Support du capteur d'empreinte sous Debian 12 KDE

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
gabriel
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je suis depuis un moment sous Debian 12 KDE, et j'aimerais reproduire une fonctionnalité que j'avais par défaut sous Fedora avec Gnome, à savoir le login, le déverrouillage ainsi que l'authentification sudo avec le capteur d'empreinte digitale. Pour ce qui est de l'authentification sudo, j'ai suivi cette procédure sans succès https://wiki.debian.org/SecurityManagem ... entication. Ensuite pour la connexion à la session, j'ai suivi le wiki de Arch sans succès non plus https://wiki.archlinux.org/title/SDDM. Et pour le déverrouillage, je n'ai rien trouvé au niveau de la documentation officiel. Le problème étant toujours le même, je n'ai pas de message m'invitant à apposer mon doigt sur le capteur. Même si je le fais à l'aveugle, je n'ai pas de réaction du système. Il semble que l'authentification avec l'empreinte digitale soit bien mieux supporter sur Gnome, mais j'ai quitté Fedora justement pour pouvoir utiliser KDE. Si quelqu'un aurait déjà fait ce genre de chose sur son propre laptop, je serai preneur d'une piste de solution.

Merci d'avance pour votre aide.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour,
est ce que tu as vérifié que ton lecteur fonctionne (phase d'enrollement)?
Avec KDE, vérifie aussi que le systeme PAM est fonctionnel. J'ai du paramétrer manuellement le mien pour qu'il démarre.
gabriel
Status : Hors-ligne

Oui le système réagit bien durant la phase d'enrollement. Quant à PAM, je suppose qu'il est fonctionnel et actif, car autrement la commande sudo ne pourrait fonctionner.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

sudo n'utilise pas le fingerprint si il ne fonctionne pas.
Je ne connais pas d'outil pour vérifier globalement si les regles PAM sont correctes (dans /etc/pam.d/).
A part bien vérifié que tu as modifié correctement ces fichiers, difficile de te donner une piste.
Regarde la sortie de dmesg pour voir si tu as des traces de tes identifications, ou avec journalctl pour voir les autres logs d'authentification.

Pour la partie connexion à la session juste aprés le boot, ce n'est pas KDE qui le gere, mais le gestionnaire de session ( sddm si tu as installé KDE). Tu peux le remplacer par gnome session manager (tu sera toujours avec KDE, c'est juste le lanceur qui aura changé)

Nota: normalement sudo n'a pas à être utilisé (on utilises su - chez debian comme chez UNIX), mais c'est un autre débat.
source: https://www.debian.org/doc/manuals/debi ... html#_sudo
sudo(8) is a program designed to allow a sysadmin to give limited root privileges to users and log root activity.
, note bien le "limited" ....
Répondre