salut.
Pour la modique somme de un euro par 24h je peux me connecter sur le wifi de l'hosto, mais est-ce une connexion sécurisée ou vaut-il mieux éviter ?
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Bonjour, dans un hosto, je dirais sécurisé, mais vu les ransomwares que ce sont pris les hostos ces derniers mois, je suis sceptique sur les compétences de leurs administrateurs réseaux. :)
Depuis un debian, tu es plus à l'abri que depuis un OS plus répandu.
Le principal risque pour ta vie privée , c'est que l'historique de tes connexions soit archivés.
Le routeur de mon domicile offre la possibilité de faire serveur VPN. Officiellement, je me connecte chez moi (via un tunnel VPN chiffré), mais ensuite je rebondi partout sur internet.Tu peux faire pareil, l'hosto ne verra que des connexions vers ton domicile, sans voir ce qui transite dessus.
Depuis un debian, tu es plus à l'abri que depuis un OS plus répandu.
Là je suis sur mon téléphone android que je veille à maintenir à jour
Le principal risque pour ta vie privée , c'est que l'historique de tes connexions soit archivés.
mais je peux toujours effacer l'historique, je n'ai pas d'expérience dans toutes ces questions de sécurité téléphone, chez moi je me connecte sur le wifi de ma box où normalement je ne crains rien. De toutes façons il n'ya rien dans mon téléphone; ni applis sensibles style banque , sécu, mutuelle ou caisses de retraite ni aucun mot de passe . Si jamais mon tél est piraté les hackers n'auront rien à voler.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Je parle de l'historique coté serveur de l'hosto. Il me semble que légalement ils doivent conserver l'adresse des sites que tu visites.
C'est pour ça que j'ai un serveur VPN à la maison. Tout ce que vois le point d'accès public c'est l'adresse de ma maison, avec un flux chiffré. Et c'est ensuite mon serveur VPN de la maison qui me renvoit vers le site internet que je consulte.
tu peux aussi le faire avec un serveur VPN commercial (il y a des pubs partout), mais c'est leur serveur VPN qui va conserver l'historique de tes navigations.