alors, j'ai testé pour vous le live enlightenment (environnement que je ne connais pas et que je voulais découvrir)
démarrage
* il me semblait avoir lu que l'on pouvait le faire en efi, et bien, non, obligé d'activer CSM et ubs legacy
remarques
1: lightdm: par défaut XSession (et non Enlightenment), mais je sais pas si c'est grave
2: dans le menu, il y a firefox & iceweasel->firefox, pas compris la différence, mais il y a les 2.
3: l'horloge est au format 12h
4: en terminal root, si le prompt était coloré, ça serait bien
gros souci
1: connexion wifi non gérée?
installation
connman en manuel ok, mais pas réussi à démarrer gui
suggestion softs
dnsutils
lshw
inxi
wireless-info
hexchat (irc)
geany (plus fonctionnel que leafpad, ou les deux)
safecopy
keepassXC, en C au lieu de keepass (mono)
Peek, que je viens de finir de traduire, et outil simple pour reporter des trucs
si je puis me permettre, je m'interroge sur l'utilité de radiotray, pulseaudiosystemtray (non fonctionnel mais peut-être dû à enlightenment) ou gimp.
essai installeur en dur
1: debian8 en fond d'écran (installeur jessie?)
2: wlan: firmware-misc-nonfree (rt2860) / ethernet: r8168-dkms (rt8168e-3.fw)
les firmwares non-free n'ont pas été détectés (en live pas de soucis), d'où échec réseau, miroirs inaccessibles
3: message échec grub-pc sur système efi
=>abandon
Nota:
* j'avais utilisé gparted pour essayer de redimensionner la partition efi -> échec. je ne sais pas si c'est la faute de gparted (avec lequel j'ai jamais eu de soucis) ou de l'install ratée, après j'ai dû passer quelques temps à récupérer le disque avec des fsck manuels, pour récupérer un démarrage.
* pour les firmwares non détectés pour l'installeur, j'ai eu le même genre d'erreur en testant unetbootin sur une iso netinstall debian, alors que l'erreur ne se produisait pas avec un simple dd.
(je cherchais à vérifier que unetbootin est vraiment incompatible avec les isos hybrides, du moins en démarrage efi (pas testé en bios).
voilà, quelques retours d'info, je retesterai l'installation (mais est-ce utile?) mais avec un autre environnement.
C'est horripilant que le focus de la fenêtre suive le curseur de la souris (et pas trouvé rapidement comment régler ça), ce DE n'est pas à mon goût.
Edit: pas eu de soucis avec apt.
pour info httpredi.debian.org est abandonné, même si c'est censé fonctionner encore, il a posé des soucis aléatoires depuis deux ans d'où l'abandon de ce projet, et la mise en place officielle de deb.debian.org