Bonjour, tout le monde,
Après un an de transition douce de Microsoft à Linux, Debian 12 fait maintenant les beaux soirs de mon ordi portable.
Windows doit être dépassé, j'en suis convaincu, et Linux y contribuerait encore mieux si son organisation n'était pas tant en silo.
Trop de conflits (*) reconduits de version en version m'ont fait trop perdre de patience et de données.
Celles-ci sont désormais placardées dans Windows, gardé en dual boot, quand Debian les menace par sa trop grande pauvreté en explications, que j'assimile à de l'enfantillage de gens ni très experts ni très sociaux.
Qu'en pensez-vous ? Éclatez-vous bien sur vos ordis :-)
Marc
(*) Le dernier gros conflit problématique fut entre FFMPEG, NVIDIA, CUDA... et X11.
Bugs et conflits ? La patience ou la purge ?
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Quelle version de debian as tu installé ?
Si tu es en stable, tu ne devrais pas avoir de conflit (à condition de ne pas prendre des logiciels dans des dépots tiers ).
Perso, pour éviter les conflits, j'utilise de plus en plus les containers (va faire la mêm chone avec windows ...)
Si tu es en stable, tu ne devrais pas avoir de conflit (à condition de ne pas prendre des logiciels dans des dépots tiers ).
Perso, pour éviter les conflits, j'utilise de plus en plus les containers (va faire la mêm chone avec windows ...)
-
- Status : Hors-ligne
Bonsoir, piratebab, je lis :
marc@marc-gl72m7rex:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Release: 12
Codename: bookworm
marc@marc-gl72m7rex:~$
Juste avant l'incident, constaté après redémarrage, j'avais décidé, et cru prudent, d'installer un pilote propriétaire de NVIDIA.
J'ajoute que, en me repliant sur le noyau de secours, listé dans GRUB, l'affichage, presque normal, montre une fenêtre de Firefox dans un épais cadre noir (!), et NVIDIA est bien sûr inactif.
marc@marc-gl72m7rex:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Release: 12
Codename: bookworm
marc@marc-gl72m7rex:~$
Juste avant l'incident, constaté après redémarrage, j'avais décidé, et cru prudent, d'installer un pilote propriétaire de NVIDIA.
J'ajoute que, en me repliant sur le noyau de secours, listé dans GRUB, l'affichage, presque normal, montre une fenêtre de Firefox dans un épais cadre noir (!), et NVIDIA est bien sûr inactif.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
lsb est une fonction dépréciée depuis 2015!
Comme je l'ai indiqué précédemment, l'instalation de logiciel en dehors des dépots debian est le meilleure façon d'avoir des ennuis ...
Il va falloir purger cette installation et remettre les drivers proposés par debian.
Inspire toi de ça: https://massedcompute.com/faq-answers/? ... x%20system
Puis suit ce tuto pour installer le driver proprio debian depuis les dépots
https://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers
La premiere étape consiste à vérifier quelle version est compatible avec ton matériel
Comme je l'ai indiqué précédemment, l'instalation de logiciel en dehors des dépots debian est le meilleure façon d'avoir des ennuis ...
Il va falloir purger cette installation et remettre les drivers proposés par debian.
Inspire toi de ça: https://massedcompute.com/faq-answers/? ... x%20system
Puis suit ce tuto pour installer le driver proprio debian depuis les dépots
https://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers
La premiere étape consiste à vérifier quelle version est compatible avec ton matériel
-
- Status : Hors-ligne
Bonsoir, piratebab,
La solution sera la purge à la faveur d'une autre distro, dans laquelle ont été résolus les bugs et conflits que j'essuyais entre un programme et des pilotes ou dépendances (là s'arrête mon savoir).
Ladite ditro à purger étant à côté de Windows sur le disque, faut-il ouvrir son gestionnaire de disques pour simplement effacer l'espace réservé à Linux ? S'il faut ensuite le remplir par la nouvelle distro (sur une clé usb) depuis le Debian Installer, comment être sûr que celui-ci va bien installer la nouvelle distro dans l'espace libéré ?
Merci pour la réponse sans trop de jargon qui enfume :-)
(moins
La solution sera la purge à la faveur d'une autre distro, dans laquelle ont été résolus les bugs et conflits que j'essuyais entre un programme et des pilotes ou dépendances (là s'arrête mon savoir).
Ladite ditro à purger étant à côté de Windows sur le disque, faut-il ouvrir son gestionnaire de disques pour simplement effacer l'espace réservé à Linux ? S'il faut ensuite le remplir par la nouvelle distro (sur une clé usb) depuis le Debian Installer, comment être sûr que celui-ci va bien installer la nouvelle distro dans l'espace libéré ?
Merci pour la réponse sans trop de jargon qui enfume :-)
(moins