Je m'intéresse depuis quelque temps à l’intelligence artificielle et j’aimerais vraiment m’y plonger plus sérieusement. J’utilise Debian comme système principal, et je voudrais pouvoir suivre une formation ou apprendre par moi-même, tout en restant dans cet environnement.

Le problème, c’est que la plupart des ressources que je trouve sont orientées Windows ou parfois Ubuntu, ce qui complique un peu les choses. J’aimerais pouvoir installer les outils directement sur Debian sans galérer pendant des heures à résoudre des problèmes de compatibilité ou de dépendances.
Je suis assez à l’aise avec le terminal et Python, même si je ne suis pas développeuse à plein temps. Mon but serait de comprendre comment fonctionnent les modèles d’IA, apprendre à les manipuler, et pourquoi pas créer mes propres petits projets à terme. Ce que je cherche, c’est une formation ou des ressources fiables, qui ne soient pas trop superficielles, mais pas non plus ultra techniques au point d’être décourageantes.
Si quelqu’un ici a déjà suivi une formation IA en étant sur Debian, ou connaît des tutos, blogs ou chaînes qui expliquent bien comment s’en sortir dans ce contexte, je serais super reconnaissante d’avoir vos retours. Même un retour d’expérience perso m’aiderait beaucoup à y voir plus clair.
Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre