vim - Fichiers d'aide en français

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Répondre
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Les fichiers d'aide en français de vim => voir mon message plus bas
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Je m’y suis jamais fait à vi et Cie.
Ça fait pas très geek mais j’y arrive pas... :blush:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Comme sous DOS 2.1, j'utilisais beaucoup PCTools, quand Linux est arrivé, j'ai plutôt utilisé l'éditeur intégré de Midnight Commander,
mais j'aime bien tester d'autres éditeurs que j'aurai plus de chance de trouver sur la très grande majorité des systèmes Linux.

En tout cas, je trouve les raccourcis de vim beaucoup plus logiques (et plus parlants quand on comprends un peu l'anglais) que ceux de nano
Je n'ai pas compris ce qu'il est venu faire dans le monde Linux celui-là…Peut-être n'ai-je pas assez utilisé nano pour en apprécier les avantages par rapport à vim ou mcedit (…ou emacs)
spina
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2018, 08:53
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Nouveau linuxien, je découvre Vim...
Le lien vers les fichiers d'aide en français de Vim est rompu... Je pensais à un ennui serveur, mais cela fait maintenant quelques jours que cela dure :-\
Pouvez-vous me dire où et comment se procurer ces fichiers ?
Cordialement.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour spina

Le fichier d'aide de vim en version française que j'ai encore
et qui provenait de ce lien actuellement "mort" est celui de vim version 6.2

La version actuelle (03 mars 2018) de vim est la version 8.0.707

Je n'ai pas trouvé de traduction française des fichiers d'aide de la version actuelle de vim,
alors j'ai créé un fichier archive des fichiers d'aide de la version 6.2

=======
ce que j'avais fait sur mon ancienne installation debian 8.10
avec vim 7.4.576 consistait à créer un répertoire ~/.vim
dans lequel un sous-répertoire doc contenait tous les fichiers d'aide de la version française,
et ces fichiers d'aide en version française étaient pris en compte par vim
sans autre modification d'un quelconque fichier de configuration.

Mais avec debian 9.3 et vim 8.0.707 cette méthode n'a pas fonctionné.

=======
La solution suivante fonctionne,
mais il y en a très certainement d'autres qui sont plus propres et efficaces.
(comme c'est pas la trop grande forme, j'ai pas trop cherché…)

On peut remplacer les fichiers d'aide originaux de la version 8.0.707 par ceux de la version 6.2 (en version française)

en renommant le répertoire /usr/share/vim/vim80/doc en /usr/share/vim/vim80/doc-version8.0.707

et en créant un nouveau répertoire /usr/share/vim/vim80/doc
dans lequel on copiera les fichiers contenus dans le répertoire .vim/doc du fichier archive que j'ai créé
et qui est accessible à l'adresse : http://mpailhe.free.fr/vimfr/vim6.2docFR.tgz
spina
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2018, 08:53
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Grand merci MicP ! C'est très sympa d'avoir pris de ton temps pour m'aider. Ce sera pour moi un peu plus facile pour démarrer !
Un peu d'anglais, ça passe, mais démarrer l'apprentissage avec des pages entières à perte de vue c'est rude !

Je démarre doucement Linux avec Ubuntu 16.04 LTS (Xenial) et la solution - que tu évoques - qui consiste à créer un répertoire ~/.vim/doc a parfaitement fonctionné.

Encore une fois, merci infiniment !
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour spina

Il y a un tutoriel que je te recommande et qui très bien fait
qui permet d'apprendre assez rapidement les manipulations de base que l'on peut faire avec vim

il suffit de lancer la commande :

Code : Tout sélectionner

vimtutor
=======
Merci pour le retour d'information concernant ~/.vim/doc sur ubuntu :023:

=======
Je viens de remplacer le fichier doc de vim 6.2 qui est maintenant accessible par le lien web : http://mpailhe.free.fr/vimfr/vim6.2docFR.tgz
C'est un fichier compressé, qui, une fois décompressé depuis le répertoire personnel d'un compte utilisateur
créera le sous-repertoire ~/.vim/doc dans lequel seront extraits les fichiers d'aide de vim en version 6.2

Pour télécharger, créer les répertoires ~/.vim/doc/ et y décompresser les fichiers d'aide de vim 6.2,
Il suffit donc, depuis le répertoire personnel de son compte utilisateur,
de lancer la commande :

Code : Tout sélectionner

wget -c http://mpailhe.free.fr/vimfr/vim6.2docFR.tgz -O - | tar -xz
=======
J'ai apporté les modifications dans mon précédent message en fonction de ce nouveau lien web.
Répondre