Mise en veille impossible "Fail to lock screen"

Ubuntu ; MX Linux ; Linux Mint ; etc.
Répondre
Mottofabster
Messages : 2
Inscription : 20 avr. 2024, 18:33
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis que j'ai ajouté l'environement gnome à mon kali linux à coté de xfce , je ne peux plus mettre la sesssion en veiille, ni automatiquement ni manuellement dans les sessions xfce.
Le raccourci clavier ctrl+alt+F1 fonctionne bien, en revanche.

Si j'ouvre une session gnome; tout va bien mais sous xfce, j'obtiens le message "Impossible de mettre la session en veille. Fail to lock screen" ou lors des fermeture automatique, "Aucune application de mise en veille n'a été trouvée"

(Un autre souci peut-être lié est que l'outil de capture d'écran par défaut est introuvable.)

Je suis sous kali linux .6.15-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Kali 6.6.15-2kali1 (2024-04-09) .
Est-ce que d'autres personnes ont rencontré le même disfonctionnement ?
Comment réoudre le problème s'il vous plaît ?
J'ai mis à jour. Mais sans changement sur ce dysfonctionnement.

Merci pour votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4973
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Bojour,
comme on l'explique régulièrement sur ce forum, la distribution kali n'est pas conçue pour être utilisée au quotidien "en dur". C'est une distribution de pentest conçue pour étre "jetable", c'est à dire régulièrement réinstallée entièrement (afin d'éviter de se traîner un malware attrapé lors d'une mission de pentest), voire pour être utilisée en version mémoire (live).
conclusion: réinstalle pour partir sur une kali fraîche et vierge.
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1385
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

Mottofabster a écrit : 20 avr. 2024, 22:21 Si j'ouvre une session gnome; tout va bien mais sous xfce, j'obtiens le message "Impossible de mettre la session en veille. Fail to lock screen" ou lors des fermeture automatique, "Aucune application de mise en veille n'a été trouvée"
as-tu xflock4 sur xfce Kali ?


je confirme ce que dit @piratebab , néanmoins kali est une debian/buntu rolling , prête a l'emploi , d'autres on foutue le boxon sur leur machine juste en supprimant python3 ... , dans ton cas Gnome a pris le dessus, soit tu garde les package gnome qui vont bien avec Xfce installés nativement, soit tu te fais une install toute fraiche de kali sous Gnome3 directement.
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Mottofabster
Messages : 2
Inscription : 20 avr. 2024, 18:33
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous et toutes,

@piratebab , je trouve ta solution un peu radicale. surtout que l'installation de kali est tout à fait possible en dur. Cela permet d'ajouter des outils et autres logiciels.
Je ne vois pas en quoi ça gêne.


Merci @Grhim
Une réinstallation est tout de même peut-être la solution même si cela m'oblige à réinstaller tous les compléments ajoutés au fur et à mesure. Je pense que je vais prendre cette option.

En fait, j'avais installé Gnome pour utiliser une solution d'enregistement d'écran.
En fait mon autre problème est simplescreeenrecorder qui ne s'installe plus faute de dépendances incompatibles.
En snap, je n'arrive pas à le faire marcher.

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.

Merci de votre aide en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1385
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

Mottofabster a écrit : 27 avr. 2024, 10:09 Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.
Kazam ?

https://installati.one/install-kazam-kalilinux/
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Répondre