Application alerte terroriste

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vohu
Membre
Membre
Messages : 455
Inscription : 16 avr. 2016, 12:02
Localisation : Strasbourg
Status : Hors-ligne

Salut, je voulais savoir ce que vous pensiez de cette application,

Cette application destinée aux smartphones uniquement, est propriétaire et non open-source (donc on a aucune idée de ce qu'elle fait vraiment). Elle dépend du réseau internet (qui souvent est surchargé le moment venu). Son point fort serait de pouvoir activer le mode silencieux des smartphones dans un secteur victime d'un attentat. De plus, la localisation se fait sur le téléphone et n'est finalement pas plus précise que ça si le GPS est désactivé.

J'avais vu il y a quelque temps que les relais GSM était déjà capables (et c'est déjà en activité dans les pays voisins) d'envoyer des SMS pour ce genre d’événements, atteignant AUSSI les mobiles non-smartphone. Il suffirait que les constructeurs soient invités (ou alors forcés par de nouvelles lois Européennes par exemple), à ajouter une fonctionnalité permettant de mettre en silencieux les téléphones à la reception de ces SMS spéciaux. Ce qui je crois, n'est pas si compliqué que ça à faire.... Dans ce cas là, c'est le relais qui diffuse l'info et vise les appareils, permettant à la fois de prioriser le trafic sur les mobiles de la zone visée, évitant donc qu'une surcharge de trafic ralentisse la diffusion de l'alerte.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un nouveau moyen d'espionnage plus qu'un d'un moyen d'alerte et qu'on utilise une fois de plus la notre crainte à des fins détournées... :(
Avatar de l’utilisateur
kitmale
Membre actif
Membre actif
Messages : 733
Inscription : 25 avr. 2016, 09:39
Status : Hors-ligne

Perso aucune confiance en cette appli mais pas pour les raisons classiques: je me méfie des chevaux de Troie
http://player.lg1043.com/CHLGFM

"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
Avatar de l’utilisateur
Mimoza
Contributeur
Contributeur
Messages : 655
Inscription : 22 avr. 2016, 12:00
Localisation : Terre
Status : Hors-ligne

En gros tu as bien vu les limites de la solution adopté.
vohu a écrit :J'ai l'impression qu'il s'agit d'un nouveau moyen d'espionnage plus qu'un d'un moyen d'alerte et qu'on utilise une fois de plus la notre crainte à des fins détournées... :(
Ça voudrais dire que ça a été réfléchis ! Ce qui m'étonnerais …
Non je crois simplement que c'est un haut fonctionnaire qui voulait faire quelque chose et s'est naturellement tourné vers la solution «hipe» du moment au complet détriment de la meilleur solution technique. Donc il a exprimer son besoin comme ça :
«Je veux une application mobile pour alerter des enlèvement/terroriste/etc»
Au lieu de :
«Je veux pouvoir alerter la population localement en cas de nécessité»

En gros il a donner une directive technique alors qu'il n'a aucune compétence sur le sujet. Malheureusement c'est comme ça dans 99% des projets.
Avatar de l’utilisateur
kitmale
Membre actif
Membre actif
Messages : 733
Inscription : 25 avr. 2016, 09:39
Status : Hors-ligne

Tu vas m'expliquer quel est le bien fondé d'une telle application au regard des news alerts classiques?

Surtout sachant que "les autorités" ont été dans choux pendant au moins quatre heures....
http://player.lg1043.com/CHLGFM

"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
Répondre