C'est mon premier post constructif sur ce forum, j'espère qu'il vous plaira
Etant astronome amateur depuis de nombreuses années, j'utilise pas mal d'informatique pour faire l'acquisition et le traitement de mes images.
L'astronomie sous Linux, c'est possible, de nombreux logiciels existent.

Pour faire de l'astrophoto, il y en a un seul: Kstars (avec Ekos intégré dedans)
Pour l'acquisition, j'utilise un petit boitier dédié qui s'appelle un Asiair, c'est un raspberry Pi4 avec une carte d'alimentation 12V par ZWO (marque chinoise, marque leader).
Le raspberry fonctionne sous Raspbian (une version de Debian compilé pour Raspberry) mais qui est propriétaire. ZWO fonctionne un peu comme Apple.
Pour le traitement, je suis plutôt sous Linux (Siril) ou Windows (Pixinsight).
Pour Linux, il existe une solution ouverte qui s'appelle Stellarmate: sur Raspberry ou sur MiniPC. On peut acheter juste l'image (environ 50 euros) ou avec du hardware.
Jasem Mutalq qui a monté cette société a été le leader du soft Kstars (planétarium) et a été l'initiateur du soft EKos (acquisition astro) intégré à Kstars. L'avantage de
Stellarmate: support + application Android + beaucoup de choses déjà préinstallés (VNC, Rustdesk, ...). Le prix n'est pas cher pour le boulot et le support associé.
J'avais déjà essayer de monter un setup astro sous Linux, il y a quelques années mais il y avait pas mal de bugs, de plantages et certaines fonctionnalités qui étaient
totalement inexistante (comme le Livestacking).
Je suis en train de remonter un setup complet. De ce fait, je suis en train de refaire un tuto sur le sujet. Je présente différentes configurations.
C'est ici:
https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... 19#p212119
Lisez le en diagonale pour savoir que cela existe puis revenez y quand vous avez les mains dans le cambouis de l'astro

C'est une synthèse avec pas mal de liens. Bien sûr, il y a une courbe d'apprentissage, mais tout n'est pas à mettre en oeuvre en même temps.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas