mini pc

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
marcastro
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

salut.
Je pense me procurer un mini pc visible sur

https://www.amazon.fr/Quieter3Q-N5105-O ... 3829938031

J'ai posté la même question sur https://debian-facile.org/viewtopic.php ... 38#p425538

vous en pensez quoi?
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Difficile de répondre sur base d'une doc commerciale.
Il faudrait une doc technique.
De plus, sans connaître ton besoin, difficile de te répondre si cette machine est adaptée pour toi.
marcastro
Membre actif
Membre actif

@piratebab: mes besoins sont basiques; navigation, courriels enregistrement de certaines émissions tv avec yt-dlp ou simplescreenrecorder, installation de quelques logiciels astro comme xephem, saods9,eso-midas bref rien de très gourmand en ressources , les 8Go de mémoire et les 128Go de stockage sont suffisants. Si il faut je peux étendre le stockage avec une mini SD il y a un emplacement prévu .
austrasien
Membre
Membre

Bonjour
Le disque à 128 Go, c'est trop peu. Au début c'est largement mais l'inflation de données perso que l'on néglige de supprimer et l'installation de logiciels que l'on teste et que l'on oublie de supprimer fait exploser le volume. Pour 20€ de plus, passe tout de suite à 256 Go.

Je n'ai pas d'argument concret mais le processeur Celeron ne me semble pas être idéal
marcastro
Membre actif
Membre actif

austrasien a écrit : 21 janv. 2025, 10:58 Bonjour
Le disque à 128 Go, c'est trop peu. Au début c'est largement mais l'inflation de données perso que l'on néglige de supprimer et l'installation de logiciels que l'on teste et que l'on oublie de supprimer fait exploser le volume. Pour 20€ de plus, passe tout de suite à 256 Go.

Je n'ai pas d'argument concret mais le processeur Celeron ne me semble pas être idéal
merci pour ta réponse. Données perso; purge des répertoires et fichiers devenant trop gros; éliminations des paquets logiciels obsolètes tout ça je gère depuis vingt ans que j'utilise debian . Concernant le proc celeron c'est celui que j'ai le plus souvent utilisé et j'ai pas eu à m'en plaindre n'ayant jamais recherché à avoir une bécane de course en pointe de la performance, mes besoins sont modestes. Et j'ai toujours la possibilité d'étendre la capacité de stockage en utilisant une carte micro SD ou même une simple clé usb de 128 Go par exemple. Le but recherché est une diminution de l'encombrement, un mini pc prends beaucoup moins de place sur ma table que ma tour actuelle.
Pour info mes stockages actuels:

Code : Tout sélectionner

marc@debian-usb-sid:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,9G       0  1,9G   0% /dev
tmpfs              382M    1,5M  380M   1% /run
/dev/sdb1          108G    8,5G   98G   9% /
tmpfs              1,9G       0  1,9G   0% /dev/shm
tmpfs              5,0M     20K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              1,0M       0  1,0M   0% /run/credentials/systemd-journald.service
tmpfs              1,9G    8,0K  1,9G   1% /tmp
/dev/sda5           86G    8,1G   77G  10% /media/sda5
/dev/sda3           58G     27G   31G  47% /media/sda3
/dev/sda1           39G    2,4G   36G   7% /media/sda1
/dev/sda4           47G    8,8G   38G  19% /media/sda4
tmpfs              1,0M       0  1,0M   0% /run/credentials/getty@tty1.service
tmpfs              382M     72K  382M   1% /run/user/1000
marc@debian-usb-sid:~$ 
sdb1=debian sid
sda5=debian bookworm
les autres partitions=datas

Donc 128Go me suffiront amplement.
zargos
Membre
Membre

Celeron c'est le bas de gamme des processeurs.
Disque dur minimum 256Go voir 512Go au regard des applications que tu as cité.
C'est un fanless, donc toute utilisation 4K ou de haute consommation va faire chauffer un max ton minipc. Qui qui chauffe importe dit diminution de la durée de vie.
L'extension de stockage via SD n'est pas performant; à n'utiliser que pour un stockage de sauvgearde.
Répondre