Noter les posts (Discussion)

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

OUais, et pour faire partie des "vieux", je peux te dire que ce n'est pas si "simple" d'en avoir autant ... il va falloir beaucoup de temps ! :D
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 23 avr. 2016, 14:31
Localisation : Allemagne
Status : Hors-ligne

C'est bien un truc qui me manquait sur discourse : le nombre de posts.
C'est quand même un indicateur pratique.
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

Arnaud a écrit :C'est bien un truc qui me manquait sur discourse : le nombre de posts...
Euhhh, t'es sûr de toi, sur ce coup ?!
Parce que si tu vas dans le profil utilisateur, section "Résumé", tu as la sous-section "Statistiques" - que je trouve bien plus complète !

Par contre, Discourse nécessite une machine assez puissante, avec postgresql ... à la diff de phpbb ;)
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 23 avr. 2016, 14:31
Localisation : Allemagne
Status : Hors-ligne

Formulation incomplète de ma part : accès directement visible.
Ici on voit le nombre de posts sans manipulation supplémentaire.

Je n'ai rien contre discourse, au contraire, c'est juste une question d'habitude de vieux.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4954
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

plus que le nombre de post, c'est le titre qu'il faut regarder. Tu peux mettre des centaines de post dans pause café, cela ne te rendra pas plus crédible comme "dépanneur". Par contre, le titre de contributeur par exemple, qui est attribué par l'équipe de modération et pas automatiquement, est un meilleur indicateur de la qualité technique d'une réponse.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 23 avr. 2016, 14:31
Localisation : Allemagne
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit :plus que le nombre de post, c'est le titre qu'il faut regarder. Tu peux mettre des centaines de post dans pause café, cela ne te rendra pas plus crédible comme "dépanneur". Par contre, le titre de contributeur par exemple, qui est attribué par l'équipe de modération et pas automatiquement, est un meilleur indicateur de la qualité technique d'une réponse.
Oui, bien évidemment, nous sommes d'accords. Personnellement, j'ai une petite préférence pour le système "stackoverflow".
Avatar de l’utilisateur
vohu
Membre
Membre
Messages : 455
Inscription : 16 avr. 2016, 12:02
Localisation : Strasbourg
Status : Hors-ligne

Arnaud a écrit :Oui, bien évidemment, nous sommes d'accords. Personnellement, j'ai une petite préférence pour le système "stackoverflow".
Tu peux décrire ?
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit :(...) le titre de contributeur par exemple, qui est attribué par l'équipe de modération et pas automatiquement, est un meilleur indicateur de la qualité technique d'une réponse.
Ah, beh, voilà ... je comprends mieux maintenant ! :p
En effet, mes interventions ne devaient, doivent jamais être de la qualité requise ... du moins, sur l'ancien forum.
On verra bien ici :D

"Tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir !"
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 23 avr. 2016, 14:31
Localisation : Allemagne
Status : Hors-ligne

vohu a écrit :
Arnaud a écrit :Oui, bien évidemment, nous sommes d'accords. Personnellement, j'ai une petite préférence pour le système "stackoverflow".
Tu peux décrire ?
En gros on accumule des points ( bronze, argent et or ) si la question a été bien formulée, si une réponse a résolu le problème chez un grand nombre de personnes, ou moindre.
C'est l'ancêtre du système de badges de discourse ( puisque c'est le même développeur ).
En parallèle on a aussi directement le nombre de posts. Ce que j'aime par dessus tout, c'est que les réponses validées sont mis en avant.
Avatar de l’utilisateur
vohu
Membre
Membre
Messages : 455
Inscription : 16 avr. 2016, 12:02
Localisation : Strasbourg
Status : Hors-ligne

Ok, ce que je pense de ce genre de système où l'on note les autres membres, c'est que ça fini par mettre des -1 pour des histoires d'affinités... C'est ridicule, mais l'homme est ainsi... Si les modos doivent alors s'amuser à voir qui note qui... c'est de l'énergie dépensée inutilement, autant se passer d'un système de notation.
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

Arnaud a écrit :
vohu a écrit :
Arnaud a écrit :Oui, bien évidemment, nous sommes d'accords. Personnellement, j'ai une petite préférence pour le système "stackoverflow".
Tu peux décrire ?
En gros on accumule des points ( bronze, argent et or ) si la question a été bien formulée, si une réponse a résolu le problème chez un grand nombre de personnes, ou moindre.
C'est l'ancêtre du système de badges de discourse ( puisque c'est le même développeur ).
En parallèle on a aussi directement le nombre de posts. Ce que j'aime par dessus tout, c'est que les réponses validées sont mis en avant.
Ca me semble très bien, ça !
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Membre
Membre
Messages : 162
Inscription : 23 avr. 2016, 14:31
Localisation : Allemagne
Status : Hors-ligne

Je ne pense pas qu'il soit possible d'implémenter ce système sous phpbb, et je précise que ce n'est pas une requête de ma part, je ne faisais que décrire d'autres systèmes, je n'ai pas besoin de système de notation.
Avatar de l’utilisateur
filoha
Membre
Membre
Messages : 148
Inscription : 04 avr. 2016, 14:48
Localisation : Moitié Sud Métropole
Contact :
Status : Hors-ligne

Ne vous fatiguez pas sur ce sujet, il n'y aura jamais de points sur ce forum.
Pas plus de points que de multiplicité de sections d'aide.
Ce sont ces règles qui ont fait la différence à l'époque de feu debian-fr.org PhpBB, et nous les conserverons.
Quant au système d'accès au statut de Contributeur, en dehors de ceux qui l'avaient avant, contribuez au maximum dans les sections d'aide Debian : SD ; T&A & Cod.
Nous y placerons les membres qui, avec un bon nombre de participation, donneront des réponses qui permettent la résolution du problème.
Ne vous attendez toutefois pas à ce que ce soit pour demain :002:

Nous venons d'ajouter deux boutons supplémentaires : barré et c= mini-code . La couleur de ce dernier n'est pas encore définitive.
L'oubli est chose facile, mais la mémoire reste.
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

filoha a écrit :Ne vous fatiguez pas sur ce sujet, il n'y aura jamais de points sur ce forum.
Pas plus de points que de multiplicité de sections d'aide.
Ce sont ces règles qui ont fait la différence à l'époque de feu debian-fr.org PhpBB, et nous les conserverons.
Quant au système d'accès au statut de Contributeur, en dehors de ceux qui l'avaient avant, contribuez au maximum dans les sections d'aide Debian : SD ; T&A & Cod.
Nous y placerons les membres qui, avec un bon nombre de participation, donneront des réponses qui permettent la résolution du problème.
Ne vous attendez toutefois pas à ce que ce soit pour demain :002:

Nous venons d'ajouter deux boutons supplémentaires : barré et c= mini-code . La couleur de ce dernier n'est pas encore définitive.
Perso, je n'en veux pas ... j'apprécie beaucoup comme c'est - même si je préfère aisément les couleurs de l'ancien forum ... c'était plus "pétant" ! :D
Après le reste ;)

Pour les boutons, c'est lors de l'édition :p
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
Avatar de l’utilisateur
filoha
Membre
Membre
Messages : 148
Inscription : 04 avr. 2016, 14:48
Localisation : Moitié Sud Métropole
Contact :
Status : Hors-ligne

PengouinPdt a écrit :
piratebab a écrit :(...) le titre de contributeur par exemple, qui est attribué par l'équipe de modération et pas automatiquement, est un meilleur indicateur de la qualité technique d'une réponse.
Ah, beh, voilà ... je comprends mieux maintenant ! :p
En effet, mes interventions ne devaient, doivent jamais être de la qualité requise ... du moins, sur l'ancien forum.
On verra bien ici :D

"Tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir !"
Ne sois pas acide, actuellement, il n'y a que ceux qui étaient contributeurs sur l'ancien forum qui retrouvent leur place ici. Avant, il fallait un minimum de 2500 posts dans les sections d'aide et un minimum d'ancienneté (me souviens plus combien) pour être admis, je ne me souviens pas que tu les aient eus.
Ici, on a décidé de pratiquer autrement : pas de règles systématiques mais une appréciation collégiale des admins ET des modos, en essayant de trouver un accord. En cas d'égalité, l'avis des admins l'emporte.
Inutile de faire des propositions, nous n'en tiendrions pas compte. Nous suivons suffisamment les fils des trois sections d'aide, pour remarquer ceux qui participent fréquemment et avec pertinence.
Attendons quand même quelques temps pour juger :002:
L'oubli est chose facile, mais la mémoire reste.
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

filoha a écrit :(...)
Ne sois pas acide, actuellement, il n'y a que ceux qui étaient contributeurs sur l'ancien forum qui retrouvent leur place ici. Avant, il fallait un minimum de 2500 posts dans les sections d'aide et un minimum d'ancienneté (me souviens plus combien) pour être admis, je ne me souviens pas que tu les aient eus.
Sincèrement, je ne le suis pas - je ne me suis jamais pleinement reconnu dans la communauté Debian-fr, alors que j'ai depuis très longtemps une affinité pour la distrib Debian. Elle remonte, à l'époque de feu la communauté Knoppix-fr.org, où j'étais vraiment partie prenante, car j'avais fini par intégré à l'équipe, sous mon ancien pseudo 'the_CName', pendant quelques années.

Quoiqu'il en soit, cela fait plus de dix ans, que j'ai fréquenté Debian-fr, de manière "parcellaire", certes ... pour de multiples raisons personnelles.
Quant au nombre de post, en effet, j'étais très loin du compte - et je le serais toujours !!!

Mais de même, que depuis des années, je n'ai plus envie de m'intégrer nulle part ... et, pour cette raison, que cela ne m'a jamais réellement gêné, de ne pas être "reconnu" sur Debian-fr, ou ailleurs ...
Comme j'ai dit là-bas, sur .org, je n'attends aucunement la reconnaissance ... je n'attend vraiment rien - cela n'empêche que j'apprécie quand on me le montre. Et, il y a différentes façons de le montrer, et pas que celle où on t’intègre à une équipe - ce n'est pas forcément la solution.

De même, je donne de moi, ce que je peux donner, quand je peux le donner ... et mes ressources physiques sont vraiment maigres, en cause ma santé défaillante - je n'en dirais pas plus.
Et/Mais, depuis très longtemps, je le fais vraiment avec plaisir.

A la limite, sans te vexer ... ton pseudo ne me dit strictement rien du tout ! Je n'ai aucun souvenir de toi ... alors que d'aucuns, je les reconnais assurément.
Pour moi, tu es un nouveau ... qui prend les rennes. Et, c'est très bien, si avec une partie de l'ancienne communauté, vous/nous arriv(ez|ons) à en tirer du bon.
filoha a écrit : Ici, on a décidé de pratiquer autrement : pas de règles systématiques mais une appréciation collégiale des admins ET des modos, en essayant de trouver un accord. En cas d'égalité, l'avis des admins l'emporte.
Inutile de faire des propositions, nous n'en tiendrions pas compte. Nous suivons suffisamment les fils des trois sections d'aide, pour remarquer ceux qui participent fréquemment et avec pertinence.
Attendons quand même quelques temps pour juger :002:
J'ai été 'absent' pendant quelques temps - apparemment, ça a "dérapé" - je n'en connais pas les raison, elles ne m'intéressent pas ... et, je ne veux pas savoir !
Personnellement, j''apprécie l'usage de discourse - à côté, je trouve que phpbb est un dinosaure, qui ne sait pas se renouvelé, mais c'est une solution qui a l'avantage d'être "mûre", stable, reconnue, solide ... et, que phpBB ne soit pas Discourse, ne m'empêche pas de communiquer ici - tu l'as remarqué, je pense.
Je viens de me renseigner un peu sur Discourse, y'a des choses qui ne me plaisent pas - mais je vais le garder pour moi, que ce soit ici, ou ailleurs ;)

Ce qui m'ennuie, est de faire doublon, entre ici et là-bas. ÇA, ca m'ennuie très profondément !
Comme de même, ne pas voir le wiki, là-bas ... auquel j'ai très légèrement participé.

De voir qu'ici, y'a le wiki, le pastebin, la "gestion" pour les images, bref le travail de lol - que j'apprécie depuis très longtemps ... bref, lol, quoi ! :D
(sans aucun jeu de mots, quoique) ... et tout cela pour faciliter nos usages, c'est très bien ... c'est pour moi, vraiment, le genre de choses à mettre en place, même si à long-terme, cela rend absolument captif ;)

Je ne suis ni amer, ni acide ... loin s'en faut.
Et, j'espère bien que les choses iront mieux, entre vous, même si je ne m'en suis pas aperçu, puisque je n'étais pas là, pendant ce laps de temps.
Personnellement, je m'efforce d'être positif dans tous les aspects de ma vie, et, particulièrement dans mes partages !

J'utilise Debian, sur mon serveur, pour sa robustesse, son système de paquet. Et, j'aime la philosophie Debian, depuis longtemps, très longtemps
J'utilise, jusqu'à ce jour une solution $Buntu, pour mes stations, à cause de la facilité d'usage ... mais plus ça va, et moins, j'apprécie les décisions de Canonical, et plus ça va, plus c'est une communauté dans laquelle je ne me reconnais plus ! (sans oublier l'héritage Debian ...)
Côté distribution Linux, j'ai choisi de m'arrêter, me concentrer sur .deb. :D

Voilà, pour les grands discours(es)
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello,
PengouinPdt a écrit :Ce qui m'ennuie, est de faire doublon, entre ici et là-bas. ÇA, ca m'ennuie très profondément !
Je ne crois pas que ce soit une très bonne idée de poster à l'identique aux deux endroits.
PengouinPdt a écrit :Comme de même, ne pas voir le wiki, là-bas ... auquel j'ai très légèrement participé.
Le Wiki n'est pas réservé à tel ou tel forum ou personne.
Il ne tient qu'a Ed de mettre un lien, mais il l'a enlevé sans préavis voilà deux mois, je peux pas y faire grand chose...
Faut faire des up sur le fil du wiki sur .org pour qu'il ait de la visibilité, j'ai autre choses à faire! :003:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

lol a écrit :Hello,
PengouinPdt a écrit :Ce qui m'ennuie, est de faire doublon, entre ici et là-bas. ÇA, ca m'ennuie très profondément !
Je ne crois pas que ce soit une très bonne idée de poster à l'identique aux deux endroits.
Moi, non plus ...et, me connaissant assez bien, ça va vite m'ennuyer !
PengouinPdt a écrit :Comme de même, ne pas voir le wiki, là-bas ... auquel j'ai très légèrement participé.
Le Wiki n'est pas réservé à tel ou tel forum ou personne.
Il ne tient qu'a Ed de mettre un lien, mais il l'a enlevé sans préavis voilà deux mois, je peux pas y faire grand chose...
Faut faire des up sur le fil du wiki sur .org pour qu'il ait de la visibilité, j'ai autre choses à faire! :003:[/quote]

Combien, je te comprends ! ;)
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
hybridemoineau
Membre
Membre
Messages : 390
Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
Status : Hors-ligne

Un petit mot et un seul là dessus (je n'avais pas lu les deux posts précédents et je suis d'accord)...

Sans doute pour avoir la paix (caractère), en même temps pour garder le site ouvert sous son contrôle (souvenir de jeunesse), parce que l'admin bosse dans les interfaces web (pro pris dans l'instant), parce que seule l'aide en informatique plutôt pointue a de la valeur à ses yeux (cf valeur ajoutée de pause café nulle), le passage à Discourse permettait de faire moderne et d'effacer toute dimension historique du forum debian-fr.org, d'en faire une plate forme de question/réponse quasi à la volée (répondre dans le métro, c'est possible avec son téléphone). C'est compréhensible, c'est aussi très critiquable. Indépendamment de l'écrasement des dates, de la perte des archives (dépendance absolue au moteur de recherche pour retrouver un tuto qu'on a soi-même fait il y a cinq ans), de l'écrasement des adresses mails (indifférence du revient qui veut) et j'en passe...

Le caractère automatique des notations de Discourse: il ne faut pas que les gens puissent calculer quoi que ce soit sur les autres, mais il faut maintenir une hiérarchie possible, au cas où quelqu'un aurait envie/besoin de savoir quel gars lui conseille quoi.

Le nombre de posts me paraît suffisant avec la date d'inscription, la répartition entre section, et éventuellement une section contributeurs. Parce que si une communauté a besoin de se faire calculer par des procédures automatisées invisibles au premier abord, ça s'appelle un travail, et un forum une hotline.
Répondre