installer debian depuis iso

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Benjibasson83
Status : Hors-ligne

Bonjour,
J'aimerai booter debian depuis l'iso pour effectuer une installation:
Je mets debian-12.9.0-i386-netinst.iso à la racine de mon disque sda2
Je modifie le grub uefi pour ajouter

Code : Tout sélectionner

menuentry 'debian iso' {
set root=(hd0,msdos2)   # Adapte selon le résultat de "ls"
loopback loop /debian-12.9.0-i386-netinst.iso
linux (loop)/install.386/vmlinuz boot=install iso-scan/filename=/debian-12.9.0-i386-netinst.iso findiso=/debian-12.9.0-i386-netinst.iso vga=788 --- quiet
initrd (loop)/install.386/initrd.gz
boot}
Le système avec son instalatteur démarre bien. malheureusement, après avoir choisi le clavier, juste après l'alerte sur unetbooting (alors que je suis dans l'iso), au moment de recuperer des données ça m'affiche le message d'erreur:

Charger des composants depuis le support d'installation

Une erreur s'est produite lors de la lecture des données. Veuillez vérifier que le support d'installation est bien présent. Si l'opération échoue à nouveau, vous devriez vérifier l'intégrité du support (accessible depuis une entrée correspondante dans le menu principal).

La copie d'un fichier depuis le support d'installation a échoué. Faut-11 réessayer ? Oui non. 
quand je fais oui ça marche pas,et quand je fais non ça quitte l'installateur

Comment faire pour installer debian depuis l'iso sans perdre une clé USB avec rufus?

Merci d'avance

Benjamin
diesel
Membre
Membre

Je ne comprends pas ton problème de clé usb.

Avec la netinst, tu peux prendre la clé usb la plus petite que tu aies (on trouve des 32GO à moins d'1 euro) ; tu installes l'iso dessus. Une fois l'installation terminée, tu reformattes ta clé et elle peut te servir à autre chose.

Amicalement.

Jean-Marie
piratebab
Site Admin
Site Admin

Il y a un truc incohérent dans ta demande:
- tu prends une version de debian i386, donc c'est une machine trés ancienne
- tu parles de UEFI, donc c'est une machine plutôt récente

Pourquoi prendre une version i386 ?

Pour installer ta debian, tu copie l'iso sur ta clef !USB à l'aide d'un logiciel prévu pour faire des clefs bootables (un simple copier/coller ne fonctionne pas), puis tu demande à ton Bios de démarrer sur la clef USB.
Une fois debian installé, tu reconfigures ton BIOS pour démarre sur le disque ou se trouve le lanceur de debian (GRUB)
Benjibasson83

Bonjour,..
je n'ai qu'une seule clé USB avec sdb1: mes données perso sdb2: un système système leger amorçable en syslinux legacy et UEFI. Je n'ai donc pas envie de supprimer ces deux partitions et de gaspiller 64Giga inutilisable pour tester ou installer depuis un autre ISO...
Je prefere employer cette methode qui fonctionne très bien avec les installateurs Ubuntu

menuentry "Boot Ubuntu ISO" {
    set root=(hd0,msdos2)  # Adapte selon où est stocké l'ISO
    loopback loop /ubuntu-16.04.5-desktop-i386.iso
    linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=/ubuntu-16.04.5-desktop-i386.iso quiet splash ---
    initrd (loop)/casper/initrd
}
Je dois prendre une version i386 pour faire une install sur mon asus t100ta ( et remplacer ubuntu 15.04 du magik key devenu obsolette et instable)
en fait, bien que l'ASUS t100 a un micropocesseur X86_64, il est combiné avec un UEFI 32 bits...
du coup si j'installe une version 64 bits, je ne pourrai pas ammorcer le grub dessus car ça me ferra

sudo apt-get install grub-efi-ia32
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 shim-signed : Dépend: grub-efi-amd64-signed (>= 1.187.2~) mais ne sera pas installé ou
                        grub-efi-arm64-signed (>= 1.187.2~) mais il n'est pas installable
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.

sudo apt-get install --no-install-recommends grub-efi-ia32-bin grub-efi-ia32
[sudo] Mot de passe de benjamin : 
grub-efi-ia32-bin est déjà la version la plus récente (2.06-2ubuntu7.2).
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 shim-signed : Dépend: grub-efi-amd64-signed (>= 1.187.2~) mais ne sera pas installé ou
                        grub-efi-arm64-signed (>= 1.187.2~) mais il n'est pas installable
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
et impossible de forcer l'installation de GRUB sans shim-signed.

sudo apt remove --purge shim-signed
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  shim-signed*
ATTENTION : Les paquets essentiels suivants vont être enlevés.
Vous NE devez PAS faire ceci, à moins de savoir exactement ce
que vous êtes en train de faire.
  shim-signed
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 4 858 ko d'espace disque seront libérés.
E: La suppression de paquets critiques pour le système n'est pas autorisée. Cela risque de casser le système.
Le problème est qu’Ubuntu 64 bits ou débian 64 bits ne propose plus grub-efi-ia32 en tant que paquet séparé dans ses dépôts standards.

Pour finir, à quoi servirait il d'installer un debian en 64 bits sur un PC qui a moins de 4Go de ram pour prendre au moins deux fois plus de place sur le disque, et sur la mémoire vive, pour finir par griller les clusters de la swap du SSD? il me semble que c'est pas bon qu'un cluster de SSD ne cesse de faire 0,1,0,1....
bref, il me semble que la seule utilité d'un système en 64 bits c'est d'exploiter plus que 4Gio de ram.
si un système i386 est disponible et officiellement supporté, je le prends pour les petites configs.
diesel
Membre
Membre

Je ne vois pas pourquoi une distribution en 64 bits prendrait plus de place que la même distribution en 32 bits. En tous cas, pas le double.

Et en mémoire, c'est pareil. Sur mon PC, actuellement : 2GO utilisés (sur 8). Avec 4, ça passe largement sans même swapper.

Et si tu cherches un peu sur internet, tu trouveras des solutions pour installer grub en 32 bits en permettant le démarrage d'un linux en 64 bits.

Amicalement.

Jean-Marie
piratebab
Site Admin
Site Admin

Pour ton problème d'install via une clef USB non bootable mais qui contient un systeme linux, tu peux le faire à l'ancienne, avec chroot. Ca doit bien faire 20 ans que je n'ai plus fait ça!
De mémoire, tu installes sur ton disque un système minimal avec un simple copié/collé (un noyau et un userspace).
Tu démarres un gnu-Linux sur la machine vie une clef USB.
Tu shrootes sur le systeme installé sur le disque, et tu installes manuellement tous les paquets dont tu a besoin, y compris GRUB qui permettra de le booter directement par la suite.
Il doit bien rester quelques tutos sur le net qui détaille les étapes.
piratebab
Site Admin
Site Admin

je suis tomber sur un tuto, ça s'apelle cross install
https://www.debian.org/releases/stable/ ... 03.en.html
Répondre