dans la mesure où je suis assez régulièrement les situations météo à grande échelle et depuis longtemps,
et qu'il me semble (je ne fais pas cela de façon ni très régulière, ni très documentée pour des certitudes) voir des modifications.
Un élément que personne ne met en cause, est la réduction très importante de la surface des banquises de l'hémisphère Nord.
Il est évident que la perte de surface réfléchissante implique une absorption d'énergie (non renvoyée dans l'espace) par le système climatique.
Vue les surfaces en question, ça représente des quantités d'énergie importante,
potentiellement capable de modifier les flux dont on constante maintenant le résultat.
Également les quantités supplémentaires de gaz à effet de serre libérés chaque été dans la zone Nord de l'hémisphère nord
par le dégel des sols et les incendies de forêts qui ont ravagé la ceinture boréale...
Tout cela mis bout à bout, sans compter que les extractions humaines n'ont pas diminuées,
ça laisse assez peu de doute sur ce qui est en train de se passer.
ça fait 30 ans que je vois les évolutions,
d'abord un front polaire qui s'est décalé progressivement vers le Nord pour presque s'évanouir,
et laisser place maintenant à cet sorte de gros tourbillon stationnaire sur l'atlantique.
C'est peut-être qu'une coïncidence ???
L'an passé il y a eu des cyclones tardifs qui au lieu de traverser vers les caraïbes
sont remontés direct vers le Nord en passant près des Açores,
ce qui n'est pas le truc , classique.
Cette année on n'a pas les classiques cyclones qui après avoir remonté la côte US nous reviennent en belle dépression d'ouest,
mais ces gros trucs qui se forment et restent assez statiques sur l'océan.
Ça m'intrigue vraiment