LE Wiki

Fonctionnement du forum. Présentations.
Répondre
genpashiro
Membre
Membre
Messages : 214
Inscription : 25 sept. 2018, 15:07
Localisation : Douai, Nord
Status : Hors-ligne

ben déjà merci et bravo pour le travail fourni :)
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Mise à jour, nouvelles contributions... ça sent le dépoussiérage de printemps...

Tous à vos planches, il faut surfer ! :banana_stoner:

:good:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
FranLou
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2022, 19:23
Status : Hors-ligne

Bonjour,
1er message j'me présente : non informaticien, utilisateur de GNU/Linux depuis 1998 , de Debian depuis ~ 20 ans.
Optant pour NFS (plutôt que Samba) pour partage sur réseau domestique, j'ai donc consulté la page ad-hoc : wiki.debian-fr.xyz/Partage_NFS .
Une balise <pre> n'est pas fermée du coup le chapitre ===Configuration du partage=== s'y trouve pris , depuis le 28 juin 2017 !
Corriger cela pas de soucis. Je me suis donc inscrit sur wiki.debian-fr.xyz (pour cela, au moins, puis d'autres choses bien sûr si je peux …*)
Mais non je peux pas modifier cette page même étant inscrit (ça ne doit pas arriver qu'à moi d'en être surpris et de s'arrêter là : wiki.debian-fr.xyz/Sp%C3%A9cial:Journal/newusers),
Donc je ne m'arrête pas là et découvre qu'il faut aussi s'inscrire sur le forum pour pouvoir modifier une page.
Et bien donc voilà voilà
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

@Franlou
Bonjour et bienvenue....

J'ai tenté de voir la page que tu mentionnes, mais j'ai rencontré un problème de connexion sur le wiki.

De toutes manières, les modifications du wiki sont soumises à approbation,
donc ne t'étonnes pas si ta correction tarde un peu à être prise en compte.

:006:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

@lol

Bonjour,

Il semble qu'un problème persistant affecte le wiki qui n'affiche plus (pour moi) que des pages vides après connexion :pardon:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
FranLou
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2022, 19:23
Status : Hors-ligne

Bonjour,
le problème est que je ne peux pas modifier la page wiki.debian-fr.xyz/Partage_NFS . Je peux bien la Lire | Voir le texte source | Voir l’historique (même en étant connecté) , mais je ne peux pas Modifier le texte source.
Donc l'approbation (le suivi espéré des modifications que je pourrais effectuer) ne peux exister.

Il y a un https://fr.wikibooks.org/wiki/Administr ... sous_Linux , que j'ai modifié . Est-ce que … ?…
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

@FranLou

Je n'ai pas la main sur le wiki,
je ne peux donc que solliciter ta patience le temps que les administrateurs (bénévoles) du wiki interviennent.

Merci pour ta compréhension.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
FranLou
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2022, 19:23
Status : Hors-ligne

Pas de problème pour la patience (qui peut conduire à l'oubli …) et, soyez assuré de ma compréhension ! Je sais bien ce qu'est l'investissement bénévole (dont pour un wiki associatif), et en parcourant le forum (mise à jour de Mediwiki …, déplacement de Tux Familly vers serveur perso, …), je me suis demandé si cet investissement n'était pas au delà des moyens (…?…) , et - sans vouloir vexer personne - si wikibook ne pourrait éventuellement prendre le relai (bien sûr cela pose questions : autonomie, indépendance, communauté, maitrise, appartenance …).
C'est très utile et même indispensable pour la diffusion du libre chez les non informaticiens - comme moi - d'avoir des docs claires, lisibles et succinctes (sans facilité démagogique, savoir pourquoi ce qu'on fait c'est important). Sans ces docs un débutant, ou un non débutant mais qui - comme moi - n'a la pratique de cela que tous les 5 ans (c'est trop durable Debian ;-), est vite bloqué. Avoir un wiki à porté de main permettrait peut être aux bonnes volontés de passage de garder la vigilance sur la compréhensibilité de ces docs à des non experts, et inversement si ces docs ne sont accessibles et réalisées que par des experts elles risquent fort de ne plus s'adresser qu'à eux.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4905
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Il existe plusieurs forums et wiki debian en français qui s'adressent a des publics différents. Tu trouveras les liens tout en haut de la bannière de notre forum.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Bonjour à vous,
Désolé pour la réponse tardive je ne me suis pas connecté depuis un moment... :blush:

- J'ai pu accéder et modifier la page (Partege NFS) sans problème, que ce soit avec le compte Admin ou mon compte de simple utilisateur.
- Je n'ai pas de problème d'affichage sur le wiki.

Du coup je ne comprend pas trop ou sont vos problèmes... :search:

MediaWiki est très robuste et notre Wiki tourne dessus depuis plus de 15 ans si mes souvenirs sont bons.
Je veux bien remettre en question ce choix, mais il faudrait apporter des arguments.

@FranLou, j'ai validé ton compte sur le Wiki mi-mai. Depuis tout ce temps tu n'as pas pu te connecter ? As-tu validé ton adresse mail ???
Pour info il est inutile de créer un compte sur le Forum pour pouvoir écrire sur le Wiki.

Par contre, oui il faut être connecté pour faire des modifications et les modifications doivent être validées (Par des relecteurs) avant d'être publiées.

Au plaisir de vous lire :006:

Edit: @FranLou ton compte n'est pas apte à faire des modifications sur le Wiki: Tu dois confirmer ton adresse mail et tu ne l'as pas fait apparemment.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut les amis,

Je viens de déménager le Wiki depuis https://wiki.debian-fr.xyz vers wiki/
J'ai mis en place une redirection 301 depuis l'url d'origine.

Il reste des réglages à faire, mais ça devrait aller... :rolleyes:
Dites moi si vous rencontrez des problèmes importants sur le Wiki.

Merci! :006:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut!

Pour la navigation / accès au wiki pas de soucis,
ça semble impec :good:

Un petit Avertissement en ce qui concerne l'enregistrement des Mots de Passe (p.ex. dans Firefox)

Maintenant, si comme moi,
vous aviez le même identifiant (dezix pour moi) et 2 MdP différents pour le forum et le wiki,
lorsque vous allez vouloir vous connecter au wiki,
le gestionnaire va proposer ce qui est déjà enregistré pour le domaine forum-debian.fr
et il est fort probable que cela soit le MdP pour le forum :sad:

Si vous fournissez le MdP du wiki,
le gestionnaire voyant un MdP différent va proposer d'enregistrer ce nouveau MdP qui va remplacer celui du forum :017:

Au niveau sécurité,
je ne sais pas (probablement pas pour MdP fort) si cela pose un problème
d'adopter le même MdP pour les 2 ce qui devrait régler l'histoire ???



@lol
Je n'ai pas pu tester ce qui précède
car je persiste à n'obtenir que des pages vides après m'être identifié sur le wiki (... mediawiki ne m'aime pas :crazy: )
et comme le cache est persistant,
il me faudra attendre un certain temps avant de pouvoir me reconnecter au wiki et unifier mes MdP :diablo:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Pour info, le code html de ma page vide est :

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html>
<html class="client-nojs" lang="fr" dir="ltr">
<head>
<meta charset="UTF-8"/>
<title>Le Wiki du Forum-Debian.fr</title>
<script>document.documentElement.className="client-js";RLCONF={"wgBreakFrames":!1,"wgSeparatorTransformTable":[",\t."," \t,"],"wgDigitTransformTable":["",""],"wgDefaultDateFormat":"dmy","wgMonthNames
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

Oui, le mot de passe peut-être un problème (Je suis moi-même emmerdé... :diablo: )

Je vais utiliser le même mot de passe pour le Wiki et le Forum, ça règlera ce soucis.
Aucun problème de sécurité particulier à faire ça.

J'avoue ne pas comprendre ton histoire de cache et de page blanche.
... et ne pas comprendre non plus pourquoi tu ne pourrais pas vider le cache de ton navigateur "à la demande" ? :search:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Re,

Pour ce qui est de l'unification du mote de passe, il y a un moyen...
https://www.mediawiki.org/wiki/Extension:PHPBB_Auth

Il s'agit de s'authentifier dans le WIki avec les infos du Forum...
C'est envisageable. :wink:

Mais du coup exit le couple login/password du Wiki et probablement l'historique lié au compte.
ça se discute.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

lol a écrit : 03 oct. 2022, 13:25 J'avoue ne pas comprendre ton histoire de cache et de page blanche.
... et ne pas comprendre non plus pourquoi tu ne pourrais pas vider le cache de ton navigateur "à la demande" ?
Pour la page vide, le code (complet) de la page d'accueil me semble pourtant assez éloquent ...
html et head sans balises de fermeture et pas de body
je ne sais ce qui génère ce joli code mais le résultat immaculé ne me surprend pas :lol:

Pour vider le cache, même problème si je clique "oublier" ça va me zapper tout l'historique du forum aussi,
donc je ne préfère pas !
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

dezix a écrit : 03 oct. 2022, 13:50 Pour la page vide, le code (complet) de la page d'accueil me semble pourtant assez éloquent ...
html et head sans balises de fermeture et pas de body
je ne sais ce qui génère ce joli code mais le résultat immaculé ne me surprend pas :lol:
C'est MediaWiki le moteur du Wiki.
Et il tourne très bien.

Regarde dans la console de ton navigateur ce qui coince
Le problème est chez toi, pas à la source. Le Wiki lui même fonctionne très bien.

Même elinks affiche parfaitement le Wiki, c'est dire... :lol:
Capture d’écran 2022-10-03 150250.jpg


Mais si tu ne vide "jamais" le cache de ton navigateur il n'est pas étonnant que tu rencontres parfois des problèmes d'affichage.


Et pour t'en convaincre, va voir ce lien: https://bluetree.ai/screenfly/?u=https% ... ccueil&a=1

Edit: Et je ne parle pas d'effacer ton historique... Seulement les données de navigation (Images, etc.) et les cookies
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

J'ai regardé la console de FF, voici ce qu'elle affiche :
console-ff-wiki.png
Peut-être as-tu idée du type de problème correspondant au code 500 ?

Au niveau du code HTML affiché là les balises fermantes html et head sont présentes (ajoutées par la console ???) ainsi que le body toujours vide.



J'ai testé la connexion avec lynx

la page d'accueil s'affiche bien et après login j'ai pu voir furtivement le code 500 server error dans la barre d'état
et une page presque vide :

Code : Tout sélectionner

#←←←                                                                                                     Le Wiki du Forum-Debian.fr
   #Accueil Modifier Le Wiki du Forum-Debian.fr (fr)



Donc ce n'est pas FF qui fait des siennes mais bien ce que renvoie le serveur pour le compte dezix connecté.

Ce n'est pas dramatique, j'ai assez peu contribué et je peux tout de même consulter hors connexion.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Pour le mot de passe j’utilise Firefox et l’extension browserpass, qui se repose sur pass. Ce système permet sans difficulté d’utiliser plusieurs identités pour un seul domaine.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4959
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

vv222 a écrit : 03 oct. 2022, 15:34 Pour le mot de passe j’utilise Firefox et l’extension browserpass, qui se repose sur pass. Ce système permet sans difficulté d’utiliser plusieurs identités pour un seul domaine.

:clapping: :drinks: :good:

Merci!
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre