Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car je n'arrive plus à démarrer mon PC après la mise à jour du noyau 6.12.43+deb13-amd64. Je n'arrive à démarrer que lorsque je passe à la version 6.12.41+deb13-amd64 dans le Grub.
Aujourd'hui, j'ai reçu la mise à jour du noyau 6.12.48+deb13-amd64, mais après plusieurs essais, cela n'a pas résolu mon problème...
J'ai essayé de démarrer mon PC deux fois, une fois en mode « normal » (log.txt), puis une autre fois en mode de récupération (log-recovery.txt).
J'ai essayé de regarder les fichiers, mais mes connaissances sont quelque peu limitées, je viens donc ici pour obtenir de l'aide...
Les fichiers joints contiennent chacun deux démarrages, d'abord un essai avec le noyau 6.12.48+deb13-amd64, puis un deuxième démarrage avec le 6.12.41+deb13-amd64 (après un redémarrage forcé avec ctrl+alt+del). Avec le noyau 6.12.41+deb13-amd64, mon PC démarre sans problème.
Sur les deux fichiers, le deuxième démarrage (noyau 6.12.41) commence à la ligne 1842 (normal) et 1881 (récupération).
EDIT : j'ai dû couper la fin des logs (après le démarrage avec le kernel 6.12.41+deb13-amd64 à cause de la taille de fichiers. Si besoin je peux ajouter que cette partie
Quelqu'un peut m'aider à comprendre ce qui se passe avec mon PC après la mise à jour du noyau ?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Marc
Erreur de boot après kernel 6.12.43+deb13-amd64
-
- Status : Hors-ligne
Je viens de faire la demande à Copilot, voici ce qu'il m'a dit :
Est-ce que cela peut aider ?
Code : Tout sélectionner
Problèmes identifiés
1. Crash du processus SDDM (gestionnaire de connexion graphique)
Code
Authentication error: SDDM::Auth::ERROR_INTERNAL "Process crashed"
Cela indique que le gestionnaire de session SDDM a planté lors de l’authentification, empêchant l’accès à l’environnement graphique.
2. Perte de connexion au serveur X11
Code
The X11 connection broke (error 1). Did the X11 server die?
Le serveur X11, responsable de l’affichage graphique, semble avoir cessé de fonctionner, ce qui corrobore le crash du SDDM.
3. Services KDE échoués
Code
plasma-ksmserver.service: Failed with result 'exit-code'
plasma-kwin_x11.service: Failed with result 'exit-code'
plasma-kded6.service: Failed with result 'exit-code'
Plusieurs composants de KDE ont échoué à démarrer, probablement à cause du crash du serveur X11 ou d’un problème de session utilisateur.
4. Échecs répétés de D-Bus
Code
dbus-daemon: Activation via systemd failed... D-Bus is shutting down.
D-Bus, essentiel pour la communication entre services, est en train de s’arrêter, ce qui empêche de nombreux services de se lancer.
- piratebab
- Site Admin
- Status : Hors-ligne
SDDm, c'est lui qui lance l'interface graphique. A priori, c'est le serveur graphique qui plante. Je suspecte que ton driver graphique n'est pas compatible avec le dernier kernel.
Quel est le driver utilisé (fait un lsmod sur le kernel qui fonctionne)
Quel est le driver utilisé (fait un lsmod sur le kernel qui fonctionne)