proposition automatique ou pas de mise à jour de Debian12 à 13

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
naibed25
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

bonjour à tous,
la proposition de mise à jour de Debian12 à 13 se fait-elle automatiquement ou est-elle conditionnée à certains requis ou paramètres du matériel ?
J'ai du 2Gb Lxqt/Xfce, 4Gb Gnome et 8Gb Gnome, rien n'est apparu. Ce dernier a volontairement été complété en 13 (12 et WinNN sur autres partitions).
votre avis ...
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour,
la version de debian ne dépend pas du matériel. La montée en version va dépendre de ce que tu as dans le fichier sources.list.
Si tu as le nom de la version (par ex bookworm), tu devra changer manuellement le nom de la version dans le fichier.
Si le nom est "stable", la mise à jour est (presque) automatique. Lors d'un apt update, il peux te demander confirmation pour certains dépots.
Drthrax74

Bonjour,

Pour l'édition des fichiers *.list:

for i in $(find /etc/apt/ -type f -name "*.list");do
# Backup en .old
cat $i > $i.old;
# remplace le terme bookworm par trixie
sed -i -e 's/bookworm/trixie/g' $i;
done;

# Key:
wget https://ftp-master.debian.org/keys/archive-key-13.asc -O /tmp/archive-key-13.asc;
gpg --dearmor -o /usr/share/keyrings/debian-archive-keyring.gpg /tmp/archive-key-13.asc;
apt update;
apt install -y debian-archive-keyring;
apt update;
apt upgrade
naibed25
Membre
Membre

merci d'être là.
La solution semble lourde. Donc je pourrais en déduire que Debian n'est pas conseillé pour les débutants .
Il me semble qu'Ubuntu, de base, le propose plus directement.
Mais c'est vrai que j'ai suggéré à des utilisateurs Ubuntu de ne pas céder trop vite à cette possibilité en raison de toute une série de paramétrages à reprendre ensuite pour retrouver le plein fonctionnement (imprimantes, etc ...)., surtout sans un autre poste fonctionnel. Sans parler des problèmes nouveaux imprévus.
Donc plutôt rester sur la situation éprouvée en place le temps d'arriver au terme de la maintenance en cours.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Debian est parfaitement adaptée pour les débutant, bien que je recommanderai linux mint LMDE .
Le script proposé n'est utile que lorsqu'on gere un parc de machne important.
Pour une seule machine, il n'est pas compliqué de modifier un mot dans un fichier texte ..
On peut aussi le faire en mode graphique dans synaptic.
Répondre