évaluer la taille d'un répertoire Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Messages : 180
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

bonsoir ,

d'habitude je fais ceci : clic droit > Propriétés > taille . Je me suis dit qu'il devait bien y avoir une commande spéciale et j'ai trouvé la commande du .

Mais j'ai eu des surprises en comparant les résultats obtenus par exemple pour le répertoire Documents/ :
  • clic droit : 375,5 Mio soit 393,7 Mo
  • commande du

    Code : Tout sélectionner

    ~$ du -s Documents/
    386156	Documents/
    
    ~$ du -sh Documents/
    378M	Documents/
j'obtiens donc 3 valeurs différentes et la conclusion logique est que ces 3 méthodes ne mesurent pas la même chose ou alors que les unités ne sont pas les mêmes . Ça ne change certainement pas mon quotidien mais j'aimerais bien comprendre . Donc merci pour tout éclairage .

ps1 : le manuel ne donne même pas l'unité de mesure de la commande du . Par comparaison je suppose que ce doit être Mio .

ps2 : en fait si mais à la fin :
Les valeurs affichées sont exprimées dans la première unité fournie par la
TAILLE de l'option --block-size ou les variables d'environnement
DU_BLOCK_SIZE, BLOCK_SIZE ou BLOCKSIZE. Sinon, l'unité par défaut est de
1024 octets (ou 512 octets si POSIXLY_CORRECT est activé).
Debian 11 / Xfce
bub
Membre
Membre
Messages : 10
Inscription : 07 déc. 2023, 16:40
Status : Hors-ligne

« le manuel ne donne même pas l'unité de mesure de la commande du . Par comparaison je suppose que ce doit être Mio »
-h, --human-readable
afficher les tailles dans un format lisible par un humain (par
exemple 1K, 234M, 2G)
par comparaison, effectivement je dirais que le M signifie Mio ..;
tony
Membre
Membre
Messages : 180
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

avec l'esprit reposé et en relisant le dernier paragraphe sur la taille je m'aperçois que la valeur donnée dépend de l'option choisie et donc que cette commande est tout sauf facile à utiliser . Donc à éviter lorsqu'on ne sait pas interpréter les résultats .

J'ai fini par trouver l'option qui me donne le "bon résultat" = celui que j'utilise habituellement = clic droit etc.... et même si je ne comprends pas tout j'en sais assez pour passer à résolu

Code : Tout sélectionner

~$ du -bsh Documents/
376M	Documents/

~$ du -bs Documents/
394001294	Documents/
où en fait M = Mio . À supposer que je veuille l'unité en Ko il suffit d'utiliser l'option -bs .... enfin presque car il y a encore une différence , très faible certes , mais une différence quand même .... pff....

conclusion : je retiens du -bsh comme "ma" solution à ce puzzle .

ps1 : comme du= disk use mesure en fait l'espace disque utilisé je suppose que cela explique certaines des différences observées

ps2 : l'une des options qui influence "mystérieusement" le résultat numérique est l'option -h

Code : Tout sélectionner

~$ du --apparent-size -sh Documents/
376M	Documents/

~$ du --apparent-size -s Documents/
384767	Documents/
certes 376M est plus facile à appréhender que 384767 mais 385M aurait été aussi "humainement lisible" et , peut-être , plus juste .

Cette commande n'est pas faite pour un apprenti du dimanche mais heureusement , hormis du -bsh je ne vois pas en quoi elle pourrait m'être utile . Je saurais au moins à quoi elle correspond si je la croise .

ps3 : les différences dans les résultats affichés sont bien dues à une affaire d'unités m'a répondu superuser.com . Effectivement 384767 / 1024 = 375.75 et 394001294 / (1024)² = 375.75 . Dommage qu'il n'y ait pas systématiquement Mo ou Mio , au moins M ou Mi , ce serait quand même bien plus simple à comprendre .
Debian 11 / Xfce
Répondre