le remapping, un grand imbroglio pour mon clavier

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

décidément ça n'est pas un bon jour.

J'ai 2 touches, CE et -/+, qui ne me servent à rien. Elles occupent la place de Page_Up et Page_Down, j'ai donc essayé de leur redonner leur fonction 1ère en utilisant 2 méthodes différentes mais toutes les deux ne fonctionnent qu'une seule fois:
1- utilisation de l'outil "Input Remapper" qui a fonctionné la toute 1ère fois et qui maintenant semble inerte pour ces 2 touches mais pas pour une autre touche plus classique où il peut être ranimé
2- créations d'un fichier .xsessionrc/remap.txt avec 2 lignes: ---> abandonné car crée des problèmes dans la situation actuelle

Code : Tout sélectionner

xmodmap -e 'keycode 75 = Page_Up'
xmodmap -e 'keycode 119 = Page_Down
1- Si je ferme Input Remapping tout est perdu, même ce qui est inscrit dans le fichier qui devient inactif.
2- et puis aussi important, si nécessaire comment annuler tous les changements effectués? ----> redémarrer a fait le nécessaire

ps1 : je viens de voir un problème avec la commande "xev" : les touches CE et "Suppr" ont le même code = 119 au ieu de 46 pour Suppr . Je viens de trouver exactement le même problème ici: https://superuser.com/questions/1698268 ... me-keycode
Specifically, F9 and + / - keys have the exact same function and also CE and Del key act the exact same.
et c'est probablement la raison pour laquelle Input Remapper ne fonctionne pas pour ces 2 touches. Par contre les 2 commandes avec xmodmap ont bien l'air de fonctionner normalement depuis le redémarrage, mais la touche Suppr ne fonctionne plus par contre.

ps2: maintenant et donc avec le recul je comprends les réactions que je trouvais bizarres de l'outil Input Remapper
Debian 12/ Xfce
tony
Membre
Membre

les keycodes sont bien identiques pour Suppr et CE, soit 119, apparemment les scancodes aussi, soit

Code : Tout sélectionner

# showkey --scancodes   ---> puis appui sur Suppr et CE
le mode clavier était ?INCONNU?
[ si vous essayez cela sous X Window, cela peut ne pas fonctionner
étant donné que le serveur X utilise également /dev/console ]

Appuyez sur n'importe quelle touche (le programme terminera 10s après la dernière touche enfoncée)...
0xe0 0x9c 
^[[3~0xe0 0x53 
0xe0 0xd3 
^[[3~0xe0 0x53 
0xe0 0xd3
s'il n'existe pas d'autre moyen de différencier ces 2 touches je suis condamné à les utiliser en binôme.

Par contre je ne me sers jamais de F9 qui est équivalent à -/+ je peux toujours lui affecter Page_Up par exemple et choisir une autre touche telle que F8 dont je n'ai que faire pour la transformer en Page_Down.

Je pensais en avoir fini avec windows, ben non, il vient m'enquiquiner ( soyons poli ) même après l'avoir viré.

Le choix des touches F8 et F9 pour simuler Page-Up/Down pourrait-il avoir un effet caché que je vois pas?

ps1: j'ai remappé avec input remapper. Tant qu'il reste ouvert ça fonctionne, dès que le ferme le remapping s'arrête. J'ai bien mis "autoload" pour qu'il se charge au démarrage, je vais essayer de redémarrer.

ps2: il faut donc redémarrer pour que les changements dans Input Remapper soient pris en compte... enfin c'est ce que je n'ai lu nulle part mais c'est ce qui se passe sur mon installation. Mais ce que je craignais vient de se produire= des effets secondaires imprévus= les touches rémanentes ne le sont plus. Quoi d'autre? Il suffisait de les redémarrer.Ouf! Je les avais peut-être tout simplement désactivées par mégarde. Je les ai donc verrouillées.

ps3: en fait de nombreux problèmes sont apparus et j'ai dû annuler cette modification. Seul salut cf post ci-dessous
Debian 12/ Xfce
tony
Membre
Membre

reste la dernière question: est-il possible de désaccoupler des touches qui ont un keycode et un scancode identiques?

ps1: a priori c'est très difficile à réaliser, donc je laisse en l'état. De plus, je viens de m'apercevoir que sur ce clavier la touche Fn a des fonctions qui sont activées au niveau du Bios et que je n'avais pas sur mon Clevo: entre autres, en combinaison avec les flèches de direction, elle réalise les 4 fonctions que j'utilisais beaucoup= Page-Up, Page-Down, Home et End... et quelques autres encore. Question d'habitude finalement.

ps2 : je continue à découvrir = le pavé tactile est très pratique pour le défilement des ascenseurs, une nouveauté pour moi.
Debian 12/ Xfce
Répondre