terminal: le point est impossible à faire en tant que root Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Messages : 278
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

ssd autonome avec debian12/Xfce essayé sur 2 portables avec le même résultat.

En tant qu'utilisateur normal aucun problème mais dès que je passe en root aucun moyen de faire un simple point ".", ce qui rend le terminal inutilisable. Je sais qu'il y a des codes pour chaque signe tapé au clavier mais je ne les connais pas donc je n'ai pas essayé.

Je suis en train de réaliser la même installation sur un HDD, je vais bien voir s'il s'agit d'un bogue dû à mon ssd ou pas; mais je pense à quelque chose dans mes config qui ne doit pas être correct, mais comme tout le reste a l'air de très bien fonctionner , alors ?

ps: comme il s'agit de Xfce j'ai posé la même question sur leur forum, https://forum.xfce.org je vous tiendrai au courant s'ils donnent une piste.

ps2: tout fonctionnait trop bien avec Debian 11, ça ne pouvait pas durer!!

ps3: sur le HDD et avant mes configurations pas de problème dans un terminal root

ps4: en me connectant avec SSH j'ai le même problème= dès que je passe en root la touche (.), quelle qu'elle soit, ne marche pas. Par contre la commande ls -a en root affiche bien les (.) des fichiers cachés.
Debian 12/ Xfce
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 5336
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : Hors-ligne

Bonjour, tu utilises bien la commande su - (avec le tiret) ?
Avatar de l’utilisateur
zargos
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 07 juil. 2023, 13:34
Status : Hors-ligne

LBonjour,
La frappe au clavier d "." ne fonctionne pas?S as-tu regardé du coté de la configuration clavier?
tony
Membre
Membre
Messages : 278
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 03 sept. 2024, 10:47 Bonjour, tu utilises bien la commande su - (avec le tiret) ?
toujours, j'ai même fait un alias pour ça : alias r= 'su -'

@zargos
LBonjour,
La frappe au clavier d "." ne fonctionne pas?S as-tu regardé du coté de la configuration clavier?
j'ai regardé mais je n'ai rien vu qui m'inspire

Par contre je viens de trouver une méthode pour faire un point= Maj + * avec * situé entre les touches / et - du pavé numérique Malheureusement ce "point" n'a pas la même "valeur" qu'un vrai point car un fichier tel que .bashrc avec cet ersatz n'est pas détecté.
Debian 12/ Xfce
tony
Membre
Membre
Messages : 278
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

problème résolu grâce à une remarque d'un intervenant sur superuser.com qui a mis en cause le fichier .inputrc. Comme il provenait d'une copie du même fichier de mon espace utilisateur je l'ai supprimé, j'en ai créé un directement dans l'espace root et remis le contenu initial. Après un redémarrage tout est rentré dans l'ordre. Bonne leçon.
Debian 12/ Xfce
Avatar de l’utilisateur
zargos
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 07 juil. 2023, 13:34
Status : Hors-ligne

tony a écrit : 04 sept. 2024, 07:28 problème résolu grâce à une remarque d'un intervenant sur superuser.com qui a mis en cause le fichier .inputrc. Comme il provenait d'une copie du même fichier de mon espace utilisateur je l'ai supprimé, j'en ai créé un directement dans l'espace root et remis le contenu initial. Après un redémarrage tout est rentré dans l'ordre. Bonne leçon.
Toujorus faire attention aux droits, propriétés et permissions d'un fichier quand on le copié d'un profil user à un autre :smile:
tony
Membre
Membre
Messages : 278
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

zargos a écrit : 04 sept. 2024, 12:57 ......
Toujorus faire attention aux droits, propriétés et permissions d'un fichier quand on le copié d'un profil user à un autre :smile:
là je passais de <user> à <root> qui a tous les droits. D'où peut provenir le problème, puisque problème il y a eu? C'est pour ça que je ne me suis pas méfié, surtout que j'ai fait la même chose pour le fichier .bash_aliases que j'ai adapté à <root> et ça fonctionne bien; au moins jusqu'à présent en tout cas.
Debian 12/ Xfce
Avatar de l’utilisateur
zargos
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 07 juil. 2023, 13:34
Status : Hors-ligne

root a tous les droits si tu les donnes :) il peut donc utiliser toutes les fonctions commandes programmes.
Mais ca ne veut pas dire que le système peut le faire lui. Et quand tu ouvre une session, ce n'est pas root en temps que user qui le fait, mais un compte système. Il peut donc y avoir des effets collateraux.

Et de toute façon, tout ce qui est dans root doit appartenir à root.
Il ne faut pas négliger au delà du rwx/rwx/rwx la notion de propriétaire. le gestionnaire de session peut dire tu n'est aps proprio, donc je ne prend pas en compte.
tony
Membre
Membre
Messages : 278
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

zargos a écrit : 04 sept. 2024, 14:19 root a tous les droits si tu les donnes :) il peut donc utiliser toutes les fonctions commandes programmes.
Mais ca ne veut pas dire que le système peut le faire lui. Et quand tu ouvre une session, ce n'est pas root en temps que user qui le fait, mais un compte système. Il peut donc y avoir des effets collateraux.

Et de toute façon, tout ce qui est dans root doit appartenir à root.
Il ne faut pas négliger au delà du rwx/rwx/rwx la notion de propriétaire. le gestionnaire de session peut dire tu n'est aps proprio, donc je ne prend pas en compte.
pour le fichier .bash_aliases j'avais effectivement pensé à changer le propriétaire en root, par contre pour le fichier .inputrc je ne m'en souviens pas et comme je l'ai supprimé impossible de le vérifier.
Debian 12/ Xfce
Répondre