Réglage indentation dans Geany Le sujet est résolu

Tout ce qui concerne la programmation.
Répondre
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

salut,
le réglage actuel est le suivant: Document > Indentation automatique avec Type = Espaces (4). Ça ne fonctionne pas toujours, donc le réglage ne doit pas être le bon, mais je n'ai pas trouvé ce qu'il faut changer. Voici un exemple:
1) texte avec les bonnes indentations:

Code : Tout sélectionner

liste = [1, 2, 3]
# boucle for
for element in liste:
    if element == 3:
        continue
    print(element)
2) texte en automatique, où la fonction "print()" est mal identée, l'instruction "continue" ne semble pas déclencher une indentation "arrière".

Code : Tout sélectionner

liste = [1, 2, 3]
# boucle for
for element in liste:
    if element == 3:
        continue
        print(element)
PS1: peut-être qu'il manque un truc du genre smart_indent = 1 dans un fichier de configuration? Je dis ça car:
Smart auto-indentation in Geany helps developers maintain consistent code formatting by automatically adjusting indentation based on the coding context. This feature is crucial for languages like Python where indentation defines code blocks, ensuring better readability and fewer syntax errors.
PS2: réglage "type de fichier" = Fichier source Python
Debian 12/ Xfce
tony
Membre
Membre

Geany n'aimerait-il pas le copier-coller, il en perdrait ses repères pour l'indentation? En tout cas, le même fichier .py fait entièrement à la main a une indentation automatique correcte: l'instruction continue déclenche bien une indentation arrière. Ouf!
Debian 12/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin

Quand tu colles, il respecte le formatage du texte d'origine
tony
Membre
Membre

piratebab a écrit : 02 oct. 2025, 08:46 Quand tu colles, il respecte le formatage du texte d'origine
donc on ne peut pas copier-coller n'importe quoi. Ça a dû participer aux problèmes que j'avais quand j'utilisais "idle". En tout cas Geany simplifie la vie de l'apprenti car il aurait fallu apprendre quand, de combien d'espaces et dans quel sens faut-il faire une indentation.

Le cours de openclassrooms est bien conçu je trouve, mais heureusement qu'ils donnent les solutions des exercices, car certaines façons de procéder ne s'inventent pas lorsqu'on ne connaît rien à la programmation. Mais c'est intéressant en tout cas.
Debian 12/ Xfce
Répondre