sudo installé alors que je n'utilise pas sudo ? Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

Bonjour !

Quand je suis passé de Ubuntu à Debian, j'avais choisi à l'installation d'attribuer un mot de passe au super utilisateur qui est donc le seul à posséder les privilèges administrateurs pour ainsi ne pas utiliser le paquet sudo.
J'avais lu la page "sudo" du Wiki Debian, et notamment le paragraphe "Pourquoi pas sudo" (https://wiki.debian.org/fr/sudo#Pourquoi_pas_sudo_.3F).

Mais j'ai récemment constaté que si je lance la commande apt search sudo, il m'est indiqué que le paquet sudo est installé :

Code : Tout sélectionner

sudo/stable,now 1.9.13p3-1+deb12u1 amd64  [installé, automatique]
  fournit des privilèges de super-utilisateurs à des clients spécifiques
Voici la liste des utilisateurs "sudoers" :

Code : Tout sélectionner

getent group sudo
sudo:x:27:
Ainsi, ma question est la suivante :
Puis-je désinstaller sans risque le paquet sudo de mon système ?
:clapping: :114:
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4960
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

sudo veux dire "substitute user". Ca veux dire que tu peux l'utiliser pour prendre temporairement l'identité de quelqu'un d'autre pas forcément root.
Plutot que de le désinstaller, vérifie qu'il est configuré pour ne pas donner les droits root à n'importe qui, voire à personne.
Il ne posera pas de problème de sécurité, et te sera peut étre utile un jour (tu seras surpris du nombre d'utilisateurs et de groupes installés sur ta machine afin de séparer les privilèges)
Avatar de l’utilisateur
Aka_de_Kebnekaise
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 02 mai 2021, 11:07
Status : Hors-ligne

:023: Je ne savais pas que sudo pouvait être utile dans d'autres cas ! Merci pour l'info
Répondre