Midnight Commander : Indicateur ordre de tri

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Répondre
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour

Peut être vous le saviez déjà, mais au cas où…

Depuis un moment, je me demandais à quoi pouvait bien correspondre ces indicateurs .n ou 'n , .d ou 'd et .t ou 't
qui apparaissaient en haut à gauche de chaque panneau dans Midnight Commander

Mais je viens juste de me rendre compte qu'il s'agit d'un indicateur
concernant l'ordre de tri utilisé.

On peut changer l'ordre de tri en cliquant sur chaque titre de colonne,
et on peut inverser l'ordre de tri en re-cliquant dessus.

Par défaut, le tri des fichiers affiché dans chaque panneau est fait par ordre croissant
et en se basant sur la colonne des noms, c'est pourquoi c'est .n qui s'affiche

Si l'on clique alors sur le titre de la colonne des noms, l'ordre de tri sera inversé,
et l'indicateur .n sera remplacé par 'n

Pour le champ correspondant à la date (mtime) c'est la lettre m qui est utilisée,
Et pour la Taille, c'est la lettre t

J'espère que bientôt cette fonctionnalité de tri sera aussi utilisée pour les champs Permission Propriétaire Groupe etc.
Ou peut-être qu'elle existe déjà mais que je ne l'ai pas encore trouvée…
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1374
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

merci , c'est toujours bon de le re-expliquer, etant un inconditionel d'MC , ca fait plaisir :)
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

En fait, je ne sais pas depuis quelle version cet indicateur a été intégré,
mais j'avais dû mal m'y prendre quand j'ai cherché à savoir ce que c'était,
j'ai même pensé que c'était un bug :icon_e_biggrin:

Le plus gros défaut que j'ai trouvé à MC,
c'est qu'à force de l'utiliser, j'en oublie la syntaxe à utiliser avec certaines commandes.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello,

A chaque nouvelle install c'est apt install mc! MC en premier, avant même le apt upgrade...

J'utilise souvent le tri (dans les résultats de recherche en particulier).
Par contre, je suis sur qu'il y a des centaines d'astuces que je ne connais pas...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1374
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

lien a ne pas manquer , le MC MAN (nan c'est pas un rappeur j'te dis) :> http://jp.barralis.com/linux-man/man1/mc.1.php
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Un jour il faudra que j’essaie ce soft, avec tout le bien que j’entends à son sujet…
Mais ce n’est pas évident de se motiver quand comme moi on n’a pas utilisé de gestionnaire de fichiers depuis de nombreuses années :icon_wink:
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4966
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

vv222 a écrit : 31 mai 2017, 17:22Un jour il faudra que j’essaie ce soft, avec tout le bien que j’entends à son sujet…
Mais ce n’est pas évident de se motiver quand comme moi on n’a pas utilisé de gestionnaire de fichiers depuis de nombreuses années :icon_wink:

MC c'est pour les fainéants qui retiennent pas toutes les commandes... :blush:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Avec la future version de debian (9) j'ai aussi eu l'agréable surprise que je n'avais plus à "bidouiller" pour inhiber la touche F1 de l'émulateur de terminal de Xfce.

Avec cette future version de debian, on pourra désactiver cette touche directement depuis les menus de configuration de l'émulateur,
et au lieu d'avoir l'aide de l'émulateur de terminal, quand on appuiera sur la touche F1, on accèdera à l'aide de Midnight Commander
Répondre