Sources.list

De Le Wiki du Forum-Debian.fr
Révision datée du 6 octobre 2017 à 18:20 par Piratebab (discussion | contributions) (ajout du générateur automatique et d'un exemple de fichier basique)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article a été repris dans un article plus complet, et peut être considéré comme obsolète.

Pour des informations à jour sur le fichier sources.list, suivez ce lien : Sources de paquets : les bases


Le fichier /etc/apt/sources.list

Le fichier /etc/apt/sources.list est une partie primordiale de apt (le gestionnaire de paquets) qui sans lui ne peut pas installer un paquet (seul dpkg le peut avec un paquet téléchargé au préalable) C'est dans ce fichier que apt viendra chercher les 'sources' à partir desquelles les paquets peuvent être obtenus.

Pour aller au plus rapide, vous pouvez utiliser un générateur automatique tel que

https://www.debian-fr.xyz/debgen/

ou pour une debian stable sur un ordinateur standard utilisez directement le fichier suivant:

deb http://deb.debian.org/debian/ strech main contrib non-free

deb http://deb.debian.org/debian/ strech-updates main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ strech/updates main contrib non-free


Pour aller plus loin:

Les entrées de ce fichier suivent généralement ce format :

deb http://site.http.org/debian distribution composant1 composant2 composant3 deb-src http://site.http.org/debian distribution composant1 composant2 composant3

Explication :

deb ou deb-src = type d'archive (paquet binaire pré-compilés ou paquet source originaux)
http://site.http.org/debian = Adresse du dépôt
distribution = branche du dépôt (cela peut-être son nom de code ou son nom de classe);
Le nom de classe renvoie à old-stable, stable, testing, unstable et experimental.
Le nom de code renvoie par exemple à Lenny, Squeeze, Wheezy ou Sid (nom piochés dans les fameux dessins animés "Toy's story")
composant = Chaque branche contient trois composants principaux: main contrib et non-free

Par défaut, Debian ne met dans son sources.list que le dépôt main. Libre à vous de rajouter les deux autres dépôts en fonction de vos besoins et/ou de vos convictions (certains refusent d'utiliser le composant non-free qui contient des paquets "propriétaires").

Les composants

  • la section main est la section principale de Debian. Elle contient la plupart des paquets;
  • la section contrib est destinée aux paquets qui respectent les DFSG (Principes du logiciel libre selon Debian), mais qui dépendent d'un paquet de la section non-free.
  • la section non-free regroupe tous les paquets qui ne respectent pas les DFSG. Ils ne font plus partie officiellement de la distribution et ne sont pas maintenus par les développeurs Debian. Le paquet vrms vous permettra de "débusquer" les paquets non-free installés sur votre système.

Sur l'utilisation de la distribution

Comme précisé plus haut vous pouvez utiliser ici soit le code, soit la classe, par exemple pour ce qui est de l'actuelle stable :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main

Est égal (à l'heure où j'écris) à

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main


Bien que cela ne fasse pas de différence à un moment précis, il faut être très vigilant avec l'utilisation de l'un ou de l'autre, car cela n'implique pas du tout la même chose dans le temps.

Si vous utilisez squeeze dans votre sources.list, vous resterez toujours en squeeze. Si vous utilisez stable dans votre sources.list, vous aurez droit à une très grosse mise-à-jour au moment du passage de la précédente testing en stable (au moment du freeze de la testing).

Pour ce qui est de la stable, il est recommandé, afin de contrôler parfaitement la stabilité de son système et pour ne pas avoir de mauvaise surprise au passage d'une testing en stable, d'utiliser le code de la distribution (squeeze en ce moment)

Pour ce qui est de la testing, c'est à vous de choisir si vous souhaitez rester en wheezy ou en testing au moment du "freeze de wheezy" (gel de la testing qui passe en stable).

"sid" est le nom de code immuable de la branche de développement, réservée aux utilisateurs avertis.

Les 'sources' "experimental" n'ont pas d'incidence sans une volonté précise de l'utilisateur, la priorité étant très basse.

Attention, il est déconseillé de mélanger les distributions, il n'est en effet pas facile d'assurer la stabilité d'un système à cheval sur plusieurs branches... Voir cette page qui traite de ce sujet

Voir aussi les Conseils aux Nouveaux sur Debian - Conseils aux nouveaux arrivants pour ne pas endommager leur système Debian

CD-ROM

Il est tout a fait possible de n'utiliser que les CD-ROM ou DVD si vous ne disposez pas de connexion Internet. Pour ajouter un CDROM, insérez le dans votre lecteur et utilisez la commande suivante (avec les droits administrateur) :

# apt-cdrom add

Vous pouvez utiliser l'option -d si vous utilisez un point de montage "exotique" ou si vous utilisez une clef USB. Attention ce point de montage doit être spécifié dans le fichier /etc/fstab

Extrait du man de apt-cdrom:

-d, --cdrom Point de montage ; spécifie l'emplacement de montage du CD. Ce point de montage doit être spécifié dans /etc/fstab et correctement configuré. Élément de configuration : Acquire::cdrom::mount.

Index des versions

Index des versions

Jessie * - La version 8 Jessie, version stable, est sortie le 25 avril 2015;
wheezy * La prochaine version de Debian a pour nom de code Wheezy — La version 7.0 Wheezy, version stable, sortie le 4 mai 2013 ;
squeeze * Debian GNU/Linux 6.0 (Squeeze) — l'actuelle version stable sortie le 6 février 2011 ;
lenny * Debian GNU/Linux 5.0 (Lenny) — actuelle version oldstable ;
etch * Debian GNU/Linux 4.0 (Etch) — version stable obsolète ;
sarge * Debian GNU/Linux 3.1 (Sarge) — version stable obsolète ;
woody * Debian GNU/Linux 3.0 (Woody) — version stable obsolète ;
potato * Debian GNU/Linux 2.2 (Potato) — version stable obsolète ;
slink * Debian GNU/Linux 2.1 (Slink) — version stable obsolète ;
hamm * Debian GNU/Linux 2.0 (Hamm) — version stable obsolète.

le répertoire /etc/apt/sources.list.d

Depuis peu sont apparus dans le dossier /etc/apt les répertoires apt.d sources.list.d preferences.d et trusted.gpg.d. Le but de ces dossiers serait d'améliorer la lisibilité de certains fichiers qui peuvent contenir de nombreuses entrées et d'apporter ses modification au fonctionnement sans toucher aux fichiers originaux.

En ce qui concerne le sources.list, celui placé directement dans le répertoire /etc/apt est complèté par ceux placés dans le dossier /etc/apt/sources.list.d/ (attention aux doublons)

Extrait du man sources.list:

Le répertoire /etc/apt/sources.list.d permet de spécifier des sources de paquets dans des fichiers distincts qui se terminent par .list. 
Leur format est le même que celui du fichier sources.list. Les noms de fichiers doivent se terminer par .list et ne peuvent contenir 
que des lettres (a-z et A-Z), des chiffres (0-9), des caractères de soulignement (_), 
des tirets et des points. Dans le cas contraire, ils seront ignorés.

Discussion : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=24772&hilit=sources.list.d et http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=28984&start=0



Références : http://wiki.debian.org/fr/SourcesList


Lol 30 juillet 2010 à 09:06 (UTC)