Bonjour à tous,
Je suis un utilisateur débutant de Debian, et j’ai rencontré un problème avec le Bluetooth sur mon Asus Vivobook équipé d’un processeur Intel i5 de 13e génération, après l’installation de Debian 12.11 avec l’image ISO DVD1. Le Bluetooth ne fonctionne pas correctement, et après avoir effectué quelques recherches, j'ai découvert qu'il manquait un fichier de firmware nécessaire pour que le Bluetooth fonctionne.
Le fichier manquant :
Le fichier ibt-0040-2120.sfi est essentiel pour faire fonctionner le Bluetooth Intel, mais il ne semble pas être inclus par défaut dans l’installation de Debian.
Ma question :
Est-ce qu’il serait possible que ce fichier soit directement intégré dans les fichiers d’installation par défaut de Debian ou ajouté aux paquets officiels, comme dans le paquet firmware-iwlwifi ? Cela pourrait aider les utilisateurs ayant des cartes Bluetooth Intel à ne pas rencontrer cette difficulté. Pour l'instant, il faut copier ce fichier manuellement, mais cela pourrait être évité si ce fichier était inclus dès l'installation.
Je voudrais savoir si d’autres utilisateurs ont rencontré ce problème et s’il existe une méthode pour faire remonter ce besoin auprès de la communauté Debian, afin de rendre le support du Bluetooth Intel plus fluide pour les prochaines versions.
Merci beaucoup pour vos retours et suggestions !
Problème de Bluetooth sur Asus Vivobook avec Debian 12.11 (Intel i5 13e génération)
- piratebab
- Site Admin
- Status : Hors-ligne
Bonjour,
installer debian depuis un DVD n'est pas (pi plus) une pratique courante. On installe généralement avec une netinstall qui va chercher directement les paquets sur internet dans les dépôts debian.
Sur un DVD, la place est limitée, c'est peut étre pour ça queça n'a pas été installé dans ton cas.
L'autre possibilité, est un problème de licence. La licence ne permet peut être pas d'intégrer ce fichier dans les dépots debian.
Tu peux rechercher dans les rapports de bug de debian si quelqu'un a déjà signalé le problème, sinon tu peux ouvrir toi même un rapport de bug. Tu as une explication.
installer debian depuis un DVD n'est pas (pi plus) une pratique courante. On installe généralement avec une netinstall qui va chercher directement les paquets sur internet dans les dépôts debian.
Sur un DVD, la place est limitée, c'est peut étre pour ça queça n'a pas été installé dans ton cas.
L'autre possibilité, est un problème de licence. La licence ne permet peut être pas d'intégrer ce fichier dans les dépots debian.
Tu peux rechercher dans les rapports de bug de debian si quelqu'un a déjà signalé le problème, sinon tu peux ouvrir toi même un rapport de bug. Tu as une explication.