Dwm

De Le Wiki du Forum-Debian.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

dwm est un gestionnaire de fenêtre tiling. Sa vraie particularité face à wmii et awesome c'est qu'il se configure à la compilation. C'est sympa au niveau légèreté il n'a pas à effectuer de lecture de fichier supplémentaire.

Voici à quoi il peut ressembler :

un exemple d'utilisation de dwm

Il est écrit en C. Pour commencer à le configurer je vous conseille de lire ce tutoriel que je ne reprendrais pas ici : http://www.xsnake.net/howto/dwm/dwm-fr.php Il est obsolète sur un certain nombre de points, je posterais plus tard ici mes découvertes.

Par contre à la place de la technique "classique" du make clean install, je vous propose ici une méthode debian bien plus jolie.

D'abord on va récupérer les sources :

apt-get source dwm

Cela nous télécharge quelques fichiers et un dossier, il nous suffit d'entrer dans celui-ci. Il contient les sources plus un dossier debian. On effectue les paramétrages que l'on souhaite. Puis on crée le paquet avec la commande :

dpkg-buildpackage -rfakeroot -uc -b

Ce qui va créer un fichier dwm_*.deb qu'on installe comme ça :

dpkg -i dwm_*.deb

Voila c'est installé. Personnellement je n'en suis qu'au début. Je posterais ici mes configurations.

Remarque : chez moi le fichier dwm-5.7.2/debian/desktop/dwm était mal fait. En effet pour être pris en compte par gdm il faut le renommer avec l'extension ".desktop".

Configurer la barre de status

Comme vous pouvez le voir sur la copie d'écran, il est possible d'afficher toutes sortes de choses dans la barre de dwm. Admettons que vous démarrez votre session via le fichier .xinitrc et startx , il faudra inclure ceci dans le .xinitrc

while true; do
xsetroot -name "$( date +"%F %R" )"
sleep 1m # Update time every minute
done &
exec dwm

Ici, on affiche l'heure. En somme, vous n'êtes limité que pas votre imagination sur ce que vous souhaitez afficher. Bien entendu, si vous utilisez un gestionnaire connexion, il suffira de mettre à la place de Exec=dwm , Exec=/chemin/vers/script/de/lancement/de/dwm, script que vous aurez vous-même créé.


Liens externes