Bonjour à tous,
Je travaille régulièrement depuis des réseaux publics (cafés, gares, hôtels) et je commence à m’inquiéter de la sécurité de ma connexion.
J’utilise déjà un VPN, mais je me demande si c’est suffisant pour éviter les risques de sniffing ou d’attaques de type “man-in-the-middle”.
Avez-vous des recommandations pour sécuriser au maximum sa connexion lorsqu’on n’est pas sur son réseau domestique ?
Par exemple, faut-il privilégier systématiquement un partage de connexion 4G/5G, ou bien renforcer les protections sur le Wi-Fi public ?
Tous vos conseils, retours d’expérience et outils recommandés sont les bienvenus.
Merci d’avance !
Connexion sécurisée en déplacement : vos meilleures pratiques ?
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Bonjour,
tout dépend de quoi tu veux te protéger!
Pour te protéger d'un max de situations d'attaque, le plus simple est d'avoir ton propre serveur VPN (chez toi ou sur un serveur chez un hébergeur), et de faire passer tout ton flux réseau par ce tunnel (par ex avec wiregard client). Plus rien ne doit passer en clair. Utiliser un VPN tiers t'expose à ce que son fournisseur devienne malveillant (de son plein grès ou malgres lui)
Mais même comme ça, ta façon d'utiliser ton ordi client va dévoiler une partie de tes activités. Si tu veux aller plus loin, il faut ensuite fractionner tes activités entre plusieurs navigateurs internet (ou d'utiliser un brouilleur de user agent pour éviter le traçage via ton empreinte numérique) .
tout dépend de quoi tu veux te protéger!
Pour te protéger d'un max de situations d'attaque, le plus simple est d'avoir ton propre serveur VPN (chez toi ou sur un serveur chez un hébergeur), et de faire passer tout ton flux réseau par ce tunnel (par ex avec wiregard client). Plus rien ne doit passer en clair. Utiliser un VPN tiers t'expose à ce que son fournisseur devienne malveillant (de son plein grès ou malgres lui)
Mais même comme ça, ta façon d'utiliser ton ordi client va dévoiler une partie de tes activités. Si tu veux aller plus loin, il faut ensuite fractionner tes activités entre plusieurs navigateurs internet (ou d'utiliser un brouilleur de user agent pour éviter le traçage via ton empreinte numérique) .