mon PC démarre en mode tty et se bloque Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
rixdor
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour,
à la suite d’une coupure de courant qui s’est produite alors que j’utilisais Synaptic pour désinstaller une version de Python, mon PC démarre en mode tty1.
Après saisie du login et mot de passe, Debian 11 démarre en affichant :
Linux feg 5.10.0-21-amd64 # SMP Debian 5.10.162-1 (2023-01-21) x86_64
puis après quelques déclarations (logiciel libre,...sans garantie), le processus de démarrage s’enclenche et affiche :
fr@feg : ῀$ [33.512823] nouveau 0000:08:00.0 : firmware : failed to load nouveau/nv106_fuc084 (-2)
[33.512844] nouveau 0000:08:00.0 : firmware : failed to load nouveau/nv106_fuc084 (-2)
[33.512851] nouveau 0000:08:00.0 : msvld : unable to load firmware data
[33.512857] nouveau 0000:08:00.0 : msvld : init failed, -19

et il se bloque à ce stade.

J’ai essayé de sortir du mode tty selon les indications de la documentations avec Ctrl Alt F1,
qui recommence le même processus,
tandis qu’avec la même combinaison mais avec F2 à F6, il se bloque sur le premier prompt fr@feg : ῀$.

J’ai pu accéder au bios dans lequel j’ai pu parcourir les différents menus sans problème et constater que l’ordre de démarrage était correct (mais sans rien changer).

Si j’en crois les messages affichés, il semble y avoir un problème avec la carte mère et sans doute au niveau de la ROM ; cependant le fait que le PC démarre malgré cela en mode tty, me paraît assez peu compatible avec cette hypothèse bien que mes connaissances sur ce sujet soient sommaires.

Comment pourrais-je sortir de cette situation ?
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Tu as un problème de chargement du pilote de carte graphique.
La combinaisons de touches CTRL + ALT + Fx ne t'aidera pas, car le gestionnaire graphique n'a pas démarré.

Tu peux déjà tenter ceci:

Code : Tout sélectionner

apt update
apt upgrade

Avais tu installé un pilote graphique particulier ?
Par curiosite, quel est le contenu de ton sources.list ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Bonjour,

Errors from nouveau display driver on Debian - firmware- failed to load nouveau-nvc1_fuc084

Indique :
One of the steps mentioned is a python2 script. Make sure you have the python2 package installed to run it.
C'est certainement ce qui t'arrive, tu auras désinstallé une version de python utilisée par le firmware/pilote ???

Réinstalle et tu verras bien si ça remarche ou pas.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Comme tu as eu une interruption pendant l'usage de apt/dpkg
tu peux rechercher si des paquets sont incomplètement supprimés/installés avec :

dpkg-query -l | grep -v '^ii'
puis tu les réinstalles ou les supprimes selon le cas.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

une petite vérification de l'intégrité du système de fichiers s'impose aussi dans cette situation (fsck).
L'acquisition d'un petit UPS serait aussi souhaitable si tu as souvent des coupures de courant).
rixdor
Membre
Membre

Bonjour,

j’ai exécuté

apt update
apt upgrad
ce qui a fourni une liste gigantesque (à vue de nez de l’ordre d’une centaine) de paquets à enlever avec autoremove. ; ce que j’ai fait.
Mais maintenant les touches de direction (←↑ etc.) ne fonctionnent plus correctement ; la touche ↑ne réagit pas au 1er appui et réécrit la commande précédente au 2ème .

Je peux cependant lancer des commande alors j’ai exécuté

dpkg-query -l | grep -v '^ii'
qui m’a écrit plus d’un écran complet de lignes (plus de 70 sans compter celles qui ne sont plus visibles au dessus) commençant par rc (sauf éventuellement celles que je ne vois plus) ;

et comme je n’ai pas non plus de souris, je crois que je vais être obligé de réinstaller complètement Debian
mais dans la mesure où .j’ai une partition /home séparée, je présume que je devrais récupérer tout ce qui est dedans. J'espère que je n'aurai pas de souci de ce côté-là.

Par ailleurs je vais me documenter sur les UPS.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Tu n'as pas de sauvegarde ?

Si tu réinstalles, dans la phase de partitionnement, tu peux parfaitement réutiliser ta partition /home en vérifiant bien qu'elle n'est pas configurée pour le formatage avant de lancer la séquence.

Par précaution tu pourrais en faire une sauvegarde avant de réinstaller si c'est l'ultime solution ???
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
rixdor a écrit : 11 avr. 2023, 13:37 j’ai exécuté

apt update
apt upgrad
ce qui a fourni une liste gigantesque (à vue de nez de l’ordre d’une centaine) de paquets à enlever avec autoremove. ; ce que j’ai fait.

Ce n'était pas une bonne idée du tout d'accepter de supprimer une centaine de paquets sans vérifier si ces paquets étaient importants ou pas (Nous somme disponibles, il suffisait de poser la question ici avant de valider)

Mais il y a une solution. Tu dois être capable de retrouver la liste des paquets supprimés, dans les logs, ici:

/var/log/apt/history.log

Si tu peux poster ce fichier, nous serons en mesure de te dire quoi faire.

Si je comprend bien tu as récupéré une session graphique, mais elle est bancale à cause de tous les fichiers supprimés ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
rixdor
Membre
Membre

Non je n'ai pas de session graphique, j'ai une session qui a comme titre tty1 et qui est en mode texte sans souris; je peux accéder à un terminal mais toujours sans souris ce qui n'est pas très pratique.
J'ai une sauvegarde de mes données sur un disque externe sauf les quelques derniers fichiers modifiés et ceux-là j'ai pu les copier aujourd'hui de mon disque SSD sur un disque dur interne de données,

Je suis donc assez mal outillé pour faire des manipulations dans l'état actuel de mon système et je ne crois pas être en mesure de transférer un fichier de ce PC vers le PC portable antédiluvien que j'utilise en dépannage, c'est la raison pour laquelle j'envisage de réinstaller Debian en évitant de toucher à la partition /home actuelle.

Et je n'ai pas assez de place sur mon disque dur interne pour faire une sauvegarde complète de mon /home.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

As-tu de la place sur le disque du portable ?

Sais-tu te servir un peu de SSH ?

Car tu pourrais agir plus commodément depuis le portable en te connectant via SSH sur le poste à réparer.
rixdor
Membre
Membre

Désolé, je ne me suis jamais servi de SSH; par ailleurs le portable est sous Windows, j'imagine que cela ne va pas faciliter les choses.
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

Se connecter via SSH (même depuis Windows) est accessible. Ce n'est pas une tâche qui demande énormément de compétences techniques.
Tu as quelle version de Windows ?

Pour ce qui est de ta Debian j'aurais tendance à te conseiller d'abord de réinstaller le gestionnaire de fenêtre.
Ça suffira peut-être réparer ta Debian.
C'était lequel ? Xfce, gnome, mate ?

A mon sens une réinstallation est inutile, mais c'est toi qui décide.
Réparer sera plus instructif et te permettra d'être plus a l'aise avec ton OS préféré... :smile:

Edition: Je viens de voir dans un autre Post que tu avais installé Cinnamon.
Donc ceci devrait suffire:

sudo apt update && sudo apt install task-cinnamon-desktop

Et tu redémarre.
rixdor
Membre
Membre

Bonjour,

en effet j'avais fait un essai de Cinnamon mais j'étais revenu à Gnome.

J'ai préféré réinstaller complètement Debian en conservant la partition home, je me sens plus à l'aise et je pense (à tort ou à raison) que cela sera finalement plus rapide à la fois pour moi et pour vous. Je vais donc clore le sujet.

Merci à vous tous
Répondre