répertoire de travail alternatif dans fichier .desktop ? Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Forthman
Messages : 6
Inscription : 16 mars 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

Bonjour

Habitué à Linux Mint, j'étais un peu perdu sans la possibilité de "créer un lanceur" dans Debian, mais après avoir installé des logiciels comme alacarte,
et en cherchant un peu, je me suis rendu compte qu'il suffisait de créer un fichier .desktop dans l'emplacement ~/.local/share
et ce qui me semblait être une grosse prise de tête au début, se retrouve être une chose plutôt simple (pourvu que je démarre à partir d'un fichier desktop existant)
et assez souple à l'utilisation :good:

M'ai j'ai quand-même un petit soucis...

J'utilise Freecad, et mes fichiers sont sur clé USB, dans un répertoire dédié
Afin de gagner du temps, et ne pas à avoir à débuter depuis la racine pour ouvrir mes fichiers, dans le desktop j'ai indiqué le chemin de ma clé comme ceci :
Path=/media/utilisateur/maClé/leRepertoire

ce qui fonctionne très bien... sauf si ma clé n'est pas montée sur la machine
Dans ce cas, j'ai un message d'erreur m'indiquant que le répertoire n'est pas trouvé, et.. fin! Le programme ne se lance pas
après quelques recherches, j'ai vu que l'on pouvait indiquer plusieurs emplacements avec Path=chemin1 : chemin2
Mais ça ne fonctionne pas (ou alors je fais une erreur de syntaxe, mais après plein de tests, je n'ai pas trouvé)

D'où le sujet de ce post : Est-il possible d'avoir un répertoire de travail alternatif dans un fichier .desktop ? et si oui, comment ? :unknw:
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4964
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour,
je pense que ton probleme vient que la clefsest monté avec un nom different chaque fois que tu la branches. Est que tu as vérifié ça ?
Forthman
Messages : 6
Inscription : 16 mars 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

Bonjou rPiratebab,

Si si, ma clé est toujours montée avec le même nom et le programme se lance très bien quand la clé est présente, ce qui est normalement le cas
Mais parfois il m'arrive de vouloir lancer le programme sans avoir besoin de brancher ma clé et dans ce cas le programme ne se lance pas
La solution alternative que j'ai trouvée, est de créer deux lanceurs dont un que j'ai appelé 'Freecad sans clé" et dans lequel je n'ai pas indiqué de chemin (j'ai viré la ligne avec Path=....etc...)
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4964
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Tu pourrais automatiser tout ça dans un script bash, mais ça demande de connaître un minimum de programmation.
Si tu as des bases de programmation dans un autre langage, et que tu es motivé, ce ne sera pas un script trop complexe à faire (vérifier la présence de la clef, et lancer ton programme avec la bonne option).
Je ne sais pas si tu connais le site openclassroom, ils ont de très bonnes formations gratuite pour s'initier à la programmation.
Forthman
Messages : 6
Inscription : 16 mars 2024, 09:33
Status : Hors-ligne

Visiblement c'est la seule chose à faire effectivement
Merci et bonne soirée ;)
Répondre