.

[EDIT]

Et à l'instant, il vient de me proposer l'installation d'une mise à jour de thunderbird avec redémarrage à la clé.

[/EDIT]

Amicalement.

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
C'est quel environnement graphique ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 161
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : En ligne

mate.

Ça paraît anodin au premier abord, mais c'est une très bonne question. Il est fort possible que d'autres environnements de bureau installent par défaut une autre application graphique de gestion des paquets qui ne présenterait pas le même défaut.

Amicalement.

Jean-Marie
tony
Membre
Membre
Messages : 184
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

diesel a écrit : 24 févr. 2024, 10:35 mate.

Ça paraît anodin au premier abord, mais c'est une très bonne question. Il est fort possible que d'autres environnements de bureau installent par défaut une autre application graphique de gestion des paquets qui ne présenterait pas le même défaut.

Amicalement.

Jean-Marie
salut ,
sous Xfce je viens de mettre à jour Debian 12 à partir d'un autre pc avec Debian 11 : aucun redémarrage demandé :

Code : Tout sélectionner

~# adiff
.......
The following packages will be upgraded:
  imagemagick-6-common libmagickcore-6.q16-6 libmagickcore-6.q16-6-extra
  libmagickwand-6.q16-6 thunderbird
..........
Running kernel seems to be up-to-date.

The processor microcode seems to be up-to-date.

No services need to be restarted.

No containers need to be restarted.

No user sessions are running outdated binaries.

No VM guests are running outdated hypervisor (qemu) binaries on this host.
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 161
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : En ligne

Oui, chez moi aussi, quand je fais les mises à jour à l'aide du terminal, pas de redémarrage imposé, même pour une mise à jour du kernel (la machine continue de tourner normalement avec le kernel sous lequel elle a démarré).

Par contre, c'est l'outil graphique "logiciels" (en fait gnome-software) qui m'impose ce redémarrage (et c'est chiant).

Amicalement.

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Perso je ne me sers du gestionnaire de mise à jour de KDE que pour me rappeler qu'il y a des mises à jour à faire (il fait en gros le apt update)
Je prefere ensuite passer dans le terminal pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 161
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : En ligne

Je pense que je vais faire pareil.

Merci à tous.

Amicalement.

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 161
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : En ligne

Finalement, je me suis mis dans le dock "software & updates" et "synaptic". Maintenant, j'attends les prochaines mises à jour pour voir si l'un des deux me donne satisfaction.

A ce sujet, j'ai un peu galéré pour installer synaptic dans le dock (plank) : Sélectionné dans le menu de mate et mis sur le bureau, puis essayé de glisser l'icône sur le bureau dans le dock. Impossible de le faire tenir. Il finissait par disparaître du dock.

La solution : avec le gestionnaire de fichier, ouvrir le répertoire /usr/share/applications et faire glisser l'icône dans le dock. Là, ça tient. Va comprendre Charles !

Amicalement.

Jean-Marie
Répondre