Application Flameshot et bouton "activités" en haut à gauche

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
iDreem__
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Donc en gros, ça veut dire que je peux très bien choisir une image « classiques », ou il vaut mieux que je trouve les images « none officiel » pour bénéficier des micros code non libre pour les pilotes
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Si ton système contient (c'est la majorité des cas ) du matériel intel, realtek, ati radeon, nvidia, atheros, .....
voir liste de paquets de firmwares (partielle)
il te faudra ajouter contrib non-free à tes sources.

Donc en installant avec une image qui fournit les firmwares, tu as pas mal de chances que tout fonctionne dès le départ.
Dans le cas inverse, il va manquer des paquets et certains périphériques risquent de fonctionner moins bien voire pas du tout.

Donc à moins d'avoir du matos qui supporte 100% libre => Non-free

Si tu débutes > choisir la facilité !
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
iDreem__
Membre
Membre

Du coup, j'ai direct pris un ISO avec les microcodes non libres, c'est la même version que Debian donc ça devrait le faire, en espérant que tout fonctionne
lol
Site Admin
Site Admin

Junichirô a écrit : 28 févr. 2023, 17:00 Il semble que les prochaines versions de Debian intégreront d'office les firmwares non libres; donc tu n'as aucune raison de ne pas utiliser dès aujourd'hui une image qui les intègre. Sinon, il va falloir se mettre au turbin un peu plus pour que tout fonctionne. D'un autre côté cela permet d'apprendre et de connaître sa machine. Et de n'installer en non-libre que le strict nécessaire. Personnellement, je préfère mais je ne suis pas la majorité. (Les opinions à ce sujet ont été données sur un autre fil.)

Bien d'accord avec ton point de vue.
Je ne reprocherais pas à un puriste de vouloir garder sa Debian propre de toute pollution "non libre"
Et je ne jetterais pas la pierre à celui qui prend le chemin moins escarpé des pilotes propriétaires.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Surtout quand le pilote libre est buggué, et que le bug est marqué comme ne sera jamais résolu (voir mes déboires avec le pilote "nouveau"). :shok:
Répondre