salut.
Je pense me procurer un mini pc visible sur
https://www.amazon.fr/Quieter3Q-N5105-O ... 3829938031
J'ai posté la même question sur https://debian-facile.org/viewtopic.php ... 38#p425538
vous en pensez quoi?
mini pc
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Difficile de répondre sur base d'une doc commerciale.
Il faudrait une doc technique.
De plus, sans connaître ton besoin, difficile de te répondre si cette machine est adaptée pour toi.
Il faudrait une doc technique.
De plus, sans connaître ton besoin, difficile de te répondre si cette machine est adaptée pour toi.
-
- Membre actif
- Status : Hors-ligne
@piratebab: mes besoins sont basiques; navigation, courriels enregistrement de certaines émissions tv avec yt-dlp ou simplescreenrecorder, installation de quelques logiciels astro comme xephem, saods9,eso-midas bref rien de très gourmand en ressources , les 8Go de mémoire et les 128Go de stockage sont suffisants. Si il faut je peux étendre le stockage avec une mini SD il y a un emplacement prévu .
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
-
- Membre
Bonjour
Le disque à 128 Go, c'est trop peu. Au début c'est largement mais l'inflation de données perso que l'on néglige de supprimer et l'installation de logiciels que l'on teste et que l'on oublie de supprimer fait exploser le volume. Pour 20€ de plus, passe tout de suite à 256 Go.
Je n'ai pas d'argument concret mais le processeur Celeron ne me semble pas être idéal
Le disque à 128 Go, c'est trop peu. Au début c'est largement mais l'inflation de données perso que l'on néglige de supprimer et l'installation de logiciels que l'on teste et que l'on oublie de supprimer fait exploser le volume. Pour 20€ de plus, passe tout de suite à 256 Go.
Je n'ai pas d'argument concret mais le processeur Celeron ne me semble pas être idéal
-
- Membre actif
merci pour ta réponse. Données perso; purge des répertoires et fichiers devenant trop gros; éliminations des paquets logiciels obsolètes tout ça je gère depuis vingt ans que j'utilise debian . Concernant le proc celeron c'est celui que j'ai le plus souvent utilisé et j'ai pas eu à m'en plaindre n'ayant jamais recherché à avoir une bécane de course en pointe de la performance, mes besoins sont modestes. Et j'ai toujours la possibilité d'étendre la capacité de stockage en utilisant une carte micro SD ou même une simple clé usb de 128 Go par exemple. Le but recherché est une diminution de l'encombrement, un mini pc prends beaucoup moins de place sur ma table que ma tour actuelle.austrasien a écrit : 21 janv. 2025, 10:58 Bonjour
Pour info mes stockages actuels:
Code : Tout sélectionner
marc@debian-usb-sid:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 1,9G 0 1,9G 0% /dev
tmpfs 382M 1,5M 380M 1% /run
/dev/sdb1 108G 8,5G 98G 9% /
tmpfs 1,9G 0 1,9G 0% /dev/shm
tmpfs 5,0M 20K 5,0M 1% /run/lock
tmpfs 1,0M 0 1,0M 0% /run/credentials/systemd-journald.service
tmpfs 1,9G 8,0K 1,9G 1% /tmp
/dev/sda5 86G 8,1G 77G 10% /media/sda5
/dev/sda3 58G 27G 31G 47% /media/sda3
/dev/sda1 39G 2,4G 36G 7% /media/sda1
/dev/sda4 47G 8,8G 38G 19% /media/sda4
tmpfs 1,0M 0 1,0M 0% /run/credentials/getty@tty1.service
tmpfs 382M 72K 382M 1% /run/user/1000
marc@debian-usb-sid:~$
sda5=debian bookworm
les autres partitions=datas
Donc 128Go me suffiront amplement.
sur le forum depuis 2007.
- zargos
- Membre
Celeron c'est le bas de gamme des processeurs.
Disque dur minimum 256Go voir 512Go au regard des applications que tu as cité.
C'est un fanless, donc toute utilisation 4K ou de haute consommation va faire chauffer un max ton minipc. Qui qui chauffe importe dit diminution de la durée de vie.
L'extension de stockage via SD n'est pas performant; à n'utiliser que pour un stockage de sauvgearde.
Disque dur minimum 256Go voir 512Go au regard des applications que tu as cité.
C'est un fanless, donc toute utilisation 4K ou de haute consommation va faire chauffer un max ton minipc. Qui qui chauffe importe dit diminution de la durée de vie.
L'extension de stockage via SD n'est pas performant; à n'utiliser que pour un stockage de sauvgearde.