Debian Serveur

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Mourad71
Status : Hors-ligne

Bonjour;
Je veut attiré l'attention sur l'utilisation de Debian comme serveur en entreprise. En effet la durée de 05 ans d'une version Debian stable et largement suffisante pour un poste de travail professionnel et pour ceux qui veulent un Desktop stable. Mais une fois qu'on est sur une utilisation en mode serveur d'entreprise cette durée de 05 ans représente un stricte minimum en comparaison avec les autres distributions qui offre 10 ans de support gratuit (Ubuntu, OpenSuSE, Alma Linux, Rocky Linux ...). Je sais qu'il y a Extented LTS mais ce n'est pas gratuit et pour les petites entreprises c'est relativement chère. De ce fait il vont se tourner automatiquement vers une autre distribution.
Je pense qu'il est temps d'avoir au moins une version serveur (sans DE graphique) avec un support de 10 ans.

Salutations.
franb
Membre
Membre

Etonnant de crossposter sur les 2 forums.
Le principe du libre consiste à dire que la valeur ne réside pas dans le logiciel mais dans l'utilisation qu'on en fait. mySQL ne vaut rien, la valeur réside dans les données organisées. Les logiciels sont donc fournis avec source et un minimum de documentation. Une distribution libre consiste en un agrégat de logiciels libres, OS compris. Bon.
Les développeurs vivent de la vente d'une documentation détaillée et de la vente de leur expertise notamment dans le logiciel qu'ils développent. Les projets qui ne dépendent que d'une seul personne sans soutien finissent souvent par s'arrêter (lassitude, manque de tmps et/ou de reconnaissance, etc, c'est le cas des projets que j'ai fait ou maintenu (ClefAgreg, camllight par exemple).
Tout ça pour dire que Debian ne doit rien à personne, la distribution existe parce que, entre autres, elle rend énormément service à ceux qui la maintiennent, à l'image du dépot que j'ai maintenu pendant presque 15ans contenant des logiciels persos, variantes de logiciels existants, backports, etc qui me servait beaucoup. Pour eux, une ELTS ne leur servant pas, à moins que cela soit facile ils ne la maintiendront pas.
Est ce que une ELTS de 10ans est facile. La réponse est non. Pour des produits évoluant peu, on peut imaginer que c'est facile voire très facile, mais si on prend un logiciel comme spip, phpBB, etc, on s'aperçoit souvent que ces logiciels évoluent constamment et surtout que des failles apparaissent régulièrement. Un ami a un serveur sur lequel il n'avait pas mis à jour spip en décembre, un mois après il a eu une intrusion sévère (et astucieuse). Ces logiciels régulièrement mise à jour suivent les versions de PHP/MariaDB/.. Une ELTS nécéssite donc souvent de refaire des patchs spécifiques aux versions utilisées car les patchs de sécurité proposés par les développeurs ne fonctionnent que pour les dernières versions. Bref, il faut souvent tout refaire. C'est un gros travail et un travail ingrat car inutile pour les développeurs. Du coup ce sont des personnes dédiées qui font ce travail et qui doivent maitriser les logiciels pour écrire ces patchs. Ces personnes doivent vivre donc être payé. Les développeurs trouvent aussi ainsi une méthode pour vivre. Dans tous les cas il est normal de payer pour une ELTS, et c'est pour ça que Freexian existe et n'est absolument pas incompatible avec la philosophie du libre.
Mourad71

Bonjour;
J'ai reposter le message sur l'autre forum parce que n'ai reçu aucun feed-back sur celui-la.
En tout cas merci beaucoup pour vos éclaircissements. Moi aussi j'étais un développeur autre fois et je sais bien comment c'est difficile et pénible et même dégoûtant de maintenir à long terme une application. Mais j’attire simplement l'attention sur une préoccupation et un besoins réel qui a le mérite d'exister.
Personnellement si je serai amené à installer un serveur Linux en entreprise je partirai sans hésiter sur Ubuntu Pro (pour le monde Debian) ou bien sur une Alma (pour le monde Red-hat).
Salutations
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

J'installe toujours des debian sur les serveurs, avec des containers gérés par incus, et les microservices par podman.
Canonical maintenait LXD, et l'a subitement lassé tombé. Heureusement qu'un communauté c'est mobilisée pour reprendre cet écosystème.
Quitte a passé par par une société qui gère du logiciel, autant prendre redhat qui à démontré depuis des années son sérieux, et son respect de la continuité de l'offre.
Répondre