Preparation PC pour installation Debian

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
El_Fouster
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Je pense que je vais sauter le pas et remplacer Ubuntu par Debian. Je suis pour l' instant en Dual Boot Win11 et Xubuntu 24.04.
Il ne me semble pas avoir découvert de problèmes particuliers. Par contre, je suis surpris par le peu de place nécessaire. j' ai trouvé à cette adresse
https://fr.linux-terminal.com/?p=7930
les chiffres suivants:
RAM minimale : 512 Mo
RAM recommandée : 2 Go
Processeur : 1 GHz
Espace disque minimum : 10 Go
Je pensai passer la partition Debian à 20 Go, mais cela me parait faible?
Qu' en pensez-vous.
Cordialement
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

La config que tu indiques, c'est pour un PC sans interface graphique .....
Si c'est pour une machine de bureau , il te faut 4 GO de RAM minimum, 8 c'est mieux.
Tout dépent de ton usage, mais 20GO pour le systeme et les données, c'est très peu.
Sur ma machine principale, avec pleins de logiciels installés, le systeme fait 40 GO, et les données perso approchent les 700 GO.
diesel
Membre
Membre

piratebab a écrit : 22 janv. 2025, 20:40 La config que tu indiques, c'est pour un PC sans interface graphique .....
Si c'est pour une machine de bureau , il te faut 4 GO de RAM minimum, 8 c'est mieux.
Tout dépend de ton usage, mais 20GO pour le système et les données, c'est très peu.
Sur ma machine principale, avec pleins de logiciels installés, le système fait 40 GO, et les données perso approchent les 700 GO.
Je confirme ces chiffres. En ce moment, sous debian mate et firefox ouvert : 2,3GO de RAM utilisés.

Amicalement.

Jean-Marie
El_Fouster

Bonsoir,
J' ai bien fait de poser la question. Déjà, les 10 GO j' avais du mal à y croire, 40 Go me parait beaucoup plus raisonnable. Je comptai faire la manip cette semaine mais je vais attendre un peu, le temps de recevoir un DD SSD de 1TO.
Sur mon ancien PC que je regrette déjà, j' avais la disposition suivante:
1 DD SSD de 256GO divisé en deux partitions: 1 pour Win11 de 100 GO et une deuxième du reste pour Xubuntu
1 DD de 1 TO pour les données.
Je n' ai pas réussi à trouver une machine conçu tel que montré ci dessus. Les vendeurs de PC nous prennent pour des quiches. Le pris de base est stable sauf qu'il faut rajouter toute une série de gadget indispensable pour certain.
Un lecteur de CD
Un adaptateur pour Ethernet équipé de plusieurs prises USB
Un lecteur de carte SD, les appareils photos sont équipés de carte format nomal.
et j' en passe, le prix monte rapidement.
Faut faire avec.
Cordialement
piratebab
Site Admin
Site Admin

Perso j'achete les piéces séparement et je me monte la machine qui répond à mon besoin.
Les PC pré-assemblé ne répondent jamais à mon besoin. Soit c'est pour du surf web basique, soit c'est gamer avec une carte vidéo qui fait la moitié du prix.
Mon besoin c'est avant tout de la puissance proc, de la RAM (pour les VM), et du silence.
El_Fouster

Bonsoir,
Tout à fait d'accord pour une tour mais je ne suis pas sûr que l' on puisse appliquer cette technique avec des portables! Dommage car dans bien des cas, cela pourrait être intéressant.
Cordialement
piratebab
Site Admin
Site Admin

Pour moi un portable reste d'usage basique, le bon coin est mon fournisseur
Répondre