trouble avec sudoers Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
jibel
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : 06 sept. 2021, 15:33
Status : Hors-ligne

Bonjour a tous,
suite a mon installation de debian 12 tout aurait été en ordre , sauf sur un problème ..dans XFCE et Gnome mon identifiant ne fait pas parti de "sudoers" ? merci de me poster la réponse pour qu'enfin mon avatar " jibel" fasse parti de sudoers , mon erreur a été de modifier mon post dans installation de thunderbird en français a été transféré dans "support Debian" , :smile: cordialement
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour,
pourquoi veux tu mettre un utilisateur courant dans le sudoer ? Tu veux lui déléguer quelle activité ?
jibel
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : 06 sept. 2021, 15:33
Status : Hors-ligne

@piratebab
pour la plus bête erreur que j'ai cité lors de faire une commande avec "sudo su " et mot de passe , mon identifiant ne fait pas parti de "sudoers"
il me faut avec certaines commandes de lancer en "root" pour que mon identifiant fasse , enfin , parti de sudoer...
dans XCE et Gnome ce sont les ennuis avec debian 12, par contre pas avec KDE plasma, lors de mes choix de variantes de Debian 12
Ou et comment dois-je taper certaines commandes pour que soit accepte avec mon avatar dans sudoers en root
pour corriger cela , il va me falloir rouvrir et relancer Debian 12 et choisir l'environnement dans lequel cet ennui est encore présent en copiant la réponse faite avec le terminal .... :wink:
jibel
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : 06 sept. 2021, 15:33
Status : Hors-ligne

Voila ce qui se passe avec le terminal de gnome :

jibel@VOO:~$ sudo su
[sudo] Mot de passe de jibel :
jibel n'est pas dans le fichier sudoers.
2 ieme typing
jibel@VOO:~$ apt update
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
jibel@VOO:~$

Que dire de plus dans un post , "résolu" :smile:
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

pour passer root, c'est

Code : Tout sélectionner

su -
, le - est important
Tu fais ce que tu as à faire en root, puis

Code : Tout sélectionner

exit
jibel
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : 06 sept. 2021, 15:33
Status : Hors-ligne

Voila ma réponse faite avec le terminal de KDe plasma, pour arriver il faudrait connecter le CD-DVD de Debian 3024 mio pour voir ce qui pourrait passer hors apt-sécurité(8) car c'est désactivé auto ce matin avec l'installe de Debian netinstall de +/- 750 mio qui n'a pas de fichier "release" donc automatiquement désactivé.... Avec les commandes "su -" et password arrivé en root, puis taper ces commandes une par une
sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade.... Voila ce qui c'est passé après ces commandes ! ! !

Lecture des listes de paquets... Fait
E: Le dépôt cdrom://[Debian GNU/Linux 12.5.0 _Bookworm_ - Official amd64 NETINST with firmware 20240210-11:27] bookworm Release n'a pas de fichier Release.
N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.
N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.

root@VOO:~# sudo apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
root@VOO:~# :shok:
jibel
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : 06 sept. 2021, 15:33
Status : Hors-ligne

merci pour vos avis , a plus tard :006:
bub
Membre
Membre
Messages : 10
Inscription : 07 déc. 2023, 16:40
Status : Hors-ligne

Bonjour,

@jibel, tu devrais ouvrir un nouveau post « editer le fichier sources.list » ou un titre comme ça ...
Car je pense que ton problème se situe au niveau du sources.list que t'appartienne au groupe sudo (être sudoer comme tu dis) ou pas...;
Il serait bien que tu copie-colle les msg du terminal, plutôt que d'en faire des phrases qui sont plutôt incompréhensibles...
« voir ce qui pourrait passer hors apt-sécurité(8) car c'est désactivé auto ce matin avec l'installe de Debian netinstall de +/- 750 mio qui n'a pas de fichier "release" donc automatiquement désactivé. » signifie quoi ?
apt-sécurité s'est désactivé ???? avec l'installe qui n'a pas de fichier release ??? On dirait plus que tu donnes ton interprétation du/des message(s) d'erreur du terminal ...
le dépot security n'a pas de fichier release ? et l'image netinstall que tu as installé non plus ?
ça ressemble beaucoup à un souci du fichier sources.list
« pour arriver il faudrait connecter le CD-DVD de Debian » veut dire qu'il n'y a pas de Cd/DVD dans le lecteur CD ?
je pense que c'est ça que veut dire le message d'erreur, "mettre un CD/DVD dans le lecteur"...
D'ailleurs, aujourd'hui, il est possible de mettre un image iso sur une clé USB pour 'booter' dessus, pas besoin de cramer un DVD à chaque fois...
Pour finir,

Code : Tout sélectionner

su -

Code : Tout sélectionner

adduser jibel sudo
placera jibel dans le groupe sudo, et permettra à jibel de passer des commandes avec des droits superutilisateurs...
Je te conseille de te renseigner sur la commande sudo et sur le compte 'root', car
«  Avec les commandes "su -" et password arrivé en root, puis taper ces commandes une par une
sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade » est tout à fait erroné ....
jibel
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : 06 sept. 2021, 15:33
Status : Hors-ligne

@bub,
Effectivement cet ennui a été résolu sauf qu'il y a des problèmes de MaJ
je suis obligé de refaire ces commandes citées en rouvrant mon installation dans mon disque dur en dev/sda 9 de Debian netinstall iso de +/- 750 mio ! Je l'ai aussi dans une clé USB balena etcher
Ce qui a été écrit dans ton texte est exact, il faut savoir que je suis depuis 2021 et même avant . Quand j'ai affirmé avoir téléchargés les trois versions de Debian 9, 10 en CD-DVD que j'ai encore... il fallait sur la demande de connecté le second CD-DVD et ensuite le 3 ieme pour que les sources-list non free ou free soient OK
Ce qui a été mentionné avec le résultat des commandes offertes "release", non OK avec apt-secure (8)
Je vais rouvir le D.D ou se trouve l'installation pour et le terminal taper ces commandes pour intégrer "root"
Mes erreurs proviennent de l'installation et taper le nom de mon FAI et de mon choix de 3 variables d'environnement XFCE , GNOME et KDE plasma
Soit je refais l'installation avec un seul choix d'environnement, soit je pense retrouver dans l'endroit des sources-list ou se trouve le problème.
bub
Membre
Membre
Messages : 10
Inscription : 07 déc. 2023, 16:40
Status : Hors-ligne

Re,
« je pense retrouver dans l'endroit des sources-list ou se trouve le problème. »
Je te le souhaites ; mais, je pense aussi que tu peux demander de l'aide pour résoudre tes problèmes en ouvrant un post avec ce sujet, par exemple pour mettre un croisillon devant la ligne debian-cd xxxxxxxxx
« je suis obligé de refaire ces commandes citées en rouvrant mon installation dans mon disque dur »
:smile: ça semble logique d'ouvrir son ordinateur pour y passer des commandes :smile:

« taper ces commandes pour intégrer "root"  »
Il faut vraiment que tu te documentes sur le compte superutilisateur, dit "root", et sur la commande sudo ....
jibel
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : 06 sept. 2021, 15:33
Status : Hors-ligne

bub a écrit : 14 mars 2024, 19:21 Re,
« je pense retrouver dans l'endroit des sources-list ou se trouve le problème. »
Je te le souhaites ; mais, je pense aussi que tu peux demander de l'aide pour résoudre tes problèmes en ouvrant un post avec ce sujet, par exemple pour mettre un croisillon devant la ligne debian-cd xxxxxxxxx
« je suis obligé de refaire ces commandes citées en rouvrant mon installation dans mon disque dur »
:smile: ça semble logique d'ouvrir son ordinateur pour y passer des commandes :smile:

« taper ces commandes pour intégrer "root"  »
Il faut vraiment que tu te documentes sur le compte superutilisateur, dit "root", et sur la commande sudo ....
Bonjour,
je viens ce matin de rouvrir debian netinstall et de lancer avec passwd XFCE puis taper les commandes "su -" et "adduser jibel sudo" je suis accepté comme un plus dans sudoer ! Par contre étant accepté comme superutilisateur , je tape dans la console pour lancer synaptic "sudo synaptic" la réponse est mon avatar pas encore dans sudoers et hop la :unknw:
Effectivement , je devrais taper dans support debian le tuto pour les commandes habituelles réservées a Debian, même s'il y aurait des modifications entre XFCE , GNOME et KDE plasma.............. Cela fait quelques années d'avoir oublié les commande basiques de Debian quel que soit la variante d'environnement , merci
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Je le répète, pour faire des opérations de maintenance, on passe root avec su -, on fait ce qu'on a à faire (sans mettre sudo devant les commandes), et on quitte avec exit quand on a fini.
sudo ne doit être utilisé que pour déléguer des taches sans risque sécurité à un utilisateur lambda, et certainement pas une installation de paquets.
C'est la base du principe de séparation des privilèges, issue d'UNIX.
Pour ton sources.list, ouvre un nouveau sujet STP.
jibel
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : 06 sept. 2021, 15:33
Status : Hors-ligne

Ok et pourtant j’ai suivi les recommandations faites par bul
et toi . J’ai fais des recherches dans internet concernant
les commandes de gnu-linux et unix avec la console avec XFCE
Que ce passe t’il ayant été accepté avec mon avatar dans
sudoer ? Mon avatar n’en fait pas parti et hop la ??
Il y a des ou une commande comme su- ou sudo search XXX le paquet nomme le sera avec apt install XXX ou avec KDE plasma avec discovery les MaJ pourraient être appliquées
Cela fait quelques années de ne plus utiliser Debian et pourtant, j’hésite à trouver la ou les solutions pour les variantes installées
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4962
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Tu devrais trouver des réponses dans le wiki:
wiki/Root-su-sudo
Avatar de l’utilisateur
rodrigue
Messages : 6
Inscription : 07 oct. 2023, 13:32
Status : Hors-ligne

hello !
euh voo ?? c la belge ? xD
jibel
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : 06 sept. 2021, 15:33
Status : Hors-ligne

rodrigue a écrit : 15 mars 2024, 20:30 hello !
euh voo ?? c la belge ? xD
oui !
Répondre