trixie: firefox/thunderbird lents au 1er lancement

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

salut,
  • le problème, mineur mais bon: le 1er lancement de FF et Thb est très lent, environ 8s. Ensuite ce problème disparaît et les lancements sont très rapides
  • la possible solution, que je ne comprends pas: trouvée à https://unix.stackexchange.com/question ... -debian-12
    The problem turned out to be the line exec dbus-launch --exit-with-session blackbox. Using the dbus-update-activation-environment command with just exec blackbox did the trick. Now there is no delay.
Il faudrait donc que j'ajoute la ligne exec xfwm4 à l'aide de la commande dbus-update-activation-environment , soit:

Code : Tout sélectionner

dbus-update-activation-environment  exec xfwm4
Dans quel fichier va apparaître cette nouvelle instruction, exec xfwm4, censée corriger le défaut?

note: les fichiers cités dans l'article, .xinitrc et .xsession, n'existent pas dans mon /home/<user>/
Debian 12/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour, je te déconseille de toucher à la configuration de dbus si tu ne comprends pas l'action de ta modif.
dbus est un élément essentiel du gestionnaire de bureau, utilisé par qausiment tous les logiciels.

Fait des traces pour avoir une idée plus précise du problème au lancement de firefox.
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 20 juin 2025, 08:02 Bonjour, je te déconseille de toucher à la configuration de dbus si tu ne comprends pas l'action de ta modif.
dbus est un élément essentiel du gestionnaire de bureau, utilisé par qausiment tous les logiciels.
c'est bien noté, je ne vais donc faire aucun essai de la méthode proposée.

Quant à strace ça m'a tout l'air d'être une commande pour les connaisseurs, donc je vais me contenter de tester

Code : Tout sélectionner

strace -t firefox
qui me fournira un horodatage permettant de voir si l'exécution se fige ou pas à un endroit précis.... enfin j'espère. Le problème c'est que pour faire un autre essai il faut redémarrer le système, le délai à l'ouverture de FF ne se produisant qu'une seule fois après le démarrage. Mais je vais tester si le changement d'utilisateur suffit à provoquer le phénomène. À voir.
Debian 12/ Xfce
Répondre