Le respect de la langue française dans son usage quotidien

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
MicP
Modérateur
Modérateur
Status : Hors-ligne

Bonjour

NOTE : Ce qui suit est un extrait du message que j'avais créé dans le fil de discussion MOOC CyberSécu ANSSI

=======
… cette confusion entre hacker et craker
Signature de wetaskiwin a écrit :On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Bonjour,

HS : Je pourrais ajouter une citation d'Albert Camus : mal nommer les choses, c'est ajouter du malheur au monde. Qui n'en a pas besoin.
L'appauvrissement ou la non-maîtrise de notre vocabulaire est toujours une mauvaise nouvelle.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
MicP
Modérateur
Modérateur

HorsSujet : @ wetaskiwin D'ailleurs, pour continuer sur le même thème, à propos des mots, je viens de passer un très agréable moment en lisant le premier HS de ce fil
=> Dès que je pourrais, il faudra que j'aille en apprendre un peu plus apprendre sur l'euskara
Ce qui est super, c'est que j'ai un niveau culturel tellement bas que je ne risquerai jamais de m'ennuyer tellement j'ai de choses à apprendre.
marcastro
Membre actif
Membre actif

wetaskiwin a écrit : 30 mai 2017, 12:07 Bonjour,

HS : Je pourrais ajouter une citation d'Albert Camus : mal nommer les choses, c'est ajouter du malheur au monde. Qui n'en a pas besoin.
L'appauvrissement ou la non-maîtrise de notre vocabulaire est toujours une mauvaise nouvelle.
que ces paroles sont douces à mes oreilles, moi qui ne supporte plus tous ces anglicismes, ces languages sms cacographiques et autres abréviations qui petit à petit ont transformé notre langue française en un infâme sabir imbuvable.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
MicP
Modérateur
Modérateur

Je viens de modifier le lien de mon précédent message

@marcastro les anglais sont tout aussi agacés par le globish. Voir le premier HS du même lien

Si Samuel Becket a utilisé le français, d'autres auteurs ont étés si mal traduits
qu'on ne peut pas croire à une incompétence ou autre erreur (par exemple, le très célèbre : "Le vieil homme et la mer")

Et, tout au long de cette chaîne de traductions de traductions… etc.,
on peut y avoir aussi de mauvaises interprétations.
Je cite souvent :
Ambrose Bierce a écrit :Interprète n. Individu qui permet à deux personnes de langues différentes de se comprendre mutuellement, en répétant à chacune ce qu'il aurait été intéressant pour l'interprète que l'autre eût déclaré.
Même si lui aussi été mal traduit.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

Comme dis ds le hs sur linuxfr, la langue allemande est la plus complète , on arrive à vraiment plus a expliquer correctement ses pensées, et avec le suisse allemand c'est encore mieux , les usa ont tout fait pour rayer cette langue pour qu'elle ne soient pas la première langue internationale, ce qui est dommage , on se comprendrais sûrement mieux
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
marcastro
Membre actif
Membre actif

@MicP: je ne parle pas des traductions qui sont louables parce qu'elles permettent d'avoir accès à la littératature étrangère pour ceux ne maîtrisant pas ces langues; je veux parler du massacre de notre langue par l'invasion de toutes sortes de borborygmes qui sont synonymes soit de mode infondée et stupide soit d'une paresse due à l'indigence de l'éducation. Les québécois sont bien plus vigilants concernant le maintient et la sauvegarde de leur langue face à l'anglais omniprésent. Ne crois pas que je méprise la langue anglaise; bien au contraire c'est ma deuxième langue avec le français et je sais pleinement apprécier le charme et le plaisir de lire un ouvrage en anglais.
marcastro
Membre actif
Membre actif

Grhim a écrit : 01 juin 2017, 12:23 Comme dis ds le hs sur linuxfr, la langue allemande est la plus complète , on arrive à vraiment plus a expliquer correctement ses pensées, et avec le suisse allemand c'est encore mieux , les usa ont tout fait pour rayer cette langue pour qu'elle ne soient pas la première langue internationale, ce qui est dommage , on se comprendrais sûrement mieux
merçi Grhim; malheureusement pour moi je ne peux plus m'exprimer correctement dans la langue allemande même si je peux toujours la lire et la comprendre; faute d'avoir pu la pratiquer; dans le Sud où je vis personne ne la parle. Heureusement il reste mon père, à Colmar, et lui a toujours été un fin germaniste; à la fin de sa carrière médicale il n'a rien trouvé de mieux que de passer une licence d'allemand à la fac des Lettres de Strasbourg. Quand je vais le voir il ne peut s'empêcher de me parler,en allemand, de ses lectures du moment ,Kant ou Goethe(qu'il apprécie particulièrement) ou autres, je sens bien qu'il le fait avec grand plaisir et c'est le seul moment où je peux reprendre pied dans la langue allemande.
Tout ça pour dire que maîtriser la langue française et la respecter n'empêche en rien de se régaler de pouvoir lire et comprendre d'autres langues.
MicP
Modérateur
Modérateur

marcastro a écrit :…je veux parler du massacre de notre langue par l'invasion de toutes sortes de borborygmes qui sont synonymes soit de mode infondée et stupide soit d'une paresse due à l'indigence de l'éducation.…
C'est tout-à fait mon impression, et dans l'éducation nationale, les fonctionnaires fonctionnent,
c'est d'ailleurs tout ce qu'on (leur supérieurs hiérarchiques) leur demande,
et s'ils ont le malheur de vouloir en faire un peu plus, ils seront très vite rejetés.
marcastro a écrit :…Les québécois sont bien plus vigilants concernant le maintient et la sauvegarde de leur langue face à l'anglais omniprésent. …
C'est très clair, et je pense que beaucoup de français sont tout aussi vigilants,
mais on a parfois besoin de s'éloigner un peu du "bruit" pour s'en rendre compte.
marcastro a écrit :…Ne crois pas que je méprise la langue anglaise;…
Je ne l'ai pas cru un seul instant, mais j'ai du mal à m'exprimer clairement,
sans doute parce que j'ai très peu de mots dans mon vocabulaire et que je ne suis même pas sûr de bien les utiliser.

=========
Je pense qu'il vaudrait mieux que je déplace dans un nouveau fil de Pause café
tous les messages qui ont été postés à partir de mon message #10 (inclus)

J'ai juste besoin de trouver un titre pour ce nouveau fil.
Auriez-vous une proposition pour le titre de ce nouveau fil ?

Merci.
marcastro
Membre actif
Membre actif

'ai juste besoin de trouver un titre pour ce nouveau fil.
Auriez-vous une proposition pour le titre de ce nouveau fil ?
"le respect de la langue française dans son usage quotidien " me semble bien cerner le sujet. C'est vrai que ce fil n'a pas sa place dans le sujet de départ qui concernait la sécurité des systèmes informatiques.
C'est marrant mais ce fut déjà un sujet de discussion passionné sur l'ancien debian-fr.org
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Oups ! Je ne pensais pas que mon hors-sujet donnerait lieu à autant de réponses ouvrant encore davantage la discussion. Je suis ravie parce que communiquer est d'abord une affaire de mots avant d'être une question de machines ou de logiciels. Maîtriser ou vaguement baragouiner une seconde, voire une troisième langue permet d'apprécier les différences.

Pour un nouveau titre, je ne sais pas trop… « Francophonie et autres », peut-être.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour

Merci wetaskiwin mais entre temps, j'étais en train de créer le nouveau fil de discussion
en utilisant la proposition de marcastro pour le titre du nouveau fil.

Mais on pourra le changer quand vous voulez si vous voulez.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

Non, non. Un titre de sujet convient tant qu'on sait de quoi on y parle.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Bonsoir les Ami-e-s :006:

Je vous lis et suis en accord avec vous... et je "reprends" mes proches lorsqu'ils utilisent des mots "étrangers" comme week-end, pour indiquer la fin de semaine, et que du féminin, ce mot passe, en étranger, au masculin...

Sans compter sur les gens qui veulent se faire bien "voir" en utilisant des termes "étrangers" alors que le mot est plus explicite en français, comme : défi au lieu de challenge !

Mais, nous sommes dans un "moment" ou paraître veut usurper la première place d'Être :icon_biggrin:

Sur mon blog, indiqué dans mon profil, j'aborde ce sujet là, ainsi que d'autres thèmes...

Sur ces considérations de fin de semaine, pour les actives et actifs, je vous souhaite une très belle fin de semaine Ensoleillée :icon_biggrin:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
marcastro
Membre actif
Membre actif

@ DbFr871: oui j'abonde dans ton sens sur l'emploi des mots français dans la conversation quotidienne et nous faisons attention en famille,avec notre petit fils surtout à toujours veiller au bon usage des règles de grammaire et du vocabulaire. Les bonnes habitudes se prennent de bonne heure. Je vous salue de Colmar en Alsace où je suis en ce moment pour les 90 ans de mon père.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

J'ai envie de ronchonner ! :icon_biggrin:

Un logiciel, je vois ce que c'est. Par contre, le logiciel d'un parti politique…?
Est-ce qu'un parti est un ordinateur ? Est-ce que ses membres et ses candidats sont des robots pré-programmés (plus ou moins proprement) ?
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

wetaskiwin a écrit : 02 juin 2017, 22:01 J'ai envie de ronchonner ! :icon_biggrin:
.
T'as bin raison... ronchonnes :035:
.
.
wetaskiwin a écrit : 02 juin 2017, 22:01 Un logiciel, je vois ce que c'est. Par contre, le logiciel d'un parti politique…?
Est-ce qu'un parti est un ordinateur ? Est-ce que ses membres et ses candidats sont des robots pré-programmés (plus ou moins proprement) ?
.
J'ai pris le parti, depuis plusieurs années, de demander la signification de mot, lorsque je ne les comprends pas !
Ainsi, si je passe pour une bille, ce sera pendant quelques secondes voire minutes, toutefois, je saurai à quoi correspond le mot !
et s'il "sort" du dico, (perso, j'utilise deux dico Reverso et le dictionnaire ) et je préciserai la différence, s'il y en a :wink:
.
et surtout, j'évite de chercher le pourquoi du comment, car, mon expérience me dit que j'aurai toujours tort... :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Pour le dico en ligne: http://www.cnrtl.fr/definition/

Ou si on veut choisir: http://www.lexilogos.com/francais_langu ... naires.htm

Sinon quand je suis dans mon fauteuil, un Larousse et un Littré.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
MicP
Modérateur
Modérateur

@Junichirô

Merci, euh! pardon…je reprends: ありがとうございました pour ces liens

C'est tout-à fait ce qu'il me manquait :icon_biggrin:

J'ai beaucoup de difficultés à rédiger mes messages
car il me faut d'abord transcrire des méthodes logiques dans un français
qui puisse être lisible, c'est pour ça que je reprends souvent mes messages.

Et vous ne pouvez pas imaginer le travail que ça me coûte.

Tiens, pour que vous puissiez vous faire une idée,
voilà un peu comment ça se passe dans ma tête juste avant que je commence à rédiger un message,
mais pour en revenir à l'importance du sens des mots et à l'appauvrissement du vocabulaire
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Ah voui... MicP tu as de beaux jours devant Toi... :044:
Cordialement,
Bernard
Répondre