installer debian 12 sur Asus zenbookS13 (um5302)? Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
alex13
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2024, 19:44
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je souhaiterais installer debian 12 /kde (et passer éventuellement sur testing ensuite) sur un Asus zenbookS13 (um5302). Le materiel Asus a l'air d'être parfois un peu exotique, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tenté l'expérience sur ce modèle. J'ai déjà cherché sur le net, et j'ai vu essentiellement des posts qui datent un peu, avec Arch.

Merci de vos éventuels retours,

Alexis
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4964
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour,
il y a aussi de l'ubuntu installé dessus, tu devrais avoir la même chose avec une debian
https://winstonhyypia.medium.com/instal ... 523ac68046
A la lecture de ce blog, je te conseille d'installer directement une testing voire une SID, les versions de la stable risquent d'étre un peu trop anciennes.
Tu devras aussi mettre à jour le BIOS de ta machine.
alex13
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2024, 19:44
Status : Hors-ligne

Bonjour,
merci beaucoup pour la réponse.
Du coup, conseilles tu d'installer avec l'iso de debian testing, ou d'installer avec l'iso de stable puis d'upgrader vers testing? J'ai vu qu'il pouvait y avoir des bugs avec l'installeur en testing.
Merci pour le lien, je ne l'avais pas trouvé.
Penses tu que testing suffise? Je l'utilise depuis longtemps et j'y suis à l'aise, mais il y a a priori plus de bugs sous Sid, et je ne suis pas sûr de m'en sortir avec.
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4964
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Je te conseille d'installer directement en testing (ou SID).
Perso je suis en testing depuis des années, et je n'ai que très rarement des galères de mise à jour.
Ceux qui sont en SID te dirons la même chose ...
Si tu es à l'aise en testing, commence comme ça. Si tu as trop de difficultés pour faire fonctionner ton matériel, passe en SID (réinstall complète pour partir sur une base propre).
alex13
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2024, 19:44
Status : Hors-ligne

Merci beaucoup!
Répondre