Problème d'imprimante après changement de box (?)
-
- Membre
- Status : Hors-ligne
Pas vu.
En revanche, Samsung a cédé son département imprimante laser à HP qui semble disposer d'un logiciel (HP Smart) capable de gérer les imprimantes y compris les Samsung.
HP en bon roi du commerce ne connaît que Microsoft et Apple.
Par conséquent la seule solution est de passer par ces OS.
J'ai un vieux pc sous Windows 8, je vais tenter le truc mais je m'attends à y passer du temps !
En revanche, Samsung a cédé son département imprimante laser à HP qui semble disposer d'un logiciel (HP Smart) capable de gérer les imprimantes y compris les Samsung.
HP en bon roi du commerce ne connaît que Microsoft et Apple.
Par conséquent la seule solution est de passer par ces OS.
J'ai un vieux pc sous Windows 8, je vais tenter le truc mais je m'attends à y passer du temps !
Mini PC Geekom i5 / 16 giga Bookworm + Mate
Fidèle à Debian depuis la version 8, après Ubuntu.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
si ça peut t'aider: https://fre.androideity.com/comment-r%C ... 20w-135578
-
- Membre
Bon j'ai essayé, la méthode ne fonctionne pas et d'ailleurs la deuxième phrase est pour le moins bizarre :
Allumez la machine et assurez-vous que le produit est éteint.
Allumez la machine et assurez-vous que le produit est éteint.
-
- Membre
c'est ce que fait Default, non?, une remise en l'état "au sortir de l'emballage".A factory reset, also known as a master reset, is a built-in feature on most electronic devices, including smartphones, tablets, laptops, and smart home devices. Its primary purpose is to restore the device to its original, out-of-the-box state
PS: pourtant entre l'usine et le vendeur je me demande s'il n'y a pas une installation minimale de faite, comme le fameux ex-Bios par exemple pour les PC. Une RAZ à l'état usine ne serait certainement pas envisageable dans ce cas, au moins pour l'utilisateur omicron.
Debian 12/ Xfce
-
- Membre
ça correspond à "Default" de la notice :piratebab a écrit : 28 avr. 2025, 13:57 "out of the box", c'est sorti de la boite chez l'utilisateur. il n'y a rien dans la notice, cette fonction doit existé, mais n'est pas documentée pour l'utilisateur.
Code : Tout sélectionner
Default = The value or setting that is in effect when taking a printer out of its box state, reset, or initialized
Debian 12/ Xfce
-
- Membre
je vous remercie une nouvelle fois de vous pencher sur mon problème.
Pas d'écran sur ce modèle d'imprimante.
Ça fait plusieurs années que je l'ai et je ne me rappelle même plus si il y avait un cd d'installation. En tous cas, tout ce que j'ai essayé jusqu'à maintenant ne m'a pas permis d'arriver à changer son ip qui 192.168.3.1 alors qu'il faudrait qu'elle soit 192.168.1.20 par exemple pour bien entrer dans mon réseau WIFI.
Je ne sais pas 'il est possible avec GNU/Linux de changer l'adresse ip d'un périphérique qui n'est pas dans le même réseau WIFI que le PC et la box ?
Pas d'écran sur ce modèle d'imprimante.
Ça fait plusieurs années que je l'ai et je ne me rappelle même plus si il y avait un cd d'installation. En tous cas, tout ce que j'ai essayé jusqu'à maintenant ne m'a pas permis d'arriver à changer son ip qui 192.168.3.1 alors qu'il faudrait qu'elle soit 192.168.1.20 par exemple pour bien entrer dans mon réseau WIFI.
Je ne sais pas 'il est possible avec GNU/Linux de changer l'adresse ip d'un périphérique qui n'est pas dans le même réseau WIFI que le PC et la box ?
- piratebab
- Site Admin
Oui, c'est possible.
Il faut que tu connectes ton PC directement à l'imprimante (sans passer par la box), et que tu forces l'adresse IP de ton PC pour qu'elle soit dans le réseau 192.168.3.XX.
Ensuite il faut que tu remettes ton PC en config d'origine avant de le reconnecté à la box.
tu peux aussi forcer la box à créer temporairement un réseau en 192.168.3.xx, mais il faut bien débrancher tout les autres appareils qui sont connectés dessus pour éviter une mauvaise surprise quand tu reviendras en 192.168.0.xx.
a moins que tu décides de rester en 192.163.3.xx définitivement puisque ça fonctionnait avec ton ancienne box. Ne connaissant pas ton réseau, je ne peux pas t'en dire plus.
Le plus simple serait quand même de réinitialiser les parametres de l'imprimante, au moins pour le réseau. Dans la doc, ils parlent d'un appui long sur le bouton WPS, tu devrais creuser cette piste.
Il faut que tu connectes ton PC directement à l'imprimante (sans passer par la box), et que tu forces l'adresse IP de ton PC pour qu'elle soit dans le réseau 192.168.3.XX.
Ensuite il faut que tu remettes ton PC en config d'origine avant de le reconnecté à la box.
tu peux aussi forcer la box à créer temporairement un réseau en 192.168.3.xx, mais il faut bien débrancher tout les autres appareils qui sont connectés dessus pour éviter une mauvaise surprise quand tu reviendras en 192.168.0.xx.
a moins que tu décides de rester en 192.163.3.xx définitivement puisque ça fonctionnait avec ton ancienne box. Ne connaissant pas ton réseau, je ne peux pas t'en dire plus.
Le plus simple serait quand même de réinitialiser les parametres de l'imprimante, au moins pour le réseau. Dans la doc, ils parlent d'un appui long sur le bouton WPS, tu devrais creuser cette piste.
-
- Membre
malgré une même référence on ne dirait pas qu'il s'agit de la même imprimante, on y parle d'écran, ou alors un modèle plus récent? Mais on ne sait jamais, ça pourrait donner une idée peut-être:
https://hardreset.zonacel.net/hard-rese ... ss-m2020w/
https://hardreset.zonacel.net/hard-rese ... ss-m2020w/
Code : Tout sélectionner
Imprimante Samsung Xpress M2020W
Étape 2 : Accès au menu redémarrage
Voici comment accéder au menu de réinitialisation de votre imprimante Samsung Xpress M2020W:
Allumez votre imprimante et assurez-vous qu'elle est connectée à une prise de courant.
Appuyez sur le bouton d'annulation (Alancer) pendant environ 5 secondes.
Le menu de réinitialisation doit apparaître sur l'écran de votre imprimante.
Étape 3: redémarrage d'usine
Maintenant que vous avez accédé au menu reboot, suivez les étapes ci-dessous:
Utilisez les boutons de navigation pour sélectionner l'option "hard reset" dans le menu.
Appuyez sur le bouton d'accueil (Démarrer) pour confirmer la sélection.
Attendez que l'imprimante termine le processus de redémarrage. Cela peut prendre quelques minutes.
Debian 12/ Xfce
-
- Membre
@ tony : je n'ai pas d'écran sur l'imprimante, juste 2 boutons «ON/OFF» et «WPS», je suis en aveugle ! Juste des clignotements de leds mais après de multiples essais de différentes manières, des temps plus ou moins longs d'appui, je n'obtiens rien.
@ pirate : je vais tester ta méthode.
@ pirate : je vais tester ta méthode.
- piratebab
- Site Admin
Lorsque tu fais tes manip, il faut bien t'assurer que tu es soit en wifi, soit en filaire, mais pas les 2 en même temps.
Une manip est indiquée dans la doc:
https://www.manualslib.com/manual/12124 ... =98#manual
Une manip est indiquée dans la doc:
https://www.manualslib.com/manual/12124 ... =98#manual
-
- Membre
Après avoir laissé l'affaire, je reviens vers vous.
Comment de façon temporaire et avec la ligne de commande mettre mon pc sous l'adresse ip 192.168.3.25 par exemple ?
Puis atteindre l'ip de l'imprimante et changer son ip en 192.168.1.100 par exemple alors qu'elle est en 192.168.3.1 ?
Puis revenir sur l'adresse ip 192.168.1. 25 mon pc afin que tous les deux soient dans la classe : 192.168.1.X
J'ai peur de péter ma connexion d'où ma demande.
Comment de façon temporaire et avec la ligne de commande mettre mon pc sous l'adresse ip 192.168.3.25 par exemple ?
Puis atteindre l'ip de l'imprimante et changer son ip en 192.168.1.100 par exemple alors qu'elle est en 192.168.3.1 ?
Puis revenir sur l'adresse ip 192.168.1. 25 mon pc afin que tous les deux soient dans la classe : 192.168.1.X
J'ai peur de péter ma connexion d'où ma demande.
- piratebab
- Site Admin
Bonjour,
le plus simple est de passer par le gestionnaire de connexion de debian (networkmanager).
Tu dois avoir une interface graphique de disponible.
Si tu ne le trouve pas, installe et utilise https://packages.debian.org/fr/trixie/n ... ion-editor
Il y en a plusieurs autres, je te laisse chercher celui qui te convient le mieux.
Cherche ensuite des tutos sur internet correspondant a cette interface, et regarde comment configurer en DHCP, ou en ip fixe.
Sur le PC et l'imprimante, coupe le wifi (voire débranche la box). Cherche ensuite des tutos sur internet correspondant a cette interface, et regarde comment configurer en DHCP, (ou en ip fixe )
Déconnecte les connexions filaire entre la box et le PC, la box et l'imprimante.
Dans ton ordi, tu vas dans le gestionnaire de connexion, et mémorise la config (papier, crayon, c'est le plus fiable :)). a priori c'est du DHCP, avec comme passerelle l'adresse de ta box
Tu passe en ipv4 statique, tu affectes une adresse compatible avec ton imprimante (par ex 192.168.3.10)
Relie directement l'imprimante au PC en filaire.
Ouvre un navigateur, et tapes l'adresse de l'imprimante, ça devrais se connecter. Si tu le peux, passe ton imprimante en DHCP, sinon met lui une IP fixe compatible avec ta box.
Une fois terminé, tu débranches le câble, tu remet la config réseau d'origine sur ton ordi, tu rebranches, et tu redémarre la box (si le reste de ta famille ne t'a pas lynché entre temps parceque tu as coupé internet :))
le plus simple est de passer par le gestionnaire de connexion de debian (networkmanager).
Tu dois avoir une interface graphique de disponible.
Si tu ne le trouve pas, installe et utilise https://packages.debian.org/fr/trixie/n ... ion-editor
Il y en a plusieurs autres, je te laisse chercher celui qui te convient le mieux.
Cherche ensuite des tutos sur internet correspondant a cette interface, et regarde comment configurer en DHCP, ou en ip fixe.
Sur le PC et l'imprimante, coupe le wifi (voire débranche la box). Cherche ensuite des tutos sur internet correspondant a cette interface, et regarde comment configurer en DHCP, (ou en ip fixe )
Déconnecte les connexions filaire entre la box et le PC, la box et l'imprimante.
Dans ton ordi, tu vas dans le gestionnaire de connexion, et mémorise la config (papier, crayon, c'est le plus fiable :)). a priori c'est du DHCP, avec comme passerelle l'adresse de ta box
Tu passe en ipv4 statique, tu affectes une adresse compatible avec ton imprimante (par ex 192.168.3.10)
Relie directement l'imprimante au PC en filaire.
Ouvre un navigateur, et tapes l'adresse de l'imprimante, ça devrais se connecter. Si tu le peux, passe ton imprimante en DHCP, sinon met lui une IP fixe compatible avec ta box.
Une fois terminé, tu débranches le câble, tu remet la config réseau d'origine sur ton ordi, tu rebranches, et tu redémarre la box (si le reste de ta famille ne t'a pas lynché entre temps parceque tu as coupé internet :))
-
- Membre
Bon, comme l'autre fois, j'ai dû mettre mon pc connecté sur le réseau wifi de l'imprimante installée avec CUPS. Je peux donc imprimer avec ou sans le câble USB relié à l'imprimante.
Deux choses qui me semblent bizarres :
1/ si je déconnecte le câble RJ45 du PC à la Box j'ai quand même de l'internet malgré que mon PC soit sur le réseau de l'imprimante même si l'imprimante est éteinte.
2/ impossible de faire apparaître dans les paramètres de ma box l'imprimante.
Ceci dit, ça marche maintenant, en revanche, je n'ai vraiment pas tout compris. J'aurais aimé que mon imprimante soit directement connectée à la box pour que d'autres périphériques puissent imprimer. Mais bon... Un jour peut-être !
Enfin merci pour l'aide. Je vais laisser encore un peu la question ouverte si des fois plus de membres peuvent m'aider.
Deux choses qui me semblent bizarres :
1/ si je déconnecte le câble RJ45 du PC à la Box j'ai quand même de l'internet malgré que mon PC soit sur le réseau de l'imprimante même si l'imprimante est éteinte.
2/ impossible de faire apparaître dans les paramètres de ma box l'imprimante.
Ceci dit, ça marche maintenant, en revanche, je n'ai vraiment pas tout compris. J'aurais aimé que mon imprimante soit directement connectée à la box pour que d'autres périphériques puissent imprimer. Mais bon... Un jour peut-être !
Enfin merci pour l'aide. Je vais laisser encore un peu la question ouverte si des fois plus de membres peuvent m'aider.
-
- Membre
Zut de zut !!!!
J'ai éteint l'imprimante et voila que mon pc se reconnecte à la box et pas l'imprimante.
Moralité : il faut que je me reconnecte manuellement sur le réseau wifi de l'imprimante après son allumage pour pouvoir imprimer. C'est pas top !
J'ai éteint l'imprimante et voila que mon pc se reconnecte à la box et pas l'imprimante.
Moralité : il faut que je me reconnecte manuellement sur le réseau wifi de l'imprimante après son allumage pour pouvoir imprimer. C'est pas top !