Bonjour,
depuis le début du confinement, je constate un fort ralentissement d'internet au sens large.
En particulier, j'ai un gros temps de latence avant qu'une page commence à se charger (plusieurs secondes).
Je soupçonne une lenteur dans la résolution du nom de domaine.
Ma première idée est de mettre l'adresse IP au lieu de l'URL, mais comment trouver l'adresse IP d'un site ? J'ai su le faire, mais j'ai oublié ...
Tester temps de réponse DNS Le sujet est résolu
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
La mémoire m'est revenue: un ping permet d'avoir l'adresse.
Mais ma méthode simpliste, est justement trop simpliste.
La première requette est lente, mais les suivantes sont plus rapides, probablement une mise en cache (par qui ? je n'ai pas encore la réponse).
Je cherche donc comment tester ce temps de résolution DNS sans passer par le ou les caches de ma machine.
Mais ma méthode simpliste, est justement trop simpliste.
La première requette est lente, mais les suivantes sont plus rapides, probablement une mise en cache (par qui ? je n'ai pas encore la réponse).
Je cherche donc comment tester ce temps de résolution DNS sans passer par le ou les caches de ma machine.
- piratebab
- Site Admin
j'ai fait quelques tests avec dig openclassrooms.com | grep Query | cut -d':' -f 2
pour avoir le temps de réponse de la résolution du nom openclassrooms.
Je suis dans les 200 ms, c'est raisonnable. Idem pour d'autres sites sue lesquels je ne me suis pas connecté depuis un moment.
Donc ce temps de latence viens d'ailleurs.
Une idée sur des tests à fire ?
pour avoir le temps de réponse de la résolution du nom openclassrooms.
Je suis dans les 200 ms, c'est raisonnable. Idem pour d'autres sites sue lesquels je ne me suis pas connecté depuis un moment.
Donc ce temps de latence viens d'ailleurs.
Une idée sur des tests à fire ?
- Dunatotatos
- Membre
- Status : Hors-ligne
Pas sûr que ce soit juste la résolution DNS. Ces problèmes sont assez pénibles à tracer.
Tu peux commencer par ouvrir la console de dev de Firefox (Shift + Ctrl + C), et aller voir l'onglet "Réseau". Charge une page dans la fenêtre avec la console, et tu vois la durée de chaque transaction. Si ton débit est moisi, les images prendront un certain temps, mais resterons en cache (local) pour le chargement suivant.
Si tu vois que la transaction la plus lente est la page HTML elle-même, lance plusieurs fois `time curl` sur une certaine page, et vois si c'est lent uniquement la première fois, tout le temps, ou de temps en temps. Tu peux aussi utiliser `traceroute` vers l'IP du serveur HTTP pour voir si une adresse spécifique bloque au passage.
Ce que j'ai souvent vu de mon côté, c'est des problèmes de configuration de routage (surtout chez ceux qui jouent avec des VPN). Du coup, le trafic passe par une passerelle, timeout, puis passe par une autre passerelle (correcte, cette fois-ci).
Tu peux commencer par ouvrir la console de dev de Firefox (Shift + Ctrl + C), et aller voir l'onglet "Réseau". Charge une page dans la fenêtre avec la console, et tu vois la durée de chaque transaction. Si ton débit est moisi, les images prendront un certain temps, mais resterons en cache (local) pour le chargement suivant.
Si tu vois que la transaction la plus lente est la page HTML elle-même, lance plusieurs fois `time curl` sur une certaine page, et vois si c'est lent uniquement la première fois, tout le temps, ou de temps en temps. Tu peux aussi utiliser `traceroute` vers l'IP du serveur HTTP pour voir si une adresse spécifique bloque au passage.
Ce que j'ai souvent vu de mon côté, c'est des problèmes de configuration de routage (surtout chez ceux qui jouent avec des VPN). Du coup, le trafic passe par une passerelle, timeout, puis passe par une autre passerelle (correcte, cette fois-ci).
- piratebab
- Site Admin
Merci duna, je n'avais jamais utilisé l'onglet réseau de la console.
J'ai fait test sur cette page.
Quasiment toutes les requetes GET dépassent les 10 secondes!
Ca va du jquery, css, img, et les assets (c'est quoi ce truc) bref, 18 seconde pour charger cette page!
Pour l'instant, aucun coupable ne sort du lot.
Quand je regarde le débimétre, il ne se passe rien pendant les 10 premières secondes, puis tout se charge d'un coup.
Je vais tester avec chromium
J'ai fait test sur cette page.
Quasiment toutes les requetes GET dépassent les 10 secondes!
Ca va du jquery, css, img, et les assets (c'est quoi ce truc) bref, 18 seconde pour charger cette page!
Pour l'instant, aucun coupable ne sort du lot.
Quand je regarde le débimétre, il ne se passe rien pendant les 10 premières secondes, puis tout se charge d'un coup.
Je vais tester avec chromium
- dezix
- Membre hyper actif
Salut Piratebab,
si tu as cette version ...
Firefox de testing = 68.6.0esr (64 bits)
avec les extensions :
si tu as cette version ...
Firefox de testing = 68.6.0esr (64 bits)
avec les extensions :
- adblockplus
- noscript
- https-everywhere
- darkreader
- copyplaintext
- zim-clip
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
- dezix
- Membre hyper actif
66.0.1 => n'est pas dans les résultats de : https://packages.debian.org/search?keyw ... lla-search
Tu l'auras installé manuellement....
Tu l'auras installé manuellement....
- piratebab
- Site Admin
J'ai installé la version esr, mais elle ne récupère ni les plugin, ni l'historique, ni les mots de passe.
On verra plus tard pour reconfigurer tout ça, à moins que j'arrive à lui faire récupérer tout le profil du firefox non esr.
On verra plus tard pour reconfigurer tout ça, à moins que j'arrive à lui faire récupérer tout le profil du firefox non esr.
- dezix
- Membre hyper actif
Salut,
j'ai retrouvé ça dans mes notes :
le fichier places.sqlite contient :
* les marque-pages de Firefox
* la liste des fichiers téléchargés et des sites visités
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur
Taper : locate places.sqlite
Je recherche pour le profile (c'est possible car déjà fait)
de mémoire il faut recréer un profile avec : $ /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr -p
et ??? recopier
j'ai retrouvé ça dans mes notes :
le fichier places.sqlite contient :
* les marque-pages de Firefox
* la liste des fichiers téléchargés et des sites visités
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur
Taper : locate places.sqlite
Je recherche pour le profile (c'est possible car déjà fait)
de mémoire il faut recréer un profile avec : $ /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr -p
et ??? recopier
- dezix
- Membre hyper actif
Je te le sers comme noté (pas revérifié)
Svge d'un profile complet
Sauvegarder et restaurer les informations dans les profils de Firefox | Assistance de Firefox
Les profiles sont stocké dans : /home/<user>/.mozilla/firefox/xxx...xxx.<nom_du_profile>
où :
xxx...xxx est une séquence alphanurérique aléatoire créée par l'application,
et
<nom_du_profile> le nom de profile choisi lors de sa création.
Note :
Losrque un profile est renommé (après sa création) le nom répertoire n'est pas modifié,
la modification est prise en charge par le fichier :
/home/<user>/.mozilla/firefox/profiles.ini
qui contient des entrées du type :
En espérant que ce soit complet et intelligible
Svge d'un profile complet
Sauvegarder et restaurer les informations dans les profils de Firefox | Assistance de Firefox
Les profiles sont stocké dans : /home/<user>/.mozilla/firefox/xxx...xxx.<nom_du_profile>
où :
xxx...xxx est une séquence alphanurérique aléatoire créée par l'application,
et
<nom_du_profile> le nom de profile choisi lors de sa création.
Note :
Losrque un profile est renommé (après sa création) le nom répertoire n'est pas modifié,
la modification est prise en charge par le fichier :
/home/<user>/.mozilla/firefox/profiles.ini
qui contient des entrées du type :
Code : Tout sélectionner
[ProfileX]
Name=<nouveau_nom>
IsRelative=1
Path=xxx...xxx.<nom_du_profile>
En espérant que ce soit complet et intelligible
- dezix
- Membre hyper actif
Dans mon expérience, il s'agissait de récupérer les profiles d'une ancienne machine vers une nouvelle,
j'avais donc recréé sur la nouvelle des profiles neufs (vides) avec les même noms et recopier les contenus des : /home/<user>/.mozilla/firefox/xxx...xxx.<nom_du_profile>
... je pense que la mémoire m'est revenue quant aux circonstances.
j'avais donc recréé sur la nouvelle des profiles neufs (vides) avec les même noms et recopier les contenus des : /home/<user>/.mozilla/firefox/xxx...xxx.<nom_du_profile>
... je pense que la mémoire m'est revenue quant aux circonstances.
- piratebab
- Site Admin
C'est à cet endroit que je m'attendais à ce que firefox-esr aille chercher le profil, mais ce n'est visiblement pas le cas. Je vais chercher où il attends le profil et faire un lien avec celui de firfox
- dezix
- Membre hyper actif
à l'adresse => about:profiles
en haut à gauche "Créer un nouveau profile" ouvre un assistant qui indique au 2ème écran où sont placés/attendus les profiles
en haut à gauche "Créer un nouveau profile" ouvre un assistant qui indique au 2ème écran où sont placés/attendus les profiles
- piratebab
- Site Admin
C'est exactement l'info qu'il me manquait. Je retrouve bien les 2 profils, firefox et firefox-esr. Ca recoupe les investigations que j'avais fait par ailleurs.
Chacun de firefox utilise son profil par défaut. Il ne me reste plus qu'a dire à firefox-esr d'utiliser le profil de firefox par défaut!
Je regarde ça ce soir
firefox-esr est remis à jour plus souvent que mon firefox de base.
Chacun de firefox utilise son profil par défaut. Il ne me reste plus qu'a dire à firefox-esr d'utiliser le profil de firefox par défaut!
Je regarde ça ce soir
firefox-esr est remis à jour plus souvent que mon firefox de base.
-
- Membre actif
Coucou, bonjour à tous, il y avait des alertes de sécurité qui concernaient Firefox, c'est peut-être pourquoi Firefox ralentissait depuis une semaine, en tout cas le changelogs de la mise à jour d'aujourd'hui mentionne qu'elle corrige les effets de trois alertes de sécurité :
Chez moi, Firefox fonctionne mieux, mais ce ralentissement m'exaspérait alors j'avais déjà effacé l'historique et les thumbnails.
https://metadata.ftp-master.debian.org/ ... _changelogfirefox-esr (68.7.0esr-1~deb10u1) buster-security; urgency=medium
* New upstream release
* Fixes for mfsa2020-13, also known as:
CVE-2020-6821, CVE-2020-6822, CVE-2020-6825.
-- Mike Hommey <glandium@debian.org> Wed, 08 Apr 2020 07:54:16 +0900
Chez moi, Firefox fonctionne mieux, mais ce ralentissement m'exaspérait alors j'avais déjà effacé l'historique et les thumbnails.
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
- piratebab
- Site Admin
Fermeture firefox
Sauvegarde de /.mozilla/firefox
Pour info ,le dossier /.mozilla/firefox contient 4621 fichiers, la sauvegarde n'est pas instantanée
ouverture firefox-esr
Dans barre d'url, about:profiles
On voit 2 profils; un firefox et un firefox-esr (indiqué par défaut)
sur le profil firefox, on clique sur le bouton pour le mettre par défaut
On clique sur démarrer un nouveau firefox
Et voila, l'ancien profil est actif (modules, historique, onglets ouverts ..)
Et ça à l'air d'être plus rapide.
On retourne dans about:profiles, et on supprime le profil firefox-esr
Sauvegarde de /.mozilla/firefox
Pour info ,le dossier /.mozilla/firefox contient 4621 fichiers, la sauvegarde n'est pas instantanée
ouverture firefox-esr
Dans barre d'url, about:profiles
On voit 2 profils; un firefox et un firefox-esr (indiqué par défaut)
sur le profil firefox, on clique sur le bouton pour le mettre par défaut
On clique sur démarrer un nouveau firefox
Et voila, l'ancien profil est actif (modules, historique, onglets ouverts ..)
Et ça à l'air d'être plus rapide.
On retourne dans about:profiles, et on supprime le profil firefox-esr