quelle-est-la-difference-entre-debian-fr-org-et-forum-debian-fr-xyz

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

quelle-est-la-difference-entre-debian-fr-org-et-forum-debian-fr-xyz

C'est une bonne question à laquelle j'ai en partie répondu sur debian-fr.org:
lol a écrit :Salut,

Le Wiki n'étant plus "en avant" sur debian-fr.org, j'ai décidé de le déplacer sur https://wiki.debian-fr.xyz.
J'ai trop longtemps poussé le Wiki, parfois avec le sentiment d'être tout seul, j'ai même réclamé plusieurs fois son intégration à debian-fr.org, sans succès.

Du coup, afin d'assurer au Wiki la meilleures visibilité qui soit, j'ai ouvert, avec quelques amis, un nouveau forum: https://www.forum-debian.fr
Le Wiki n'est donc plus celui de debian-fr.org. Bien entendu tous le monde est le bienvenue pour y accéder et y participer, d’où qu'il vienne.
Les demandes d'ouvertures de comptes ne sont pas liées au forum debian-fr.xyz (c'est en projet toutefois).

Quant au forum, c'est du support Debian, sans prise de tête. L'objectif étant de se retrouver dans une ambiance que nous avons aimé, et que pensons avoir perdu.

Pas d'amertume, esprit de revanche ou quelle que forme de rancune que ce soit.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
BL4CKS4D
Membre
Membre
Messages : 32
Inscription : 16 avr. 2016, 15:20
Localisation : Le Havre
Status : Hors-ligne

Juste pour préciser car cela me semble important : ce n'est pas la même équipe d'administration, ce qui change pour beaucoup l'ambiance d'un forum même si les contributeurs sont les même.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

BL4CKS4D a écrit :Juste pour préciser car cela me semble important : ce n'est pas la même équipe d'administration, ce qui change pour beaucoup l'ambiance d'un forum même si les contributeurs sont les même.
C’est vrai que la modération est importante et que cela peut influencer l’ambiance.
Mais pas seulement... si un petit groupe de membre fait bloc contre tel ou tel modoo ça peut suffire pour détériorer sérieusement la bonne humeur.
Et tout autant que l’administration. Je sais, à ce propos, avoir une responsabilité envers les membres de notre communauté (maintenant qu’elle existe).
Et je ne suis pas enclins à prendre des décisions radicales sans consultation, ça nous sauvera ?

Bref, c’est une mayonnaise (je sais pas si je suis l’oeuf, l’huile le sel ou même le bol...): pas si simple que ça a faire prendre. :003:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
funkygoby
Membre
Membre
Messages : 106
Inscription : 15 mai 2016, 15:54
Status : Hors-ligne

Ah! je cherchais ce post et je l'avais raté sur .org.

J'ai ruminé la question de la modération en me demandant quel forum règlerait ces soucis au mieux. En fait, il faudra voir à l'usage...

En tout cas, pas de javascript, c'est cool.
Avatar de l’utilisateur
src386
Messages : 6
Inscription : 16 mai 2016, 22:07
Status : Hors-ligne

Une autre différence de taille est que debian-fr.org a migré sur discourse qui est selon moi une horreur autant visuellement que sur le point de l'ergonomie.
Avatar de l’utilisateur
sv0t
Membre actif
Membre actif
Messages : 534
Inscription : 30 avr. 2016, 12:06
Localisation : Charente-Maritime
Status : Hors-ligne

src386 a écrit :Une autre différence de taille est que debian-fr.org a migré sur discourse qui est selon moi une horreur autant visuellement que sur le point de l'ergonomie.
Faut arrêter les conneries, nous avions nos habitudes et elles ont changées brusquement, ce qui fait que tout le monde râle ! Mais discourse et très bien il est plus orienté mobile point barre.
Avatar de l’utilisateur
src386
Messages : 6
Inscription : 16 mai 2016, 22:07
Status : Hors-ligne

sv0t a écrit :
src386 a écrit :Une autre différence de taille est que debian-fr.org a migré sur discourse qui est selon moi une horreur autant visuellement que sur le point de l'ergonomie.
Faut arrêter les conneries, nous avions nos habitudes et elles ont changées brusquement, ce qui fait que tout le monde râle ! Mais discourse et très bien il est plus orienté mobile point barre.
Je note que c'est une connerie d'avoir un avis différent du tient.
C'est juste que discourse on dirait du Office 2013 avec du blanc partout et pas de bordures.
Certes c'est moderne mais c'est moins pratique.
Avatar de l’utilisateur
sv0t
Membre actif
Membre actif
Messages : 534
Inscription : 30 avr. 2016, 12:06
Localisation : Charente-Maritime
Status : Hors-ligne

Note ce que tu veux, mais critiquer quelque chose sans apporter d'argument c'est tout de même un peu light :/
Discourse c'est codé en ruby, c'est open source, c'est pas du php, le seul argument qui serait valable de mettre en avant c'est qu'il faille passer par docker pour l'installer, et encore, je suis sur qu'avec le temps des images de dockers plus abouties vont arriver.
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

Personnellement, que ce soit discourse ou phpbb, je m'en contrefiche absolument.
L'un a ses avantages, l'autre aussi ... par exemple, j'aimerais pouvoir "liker" un post, une réponse, ici, et j'apprécie le fait que discourse soit esthétiquement plus aéré, sans parler de l'usage de Markdown - si je ne me trompe pas -
Par contre, en rapport avec Discourse, je n'aime pas les choix technologiques : docker, postgresql, - sans parler de la consommation des ressources matérielles, bien plus importantes que phpbb - et, quant à restyler CSS, apparemment faut s'accrocher ... on est loin des facilités autour de phpbb, voire fluxbb.

Au début, c'est toujours (?) la différence, mais on finit souvent (?) par s'y faire ...
Et, j'aime bien aussi phpbb ... plus que fluxbb ...
À la fin, l'usage, on s'y retrouve quand même ;)
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
Avatar de l’utilisateur
kitmale
Membre actif
Membre actif
Messages : 733
Inscription : 25 avr. 2016, 09:39
Status : Hors-ligne

Différence: Le nombre de messages dans PC?

Par contre les thèmes des posts: aussi plan plan je dois avouer
http://player.lg1043.com/CHLGFM

"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
Avatar de l’utilisateur
funkygoby
Membre
Membre
Messages : 106
Inscription : 15 mai 2016, 15:54
Status : Hors-ligne

sv0t a écrit :
src386 a écrit :Une autre différence de taille est que debian-fr.org a migré sur discourse qui est selon moi une horreur autant visuellement que sur le point de l'ergonomie.
Faut arrêter les conneries, nous avions nos habitudes et elles ont changées brusquement, ce qui fait que tout le monde râle ! Mais discourse et très bien il est plus orienté mobile point barre.
Avons-nous besoin d'une autre discussion "systemd" pour reconnaitre que chacun à ses contraintes et préférences?
N'ayant pas de ligne fixe, j'utilise mes 50Mo de data/mois via mon téléphone pour consulter internet.
Pour des raisons de sécurité (vieu android) et de bande passante, JS est désactivé sur le téléphone.

En tant qu'utilisateur html+css est largement suffisant. Pas besoin de code client-side potentiellement faillible.
Rien n'empeche que ce code soit généré par php, python, ou ce que tu veux server-side.

De ce point de vue tu imagines bien que discourse n'apporte rien à part des solutions à des problèmes inexistants. Peut être que l'administration y est plus facile mais apparement les modos étaient tout aussi paumés que les utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
src386
Messages : 6
Inscription : 16 mai 2016, 22:07
Status : Hors-ligne

Y'a peut-être beaucoup plus de trolls ici aussi...
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

funkygoby a écrit :Peut être que l'administration y est plus facile mais apparement les modos étaient tout aussi paumés que les utilisateurs.
Aucun souci avec Discourse après avoir passé quelques jours à m’y habituer, même pour les tâches de modération :icon_wink:
Déplacer un sujet, le scinder, bloquer les bots et les spammeurs, etc. est beaucoup plus facile à mon goût avec Discourse que phpBB.

Par contre au niveau du confort de lecture je préfère phpBB, surtout pour de longs messages.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4935
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Il en est des forums comme des langages de programmation: le meilleur, c'est celui qu'on connaît et qu'on maîtrise.
Sinon, une grosse différence, c'est qu'ici les messages sont tous avec leur date d'origine.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
Du point de vue moteur je suppose que le script ruby est plus léger que le phpbb.
Je vais m’installer un discours pour voir ce qu’il y a dedans. Aucune idée de la façon dont on l’administre.
Du point de vue utilisateur je suis plus à l’aise ici, simple question d’habitude je suppose.

Pour en revenir à la question initiale, la différence ne réside pas que dans le moteur. Le chauffeur n’à pas la même conduite...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
Dunatotatos
Membre
Membre
Messages : 425
Inscription : 11 mai 2016, 20:56
Status : Hors-ligne

lol a écrit : Le chauffeur n’à pas la même conduite...
Et je pense d'ailleurs que c'est la raison principale à la présence de beaucoup d'entre nous sur ce forum.
Répondre