[Linux] Acer ES1-132 "No bootable device" [Solution] - Installer Debian / Install Debian.

Partagez ici vos Trucs et vos Astuces.
Répondre
Cogom
Status : Hors-ligne

Translated version in English below

Bonjour, :banana_dance:

Ce guide a pour but de vous expliquer comment installer Debian sur un ACER ES1-132, à l'aide d'un ordinateur fonctionnant sous Windows afin de créer une clé USB bootable de Debian 12.

Pourquoi faire ce guide ? Afin de résoudre le message d'erreur "No bootable device" au redémarrage de l'ACER ES1-132, après installation de Debian 12.

[IMPORTANT] Ne pas redémarrer l'ordinateur avant d'avoir réalisé toutes les étapes.
  • Télécharger une version live de Debian depuis le site officiel :
https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu ... so-hybrid/
  • Télécharger le logiciel de création d'USB bootable Rufus :
https://rufus.ie/fr/
  • Créer une clé USB bootable grâce à Rufus :
1) Sélectionner le périphérique USB (8 GB recommandés).
2) Sélectionner l'ISO de Debian 12.
3) Sélectionner le schéma de partition "MBR".
4) Démarrer la création de la clé USB bootable.
5) Fermer et éjecter la clé USB bootable.
  • Dans les paramètres du BIOS, désactiver la fonction "Secure Boot" et activer la fonction "Menu de démarrage [F12]".
  • Démarrer l'ACER ES1-132 tout en appuyant sur la touche F12, et sélectionner l'USB bootable dans la liste des dispositifs démarrables.
  • Une fois sur le bureau de votre version live de Debian 12, lancer l'installateur et suivez toutes les étapes d'installation du système d'exploitation.
    [NE PAS REDEMARRER]
Résolution de l'erreur "No bootable device" au redémarrage dans l'étape suivante.
  • Dans le menu d'applications [touche Windows], rechercher "Disques".
  • Sélectionner votre disque interne (le mien s'appelle "Lecteur de carte SD" :crazy:) et monter la partition numéro 1 "Système de fichiers".
  • Dans le menu d'applications [touche Windows], lancer l'application "Fichiers".
  • Dans "Fichiers", selectionner "Autres emplacements"
  • Séléctionner "Debian GNU/Linux" et suivre les étapes suivantes :
1) Aller dans boot/efi/EFI
2) Renommer le dossier "Debian" en "Linux".
3) Aller dans boot/efi/EFI/Linux
4) Renommer "grubX64.efi" en "bootX64.efi".
  • Redémarrer l'ordinateur.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Hello, :banana_dance:

This guide aims to explain how to install Debian on an ACER ES1-132, using a computer running Windows to create a bootable USB drive for Debian 12.

Why create this guide? To resolve the error message "No bootable device" when restarting the ACER ES1-132 after installing Debian 12.

[IMPORTANT] Do not restart the computer before completing all the steps.
  • Download a live version of Debian from the official website:
https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu ... so-hybrid/
  • Download the USB bootable creation software Rufus:
https://rufus.ie/en/
  • Create a bootable USB drive using Rufus:
1) Select the USB device (8 GB recommended).
2) Select the Debian 12 ISO.
3) Select the partition scheme "MBR".
4) Start the creation of the bootable USB drive.
5) Close and eject the bootable USB drive.
  • In the BIOS settings, disable the "Secure Boot" feature and enable the "Boot Menu [F12]" feature.
  • Start the ACER ES1-132 while pressing the F12 key, and select the bootable USB from the list of bootable devices.
  • Once on the desktop of your live version of Debian 12, launch the installer and follow all the installation steps for the operating system. [DO NOT RESTART]
Resolving the "No bootable device" error on restart in the next step.
  • In the application menu [Windows key], search for "Disks".
  • Select your internal disk (mine is called "SD Card Reader" :crazy:) and mount partition number 1 "File System".
  • In the application menu [Windows key], launch the "Files" application.
  • In "Files", select "Other Locations"
  • Select "Debian GNU/Linux" and follow the next steps:
1) Go to boot/efi/EFI
2) Rename the folder "Debian" to "Linux".
3) Go to boot/efi/EFI/Linux
4) Rename "grubX64.efi" to "bootX64.efi".
  • Restart the computer.
diesel
Membre
Membre

Ben...,

Dans le bios, au niveau du secure boot, effacer tous les fichiers de boot enregistrés, puis autoriser tous les fichiers *.efi contenus dans le répertoire debian, soit : fbx64.efi, grub.efi, mmx64.efi et shimx64.efi. Sauvegarder la config puis redémarrer et le tour est joué.

Amicalement.

Jean-Marie
Cogom

diesel a écrit : 06 avr. 2025, 09:23 Ben...,

Dans le bios, au niveau du secure boot, effacer tous les fichiers de boot enregistrés, puis autoriser tous les fichiers *.efi contenus dans le répertoire debian, soit : fbx64.efi, grub.efi, mmx64.efi et shimx64.efi. Sauvegarder la config puis redémarrer et le tour est joué.

Amicalement.

Jean-Marie
Bonjour,

Merci d'être intervenu sur mon post.

Il n'est pas possible de faire une telle modification sur le bios de l'ACER ES1-132.

Il n'est possible que de :
- effacer les paramètres du Secure Boot.
- Restaurer les paramètres par défaut du Secure Boot.
- Désactiver le Secure Boot.

Le guide est fastidieux, mais il est la solution la plus simple que j'ai trouvé de régler l'erreur "No bootable device".

Amicalement.
diesel
Membre
Membre

Je l'ai fait il y a moins d'une semaine sur un ACER ES1 (que je n'ai plus sous la main). Alors, ça m'étonnerait que tu ne puisse pas le faire sur le tien.

Amicalement.

Jean-Marie
Cogom

diesel a écrit : 07 avr. 2025, 13:14 Je l'ai fait il y a moins d'une semaine sur un ACER ES1 (que je n'ai plus sous la main). Alors, ça m'étonnerait que tu ne puisse pas le faire sur le tien.

Amicalement.

Jean-Marie
Bonjour @diesel

Merci pour cette nouvelle intervention sur ce post.

Penses-tu que l'option dont tu parles est cachée dans le BIOS de mon ES1-132 ?

Photos du bios disponible en partage à ce lien : https://www.transfernow.net/dl/20250409sJSvmNAt

Parce que les photos pèsent trop apparemment...

Merci d'avance.
diesel
Membre
Membre

Je crois que c'est la ligne "restore secure boot to" qui t'amène, de mémoire, sur "efi" que tu sélectionnes et qui t'amène sur "EFI" que tu sélectionnes puis qui t'amène sur "debian" dans lequel tu vas trouver les 4 fichiers .efi qu'il faut accepter un par un.

Amicalement.

Jean-Marie
Répondre