Passer de stable à sid (processus)

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gfroid
Membre
Membre
Messages : 420
Inscription : 11 juin 2016, 02:43
Localisation : Québec
Status : Hors-ligne

Salut,

je voudrais en fait sortir de ma zone de confort et en connaitre plus sur la gestion d'OS (Debian) l'objectif serait au final de passer à sid à temps perdu.
je me demandais quelle version debian je pourrais installer pour avoir à me creuser plus la tête dans la gestion de mon materiel et de mon OS. Bon je sais, c'est pas trop clair mon truc, mais je trouve pas vraiment les mots. Je voudrais progresser un peu en sortant de debian jessie.

merci pour les conseilles.
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
If life is a tragedy, then lets make it.
Avatar de l’utilisateur
Dunatotatos
Membre
Membre
Messages : 425
Inscription : 11 mai 2016, 20:56
Status : Hors-ligne

Bref, avoir des pépins, des trucs à réparer, ...
En ce moment, la Sid est pas mal buguée (surtout chez moi, et surtout KDE). Elle peut te donner un peu de travail, mais pas forcément beaucoup de compréhension du fonctionnement. Pour ça, il vaut mieux participer au développement (ne serait-ce que les traductions), ou bien tenter une LSF : http://www.fr.linuxfromscratch.org/
Avatar de l’utilisateur
BelZéButh
Contributeur
Contributeur
Messages : 454
Inscription : 22 avr. 2016, 08:39
Localisation : Ch'timi
Status : Hors-ligne

Dunatotatos a écrit :En ce moment, la Sid est pas mal buguée (surtout chez moi, et surtout KDE).
Bogué, non, pas à proprement dit.
C'est une phase de transition.
Et, c'est Kde qui est majoritairement concerné.
La première loi du libre et de tout hacker, au sens noble, le partage de la connaissance !
Site de réinformation ... http://www.panamza.com
Avatar de l’utilisateur
gfroid
Membre
Membre
Messages : 420
Inscription : 11 juin 2016, 02:43
Localisation : Québec
Status : Hors-ligne

Dunatotatos a écrit :Bref, avoir des pépins, des trucs à réparer, ...
ou bien tenter une LSF : http://www.fr.linuxfromscratch.org/
Oui avoir de trucs à faire, participer et être actif, et comprendre aussi. Merci pour le lien, j'ai de quoi être occupé avec ça j'étais pas au courrant que ce projet existait. sinon installer une sid pour mettre la main à la pâte serait t'il une bonne idée, aussi ?

Merci beaucoup! :006:
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
If life is a tragedy, then lets make it.
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1385
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

gfroid a écrit :sinon installer une sid pour mettre la main à la pâte serait t'il une bonne idée, aussi ?

Merci beaucoup! :006:
Lance-toi , qui ne tente rien n'as rien :)

en distrib natif debian j'ai commencer par knoppix pour installer directement debian sid car je voulais surtout avoir les derniere mises a jours quitte a ce qu'il y ai des bugs..certaines sont facile a "reparer" d'autres ou je suis encore en train d'apprendre et comprendre là ou ça coince ... :005:

ha et pour le processus..he bien tu modifie ton sources.list et un grand aptitude ou apt-get full update (et/ou simule avant pour appréhender ce qu'il va se passer !! :023: )
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
gfroid
Membre
Membre
Messages : 420
Inscription : 11 juin 2016, 02:43
Localisation : Québec
Status : Hors-ligne

Grhim a écrit : Lance-toi , qui ne tente rien n'as rien :)

en distrib natif debian j'ai commencer par knoppix pour installer directement debian sid car je voulais surtout avoir les derniere mises a jours quitte a ce qu'il y ai des bugs..certaines sont facile a "reparer" d'autres ou je suis encore en train d'apprendre et comprendre là ou ça coince ... :005:

ha et pour le processus..he bien tu modifie ton sources.list et un grand aptitude ou apt-get full update (et/ou simule avant pour appréhender ce qu'il va se passer !! :023: )
Merci! :027: ... :107:
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
If life is a tragedy, then lets make it.
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1385
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

alors, je me rectifie car j'ai été un peu vite a m'exprimer :
c'est un dist-upgrade qu'il te faut faire pour changer le systeme de stable @ Sid
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Si tu veux aider le projet Debian à avancer, installer une Sid et le paquet 'reportbug' me semble un bon point de départ. Ensuite prends le temps d’apprendre à te servir de reportbug pour remonter les soucis que tu croises, et tu auras bientôt le plaisir de voir des bugs corrigés grâce à tes rapports :icon_wink:
Avatar de l’utilisateur
sv0t
Membre actif
Membre actif
Messages : 534
Inscription : 30 avr. 2016, 12:06
Localisation : Charente-Maritime
Status : Hors-ligne

Ouai tout ça c'est bien beau mais.... apt-listbugs est à mon sens impératif avant de changer de version.

Donc il me semble que tu as tout à gagner à commencer par installer une stable (minimum) sans environnement de bureau, mettre à jour tes sources en ajoutant testing plus sid, te confectionner un fichier https://wiki.debian-fr.xyz/L%27etiqueta ... references pour avoir la possibilité de figer un paquet délicat, ensuite tu installe https://wiki.debian-fr.xyz/Apt-listbugs , et ensuite tu rechargeras le cache d'apt.

Un safe-upgrade suivit d'un dist-upgrade te fera monter de version.

Pour finir tu installes ton environnement de bureau.

P.S: Apt-get ou aptitude c'est pareil
Avatar de l’utilisateur
gfroid
Membre
Membre
Messages : 420
Inscription : 11 juin 2016, 02:43
Localisation : Québec
Status : Hors-ligne

J'attends un nouveau disque dur je devrais l'avoir d'ici fin Août ... c'est long! Je vais donner des comeback quand ce sera fait.
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
If life is a tragedy, then lets make it.
Avatar de l’utilisateur
gfroid
Membre
Membre
Messages : 420
Inscription : 11 juin 2016, 02:43
Localisation : Québec
Status : Hors-ligne

Salut !

Si avec l'image d'instalation minimale le programme d'instalation ne reconnais pas ma carte wifi est ce que ça veut absolument dire que ma carte est pas compatible avec linux et que je dois changer le matériel ? J'ai une nouvelle machine et je veux pas mettre de firmware non free dessus quite à me casser la tête un peu c'est sa l'objectif.

Merci.
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
If life is a tragedy, then lets make it.
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Pas forcément! Cela peut aussi être le cas si c'est un matériel récent pas encore pris en charge par le noyau présent dans l'image d'installation.
Quand on veut se mettre au 100% libre, il faut au préalable faire des recherches pour acheter ou se procurer le matériel en conséquence.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Avatar de l’utilisateur
gfroid
Membre
Membre
Messages : 420
Inscription : 11 juin 2016, 02:43
Localisation : Québec
Status : Hors-ligne

ok je vais passer par la connection filiaire on verra après, merci !
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
If life is a tragedy, then lets make it.
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Sinon, tu peux utiliser des images avec les firmwares non-free inclus: http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff ... -firmware/
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1385
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

Sherlock a écrit :Sinon, tu peux utiliser des images avec les firmwares non-free inclus: http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff ... -firmware/
oui mais il a dit :
gfroid a écrit :J'ai une nouvelle machine et je veux pas mettre de firmware non free dessus quite à me casser la tête un peu c'est sa l'objectif.

Merci.
:001:
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Oui Grhim! Mais comme je lui ai dit, dans ce cas on choisit la machine avant et en conséquence. Sinon, il pourra toujours acheter une clef wifi USB qui fonctionne en libre.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1385
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

Sherlock a écrit :Oui Grhim! Mais comme je lui ai dit, dans ce cas on choisit la machine avant et en conséquence. Sinon, il pourra toujours acheter une clef wifi USB qui fonctionne en libre.
tout a fait d'accords avec toi !! et une clef *libre* ne coute plus si cher que ça
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
gfroid
Membre
Membre
Messages : 420
Inscription : 11 juin 2016, 02:43
Localisation : Québec
Status : Hors-ligne

Bon, j'ai fait quelque recherche et il se trouve que ma carte wifi ne fonctionnera pas sans firmware-non free j'aurais du vérifier pour atheros. mais j'imagine que c'Est toujour possible de changer les composante éventuellement non?

Sinon j'ai installer la debian minimal, mais j'ai un petit soucis. Quand j'ai fait l'install je n'ai pas configurer d'utilisateur normal je voulais toujour être en root et la je suis devant le prompt qui me demande le login et je sais pas quoi entrer pour me loger.
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
If life is a tragedy, then lets make it.
Avatar de l’utilisateur
Dunatotatos
Membre
Membre
Messages : 425
Inscription : 11 mai 2016, 20:56
Status : Hors-ligne

Loggue-toi en root, puis ajoute un utilisateur normal...
Avatar de l’utilisateur
gfroid
Membre
Membre
Messages : 420
Inscription : 11 juin 2016, 02:43
Localisation : Québec
Status : Hors-ligne

sv0t a écrit : Donc il me semble que tu as tout à gagner à commencer par installer une stable (minimum) sans environnement de bureau, mettre à jour tes sources en ajoutant testing plus sid,
je dois ajouter les deux sources testing et sid, ils ne rentreront pas en conflit?

[edit] j'ai rien dit.
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
If life is a tragedy, then lets make it.
Répondre