installation sur disque dur externe Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Trazom
Messages : 3
Inscription : 16 avr. 2024, 18:12
Status : Hors-ligne

Bonjour,

je voudrais installer une Debian sur un disque externe mais je n'ai pas trouvé de doc satisfaisante.
Je ne comprends pas, par exemple, pourquoi il faut creer une cle usb bootabble avec des logiciels comme Rufus.
Pourquoi la commande "dd" pour copier l'image iso sur la cle ne suffit pas ?
Pourquoi creer des partitions et autres choses puisque lors de l'installation on crée les partitions /, /home, SWAP etc .....?

Merci pour votre aide
T
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4964
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour,on ne peux pas simplement cloner un répertoire sur ton disque dur, car il doit étre personalisé pour ton matériel. C'est le role de l'installeur debian que tu installes sur une clef USB.
Au boot, tu démarres dessus, et l'installateur debian va regarder ce qu'il y a comme matériel, et choisir les logiciels à installer en conséquence. Il va aussi te proposer plusieurs options pour installer ton systeme (par exemple quel environnement de bureau car il en existe plusieurs). tu peux laisser les choix par défaut si tu ne sais pas lequel choisir
Avec debian, au contraire de windows ou MAC, personne ne fait de choix à ta place, c'est à toi de définir la personnalisation de debian qui te convient
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

th.granier@free.fr a écrit : 16 avr. 2024, 18:30 Bonjour,

je voudrais installer une Debian sur un disque externe mais je n'ai pas trouvé de doc satisfaisante.
Je ne comprends pas, par exemple, pourquoi il faut creer une cle usb bootabble avec des logiciels comme Rufus.
Pourquoi la commande "dd" pour copier l'image iso sur la cle ne suffit pas ?
Pourquoi creer des partitions et autres choses puisque lors de l'installation on crée les partitions /, /home, SWAP etc .....?

Merci pour votre aide.
Il faut créer une clé USB bootable afin de pouvoir booter le PC sur un système préconfiguré pour dérouler l'installation.

La commande dd pour plaquer l'ISO sur une clé USB fonctionne parfaitement (à condition de savoir l'utiliser).

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de créer des partitions sur le disque cible avant de lancer l'installation. C'est parfaitement inutile.

Amicalement.

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4964
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Cloner un disque pour transférer une debian entre 2 machines ne fonctionne que si les 2 machines sont identiques (par ex pour le parc de PC d'une entreprise).
J'ai tester, et je peux te confirmer que seul le mode recovery fonctionne. Ce n'est pas la bonne façon d'installer une debian, il vaut mieux laisser l'installateur faire son travail.
Avatar de l’utilisateur
diesel
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 29 oct. 2022, 22:43
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 17 avr. 2024, 11:54 Cloner un disque pour transférer une debian entre 2 machines ne fonctionne que si les 2 machines sont identiques (par ex pour le parc de PC d'une entreprise).
J'ai tester, et je peux te confirmer que seul le mode recovery fonctionne. Ce n'est pas la bonne façon d'installer une debian, il vaut mieux laisser l'installateur faire son travail.
Et encore..., tu as forcement les UUID des disques qui ne sont pas les mêmes. Sans un minimum de mains dans le cambouis, ça ne bootera même pas.

Amicalement.

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
Trazom
Messages : 3
Inscription : 16 avr. 2024, 18:12
Status : Hors-ligne

Merci,
vous corroborez ce que je pensais.
Répondre