Failed=Échec impossible de démarrer Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Gill
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 03 nov. 2022, 16:05
Localisation : St-Sauveur, QC,Canada
Status : Hors-ligne

Boutique électronique pour réparation de la tour, ajout d'un disque SSD.
Retour maison, dans Fstab retirer la ligne du vieux disque et retirer le disque de la tour, ajout du nouveau disque dans Fstab, Mount -a, systemctl-reload, redémarrer.
Redémarrage donne : Failed pour : systemd-hostnamed.service / lgrotate.service / network.service / gdm.service / apache2.service /exim4.service
C'est les seul que je vois puisque la liste s'arrête. Pour me servir de l'ordinateur, au démarrage de grub je tape sur la lettre E
Puis à la ligne qui commence par LINUX je vais au bout et je remplace RO par RW et je redémarre.
De cette façon temporaire je puis m'en servir et tout semble fonctionner normalement. J'ai fait dans Fstab ce que l'on m'a appris dans ce forum et j'ai même fait le script
Dezix : Un lanceur est un simple script (fichier texte) avec l'extension .desktop
.
Ce matin je constate qu'il y a une ligne dans Fstab que je n'ai pas mise, la dernière.
Donc comment régler cette situation. Merci à l'avance
Image
Gill
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 03 nov. 2022, 16:05
Localisation : St-Sauveur, QC,Canada
Status : Hors-ligne

Ah trouver d’où vient la dernière ligne dans fstab, il faut cocher le bouton de la première ligne dans ce bloc et la ligne dans fstab disparaît
Image
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Si le probleme est résolu, pense à mettre la coche verte ("accepter cette réponse" à droite de ton post.
Gill
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 03 nov. 2022, 16:05
Localisation : St-Sauveur, QC,Canada
Status : Hors-ligne

Le problème n'est pas résolu, oui la dernière ligne du fstab est enlevé, mais tout ce qui est décrit dans le texte principal ne l'est pas.
Je suis comme sur un mode temporaire, je redémarre et la liste des échecs s'allongent.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

si tu es en ro (read only), c'est suite à une erreur détectée dur le disque.
Est ce que tu as la possibilité de démarrer en mode maintenance (menu grub), de demonter ce disque, et faire un fsck dessus ?
Sinon via un live usb.
Gill
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 03 nov. 2022, 16:05
Localisation : St-Sauveur, QC,Canada
Status : Hors-ligne

Je change manuellement RO pour RW pour être en mesure d'utiliser l'ordinateur. Quand Grub débute si je vais en mode Recovery, (je présume que cela veut dire Maintenance) l'écran devient noir et la liste des actions défilent puis s'arrêtent, je peux attendre plusieurs minutes mais rien ne se passe.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

En mode recovery, il doit te proposer 2 possibilité:
rentrer le mot de passe root
ctrl D pour un mode ou tu ne pourra utiliser que quelques commandes

Essaie de rentrer le mot de passe root, et regarde si tu as accès à la commande fsck
Gill
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 03 nov. 2022, 16:05
Localisation : St-Sauveur, QC,Canada
Status : Hors-ligne

Crtl+D et entrer mot de passe, les deux sont impossibles. J'ai fait Crtl D au bas de l'écran rien et ça ne dit pas entrer mot de passe.
Au bas de l'écran je peux faire : Ctrl+Alt+F2, ce qui donne un écran noir avec : login nom d'utilisateur et mot de passe, donc un terminal je présume, est-il limité???
Image
Gill
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 03 nov. 2022, 16:05
Localisation : St-Sauveur, QC,Canada
Status : Hors-ligne

Dans le terminal, j'ai fait : umount /dev/sda1 puis #fsck /dev/sda1
le résultat : efsck 1.47.0 (5Fev-2023)
/dev/sda1 : clean, 648/124928 files, 157088/498688 blocks
J'ai par la suite tenté de faire mount mais j'ai cette réponse :

Code : Tout sélectionner

gill@debian:~$ sudo mount /dev/sda1
[sudo] Mot de passe de gill : 
mount: /dev/sda1: impossible à trouver dans /etc/fstab.
gill@debian:~$ 
J'ai ajouté le Fstab, j'ai ré-écrit la ligne du SDA1 et mis # à la précédente. Est-ce correct?
Image
Mais j'ai toujours la même réponse pour Mount et dans Disque cela dit que SDA1 n'est pas monté.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Avant de remplir ton fstab, tu as bien fait de tester avec mount
Mais tel que tu utilises mount, il va chercher le point de montage dans fstab.
Un petit man mount t'indique:

Code : Tout sélectionner

 La forme standard de la commande mount est :

          mount -t type périphérique répertoire

       Cela indique au noyau d’attacher le système de fichiers se trouvant sur le périphérique mentionné (dont le type est type) dans le répertoire répertoire indiqué. L’option -t type est facultative. La commande mount est
       généralement capable de détecter un système de fichiers. Par défaut, les droits de superutilisateur sont nécessaires pour monter un système de fichiers. Consultez la section « montages pour les utilisateurs ordinaires »
       ci-dessous pour plus de détails. Les contenus (s’ils existent), le propriétaire et le mode d’accès précédents de répertoire deviennent invisibles et, tant que le nouveau système de fichiers reste monté, le chemin répertoire
       se réfère à la racine du système de fichiers de périphérique.

       Si seul le répertoire ou le périphérique est donné, par exemple :

          mount /dir

       alors mount recherche un point de montage (et s’il n’en trouve pas, un périphérique) dans le fichier /etc/fstab. Utiliser les options --target ou --source permet d’éviter une interprétation ambivalente de l’argument donné.
Dans ton fstab, tu n'utilises plus /dev/sda1, mais l'UUID de ton disque (identifiant unique). Pour lister les UUID

Code : Tout sélectionner

ls -l /dev/disk/by-uuid/
Tu peux aussi utiliser

Code : Tout sélectionner

lsblk -f
Tu cherches la partition qui contient le boot, ( /dev/sdXX) et tu testes avec

Code : Tout sélectionner

#mount /dev/sdXX /boot 
Gill
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 03 nov. 2022, 16:05
Localisation : St-Sauveur, QC,Canada
Status : Hors-ligne

Voici le résultat

Code : Tout sélectionner

gill@debian:~$ ls -l /dev/disk/by-uuid/
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10  9 mar 12:06 005cee66-9a48-4c36-aca3-4f16d42be964 -> ../../dm-0
lrwxrwxrwx 1 root root 10  9 mar 12:06 1aec1b71-239e-4bc2-a870-180c96215f2a -> ../../dm-1
lrwxrwxrwx 1 root root 10  9 mar 12:06 2ff469e7-203c-4648-97a6-2c4c6ec30f03 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10  9 mar 12:10 4e2ec21e-156d-49c0-8743-41587806b834 -> ../../sdb1
gill@debian:~$ lsblk -f
NAME             FSTYPE      FSVER    LABEL   UUID                                   FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                                                 
├─sda1           ext2        1.0              2ff469e7-203c-4648-97a6-2c4c6ec30f03                  
├─sda2                                                                                              
└─sda5           LVM2_member LVM2 001         NDXJ0I-ud69-nae9-MbdT-pcJN-vDOO-W0TYuB                
  ├─debian--vg-root
  │              ext4        1.0              005cee66-9a48-4c36-aca3-4f16d42be964    388,6G     6% /
  └─debian--vg-swap_1
                 swap        1                1aec1b71-239e-4bc2-a870-180c96215f2a                  
sdb                                                                                                 
└─sdb1           ext4        1.0      disque3 4e2ec21e-156d-49c0-8743-41587806b834    840,2G     3% /media/gill/disque3
sdc                                                                                                 
sdd                                                                                                 
sde                                                                                                 
sdf                                                                                                 
sr0                                                                                                 
gill@debian:~$ 
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Il n'y a que toi qui sait sur quelle partition tu as mis le boot.
Si tu ne sais plus, tu fais un

Code : Tout sélectionner

# fdisk -l /dev/sda
et si il y a une étoile dans la colonne boot, c'est que c'est ce que tu cherches. Suposons que c'est sda1

Code : Tout sélectionner

#mount -U 2ff469e7-203c-4648-97a6-2c4c6ec30f03 /boot
Tu navigues dedans pour vérifier que c'est bien ça, et tu vérifie qu'elle n'est pas RO
Si tout te semble normal, tu pourras mettre à jour ton fstab
Depuis le début tu te focalise sur la partition boot. Mais vérifie aussi la partition racine (/)
Gill
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 03 nov. 2022, 16:05
Localisation : St-Sauveur, QC,Canada
Status : Hors-ligne

J'ai tout mis par UUID dans le fstab

piratebab tu as écrit et que signifies-tu "navigues dedans"et où vérifier n'est pas RO
Tu navigues dedans pour vérifier que c'est bien ça, et tu vérifie qu'elle n'est pas RO
Pour une raison que je ne m'explique pas ce matin pas d'accès au disque3, donc je suis allé dans Disque, on voit qu'il est monté, pour y avoir accès j'ai décoché le bouton au haut de la page. (roue dentelée modifier option de montage) Ce qui a pour effet d'ajouter la dernière ligne dans fstab.
Je redémarre et rien il n'y a pas de changement et je dois tout recommencer.

Image
Image


Code : Tout sélectionner

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# /dev/mapper/debian--vg-root /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sda1 during installation
# UUID=2ff469e7-203c-4648-97a6-2c4c6ec30f03 /boot           ext2    defaults        0       2
# /dev/mapper/debian--vg-root /                              ext4    errors=remount-ro 0      1
UUID=005cee66-9a48-4c36-aca3-4f16d42be964   /              ext4     defaults        0       1
UUID=2ff469e7-203c-4648-97a6-2c4c6ec30f03   /boot          ext2    defaults      0    2
UUID=1aec1b71-239e-4bc2-a870-180c96215f2a   none           swap    defaults      0    0
UUID=4e2ec21e-156d-49c0-8743-41587806b834   /mnt/gill/disque3     ext4   defaults   0   2
/dev/disk/by-uuid/4e2ec21e-156d-49c0-8743-41587806b834 /mnt/gill/disque3 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Pour vérifier l'état des disques montés:

Code : Tout sélectionner

cat /proc/mounts
Pour "naviquer" dans un système de fichiers en ligne de commande, tu peux utiliser le logiciel midnight commander (mc)
Dans ton fstab,
sur le ligne du /boot, je mettrais 1 au lieu de 2 en fin de ligne
sur la ligne du swap, pourquoi none ?
sur la dernière ligne, à quoi sert /dev/disk/by-uuid/ ? Mauvais copié collé ?

J'ai un peu perdu le fil. Est ce que tu peux rappeler ce qui t'arrive au boot ? (quelle partition passe en ro et que tu repasse manuellement en rw).
Gill
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 03 nov. 2022, 16:05
Localisation : St-Sauveur, QC,Canada
Status : Hors-ligne

Pour vérifier l'état des disques montés
Dans quoi et ou

Bien, je viens de redémarrer et le tout est comme au début Failed.
Je redémarre et quand grub débute je tape E pour changer RO pour Rw

Je me pose la question dois-je faire une nouvelle installation, télécharger Debian 12
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Mon message est parti trop tot, je l'ai complété
Gill
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 03 nov. 2022, 16:05
Localisation : St-Sauveur, QC,Canada
Status : Hors-ligne

J'ai installé MC, tu veux que je navigue dans quoi avec cela?
J'ai changé comme tu l'as mentionné dans ta réponse du 12 mars le 2 pour 1 et au lieu de none j'ai écrit swap.
Dans ma réponse du 12 mars avec les 2 images, je n’avait plus accès au disque3 pourquoi????
Pour y avoir accès, j'ai activé (ligne rouge sur l'image) et ceci créer automatiquement la dernière ligne dans fstab
Image

Code : Tout sélectionner

# fdisk -l /dev/sda
Image
Selon l'image l'étoile sous Amorçage c'est sda1
Si je redémarre le PC une liste va défilée et le mot Failed sera au début de plusieurs ligne, donc pour utiliser mon ordinateur je dois redémarrer et quand la page de Debian apparaît je tape sur la lettre E ce m'amène dans grub
et c'est au bout de la ligne qui commence par linux que je change RO pour RW puis F10 pour démarrer et tout fonctionne et avec des surprises peut-être.
Image
Gill
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 03 nov. 2022, 16:05
Localisation : St-Sauveur, QC,Canada
Status : Hors-ligne

je viens de voir une chose étrange, mon disque3 dans fstab c'est indiqué /mnt/gill/disque3
Je viens de redémarrer le PC et je regarde dans utilitaire Disque et mon disque il est : /media/gill/disque3 ?????????????
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Merci pour ce résumé,
Disque 3:
je t'avais signalé une erreur dans ton fstab (/dev/disk/by-uuid/ ) ,
Le disque est monté physiquement là ou tu l'as indiqué, mais debian crée d'autre points de montage symboliques, en particulier dans media pour avoir tout les périphériques multumedia accessibles au même endroit, si monté depuis le bureau. Tu n'auras pas besoin de le monter manuellement si ton fstab est OK.

sda1:
lorsque tu fais un montage manuel de sda1 (#mount -U 2ff469e7-203c-4648-97a6-2c4c6ec30f03 /boot , )je t'ai proposé de vérifier que tous est OK en navigant dedans. vérifie que tu accédes aux répertoires, et que tu peux ouvrir les fichiers.
Tu n'a pas répondu à ma demande de vérification si le montage se fait ro ou rw (avec cat /proc/mounts)

ro/rw
Comme je l'ai déja indiqué, je pense que tu te trompes de bataille. Ton problème ne vient pas que /dev/sda1 est en ro. On peut très bien avoir une partition boot en ro, ça ne pose pas de problème tant qu'on n'installe pas un nouveau kernel (c'est même parfois recommandé).
Je n'arrive pas à lire ce qu'il y a dans l'image que tu as collé. Je pense que ça bloque lors du montage du rootfs installé sur une partition LVM.
Essaie déja un
update-grub
Gill
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 03 nov. 2022, 16:05
Localisation : St-Sauveur, QC,Canada
Status : Hors-ligne

Après avoir lu ta réponse j'ai fait : update-grub, redémarrer le PC, résultat exactement la même page avec Failed à plusieurs endroits.
Donc redémarrage
J'ai regardé utilitaire Disque et le sda1 et sdb1 sont indiqués comme : non monté
lorsque tu fais un montage manuel de sda1 (#mount -U 2ff469e7-203c-4648-97a6-2c4c6ec30f03 /boot , )je t'ai proposé de vérifier que tous est OK en navigant dedans
Sur ce disque je peux naviguer dans tout, de même que sur disque3

L'image de grub voici la ligne : /vmllinux-6-1-0-10-amd64 root= /dev/mapper/debian--vg-root ro quiet.

Voici la réponse de : cat/proc/mounts

Code : Tout sélectionner

gill@debian:~$ cat /proc/mounts
sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
udev /dev devtmpfs rw,nosuid,relatime,size=6027624k,nr_inodes=1506906,mode=755,inode64 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0
tmpfs /run tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=1211656k,mode=755,inode64 0 0
/dev/mapper/debian--vg-root / ext4 rw,relatime 0 0
securityfs /sys/kernel/security securityfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev,inode64 0 0
tmpfs /run/lock tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k,inode64 0 0
cgroup2 /sys/fs/cgroup cgroup2 rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate,memory_recursiveprot 0 0
pstore /sys/fs/pstore pstore rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
bpf /sys/fs/bpf bpf rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700 0 0
systemd-1 /proc/sys/fs/binfmt_misc autofs rw,relatime,fd=29,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=14295 0 0
tracefs /sys/kernel/tracing tracefs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
hugetlbfs /dev/hugepages hugetlbfs rw,relatime,pagesize=2M 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
mqueue /dev/mqueue mqueue rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
configfs /sys/kernel/config configfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
fusectl /sys/fs/fuse/connections fusectl rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
ramfs /run/credentials/systemd-sysusers.service ramfs ro,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700 0 0
ramfs /run/credentials/systemd-tmpfiles-setup-dev.service ramfs ro,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700 0 0
ramfs /run/credentials/systemd-sysctl.service ramfs ro,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700 0 0
ramfs /run/credentials/systemd-tmpfiles-setup.service ramfs ro,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700 0 0
binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
tmpfs /run/user/1000 tmpfs rw,nosuid,nodev,relatime,size=1211652k,nr_inodes=302913,mode=700,uid=1000,gid=1000,inode64 0 0
gvfsd-fuse /run/user/1000/gvfs fuse.gvfsd-fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000 0 0
portal /run/user/1000/doc fuse.portal rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000 0 0
gill@debian:~$ 
Répondre